
Non sans plaisanter c'était un simple butia ! même pas strictior ...
j'ai pas voulu lui mettre le voile,Jcj a écrit :Si tu l'as perdu , c'était un jubutiagrussparallagopcaryumcoco.......put.... Tu déconnes , t'aurais pu lui mettre un voile !!!!!
On dirait un Butia.
achetés le même jour au même endroit dans le même lot au même prix, si il n'y a pas de différence entre le vrais à droite et le pseudo à gauche il faut acheter des lunettes.BRAHEA73 a écrit :Comme l'a dit JC c'était un rare hybride!![]()
Non sans plaisanter c'était un simple butia ! même pas strictior ...
HARRYMANAE a écrit :Franchement il etait vraiment superbe ton Butia ex capitata compacta![]()
Celui de droite est devenu bien plus bleu, pour le pseudo butia compacta strictior les palmes avaient tendance à casser juste à cette pliure, je vais retourner chez Tridôme à l'arrivée des lots ce qui ne devait pas tarder, pour tenter de retrouver le même, mais je ne me fais pas trop d'illusion.LapeneMichel a écrit :Certains disent Butia classique, mais moi quand même je lui trouve un gros quelque chose de stricitior. Port très compact, palmes érigées avec juste l'extrêmité du rachis qui retombe (excepté sur les nombreuses palmes qui étaient cassées), il ne semblait pas très bleuté non plus.
En général j'évite la plantule, mais ma crémière n'apprécie pas énormément.butia33 a écrit :Ils sont spendides, mais tu ne fais pas dans la plantule là.
Je ne me souviens pas de la présence de crochets, la différence la plus flagrante c'était les pinnules très resserrées (sans espace) entres elles et les seules parties souples les 3 dernières pinnules le reste étant très rigide, la cassure des palmes se produisant à la liaison entre souple et rigide, je suis d'accord avec toi pour la variabilité, celle-ci n'étant qu'une hybridation non contrôlée (naturelle) et de son caractère non fixé, comme en hybridation, les croisement s'opérants de façon aléatoire au gré du vent et/ou des insectes pollinisateurs.araliaman a écrit :Stephking, c'est un gros plan de Jubea là , non ?
Palmvienne, celui que je pésente en photo, l'hybride qui pousse dans le jardin de monsieur Le Goas, avait exactement le même profil que celui à gauche sur ta photo, c'est à dire , palmes érigées, courtes et très rigides , et port ultra-compact.
Malgré tout il aurait fallu un très gros plan, car même en agrandissant l'image, je n'arrive pas à voir si les pinnules sont en forme de goutière inversées, ce qui aurait été un indice quasi infaillible pour détecter la pésence de gènes de Jubea...
En effet, je dis 'prudence' car dans des lots de Butias capitata, j'ai déjà vu des sujets pésentant les caractéristiques du tient, et après observation, il n'avait aucuns caractètes liés à un sujet hybridé...c'est toutes l'originalitée de la variabilitée liée à la multiplication par le semis.![]()
Dommage qu'il soit mort, il avait fière allure..