Jubutia

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
BRAHEA73

Re: Jubutia

Message par BRAHEA73 »

Comme l'a dit JC c'était un rare hybride! :mrgreen:
Non sans plaisanter c'était un simple butia ! même pas strictior ...
araliaman

Message par araliaman »

Jcj.... :lol: :lol: :lol: :lol:
Je dirais même plus : on naît butinae, ou on n'est pas buti..nae ? that is the question ! :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

Jcj a écrit :Si tu l'as perdu , c'était un jubutiagrussparallagopcaryumcoco.......put.... Tu déconnes , t'aurais pu lui mettre un voile !!!!!
On dirait un Butia.
j'ai pas voulu lui mettre le voile, :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

BRAHEA73 a écrit :Comme l'a dit JC c'était un rare hybride! :mrgreen:
Non sans plaisanter c'était un simple butia ! même pas strictior ...
achetés le même jour au même endroit dans le même lot au même prix, si il n'y a pas de différence entre le vrais à droite et le pseudo à gauche il faut acheter des lunettes. :!: :!: :!: :!: :wink:

Image

Image

Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Franchement il etait vraiment superbe ton Butia ex capitata compacta :roll: :wink:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Certains disent Butia classique, mais moi quand même je lui trouve un gros quelque chose de stricitior. Port très compact, palmes érigées avec juste l'extrêmité du rachis qui retombe (excepté sur les nombreuses palmes qui étaient cassées), il ne semblait pas très bleuté non plus.
palmvienne

Message par palmvienne »

HARRYMANAE a écrit :Franchement il etait vraiment superbe ton Butia ex capitata compacta :roll: :wink:

Je m'en remet pas, :!: :? :cry: je ne l'ai pas protégé pensant qu'il avait l'air plus robuste que les autres, juger sur les apparences quelle connerie :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

LapeneMichel a écrit :Certains disent Butia classique, mais moi quand même je lui trouve un gros quelque chose de stricitior. Port très compact, palmes érigées avec juste l'extrêmité du rachis qui retombe (excepté sur les nombreuses palmes qui étaient cassées), il ne semblait pas très bleuté non plus.
Celui de droite est devenu bien plus bleu, pour le pseudo butia compacta strictior les palmes avaient tendance à casser juste à cette pliure, je vais retourner chez Tridôme à l'arrivée des lots ce qui ne devait pas tarder, pour tenter de retrouver le même, mais je ne me fais pas trop d'illusion. :!: :!: :wink:
butia33

Message par butia33 »

Ils sont spendides, mais tu ne fais pas dans la plantule là. :lol:
Pascal

Let the good time roll
palmvienne

Message par palmvienne »

butia33 a écrit :Ils sont spendides, mais tu ne fais pas dans la plantule là. :lol:
En général j'évite la plantule, mais ma crémière n'apprécie pas énormément. :!: :!: :? :wink:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Pour imager les propos d'araliaman :wink:

Image
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
araliaman

Message par araliaman »

Stephking, c'est un gros plan de Jubea là , non ?
Palmvienne, celui que je pésente en photo, l'hybride qui pousse dans le jardin de monsieur Le Goas, avait exactement le même profil que celui à gauche sur ta photo, c'est à dire , palmes érigées, courtes et très rigides , et port ultra-compact.
Malgré tout il aurait fallu un très gros plan, car même en agrandissant l'image, je n'arrive pas à voir si les pinnules sont en forme de goutière inversées, ce qui aurait été un indice quasi infaillible pour détecter la pésence de gènes de Jubea...
En effet, je dis 'prudence' car dans des lots de Butias capitata, j'ai déjà vu des sujets pésentant les caractéristiques du tient, et après observation, il n'avait aucuns caractètes liés à un sujet hybridé...c'est toutes l'originalitée de la variabilitée liée à la multiplication par le semis. :wink:
Dommage qu'il soit mort, il avait fière allure.. :(
Modifié en dernier par araliaman le 03 févr. 2013 09:40, modifié 1 fois.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Et oui de mon jubaea, j'aurai bien aimé montrer mes jubutia, mais il sont trop petits pour avoir ces caractéristiques :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
palmvienne

Message par palmvienne »

araliaman a écrit :Stephking, c'est un gros plan de Jubea là , non ?
Palmvienne, celui que je pésente en photo, l'hybride qui pousse dans le jardin de monsieur Le Goas, avait exactement le même profil que celui à gauche sur ta photo, c'est à dire , palmes érigées, courtes et très rigides , et port ultra-compact.
Malgré tout il aurait fallu un très gros plan, car même en agrandissant l'image, je n'arrive pas à voir si les pinnules sont en forme de goutière inversées, ce qui aurait été un indice quasi infaillible pour détecter la pésence de gènes de Jubea...
En effet, je dis 'prudence' car dans des lots de Butias capitata, j'ai déjà vu des sujets pésentant les caractéristiques du tient, et après observation, il n'avait aucuns caractètes liés à un sujet hybridé...c'est toutes l'originalitée de la variabilitée liée à la multiplication par le semis. :wink:
Dommage qu'il soit mort, il avait fière allure.. :(
Je ne me souviens pas de la présence de crochets, la différence la plus flagrante c'était les pinnules très resserrées (sans espace) entres elles et les seules parties souples les 3 dernières pinnules le reste étant très rigide, la cassure des palmes se produisant à la liaison entre souple et rigide, je suis d'accord avec toi pour la variabilité, celle-ci n'étant qu'une hybridation non contrôlée (naturelle) et de son caractère non fixé, comme en hybridation, les croisement s'opérants de façon aléatoire au gré du vent et/ou des insectes pollinisateurs. :!: :!: :wink:
araliaman

Message par araliaman »

Palmvienne, tu notes le fait que les pinnulles étaient très sérrées, c'est marrant parceque certaines feuilles du Jubutia de mr Le Goas, présentent la même caractéristique, elles (les pinnules) sont quasiment à 'touche touche'.
Le fait d'obtenir des plantes très compactes est assez courant dans le domaine de l'hybridation (comme le contraire : des géantes !), c'est à dire avec des entrenoeuds réduits, ou des feuilles modifiées. J'ai ce phénomène quand je fais de l'hybridation entre Campsis radicans, et Campsis grandiflora. Apparement, il existe ce même phénomène lorsqu'on hybride les erythrines..(voir le travail de Mr Bellanger à ce sujet et ses hybrides d'érythrines naines entre E. herbacea et E.cristagallii)...alors pourquoi pas pour les palmiers ?? :wink:
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »