araliaman a écrit :Oui, très rustique, je cultive depuis des années divers cultivars de cette plante (atrosanguinea, tangerine beauty..), ainsi que certains que certains amis. Elle pousse jusque dans le new jersey aux Usas, à l'état sauvage...(et là bas c'est pas des hivers de fillettes

)
J'ai eu -16°c...pas une égratignure...et près de chez moi -18°c...elles sont toujours là..même si à ses températures elles deviennent caduques (ce qui est normal)
Il n'y a pas besoin de beaucoup de chaleur pour la faire fleurir, s'agissant d'une floraison précoce chez moi en avril mai, parfois fin mars (!)..elle fleurira tout simplement plus tard dans les régions plus nordiques..
Elle donne même des fruits à Orléans , au Parc floral. Ici en la pollinisant j'ai moi aussi obtenu des graines en 2012 qui n'a pas été un modèle de chaleur , car nous avons eu un été frais et très humide..
J'en connais des pieds en Bretagne qui fleurissent parfaitement.
Pour info l'encyclo BOtanica la donne rustique en zone de 6 à 9, et le RHS en zone 6...donc

je me permet d’ajouter quelques précisions, j'ai une bignonia capreolata, qui grimpe sans support sur le crépis de ma maison sans aucun problemes, idem chez pas mal d'autre Orleanais. Sa rusticité est très bonne pour des gels de zone 8 voir zone 7, après il lui faut beaucoup d’ensoleillement donc a voir. Le petit plus, elle se resème naturellement chez moi, ainsi que au JB d'Orleans, mais ils n'ont pas la même variété que la mienne.
Pour la floraison, cela dépends des années et des variétés, la mienne fleurie fin mars, mais cette année elle a fleurit en avril....

concernant la fructification, la mienne fait de plus en plus de fruit sans intervention manuelle.