anomalies dues au temps doux

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Ber

Re: anomalies dues au temps doux

Message par Ber »

malaga a écrit :"du temps doux"? où ça?
:shock: :lol:
Seulement chez Michel !
Arrested development
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit :
:shock: :lol:
Seulement chez Michel !
Image
Vous exagérez, si ce n'était la neige, il ne fait pas très froid ; des températures d'hiver tout à fait ordinaires pour la région je trouve. (même si je rêve qu'il fasse 20°C Image)
malaga

Message par malaga »

on n'exagère pas! :lol: il fait moche régulièrement depuis le 1er décembre !
bien sûr, pour l'instant, on a eu très peu de gel mais le manque de soleil empêche les t°s de décoller!
on n'a pas connu de réelle douceur comme sur la côte, d'ailleurs je ne remarque aucune anomalie au jardin! juste 1 ou 2 palmes cassées par la neige! :evil:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

+1. J'ai deux couples d'amis toulousains qui dépriment à force d'être dans la grisaille, la neige, et l'humidité.
Ber

Message par Ber »

Idem ici, ça tape sur le moral à force, on manque d'uv ! 8)
Arrested development
Palmetum

Message par Palmetum »

malaga a écrit :on n'exagère pas! :lol: il fait moche régulièrement depuis le 1er décembre !
bien sûr, pour l'instant, on a eu très peu de gel mais le manque de soleil empêche les t°s de décoller!
on n'a pas connu de réelle douceur comme sur la côte, d'ailleurs je ne remarque aucune anomalie au jardin! juste 1 ou 2 palmes cassées par la neige! :evil:
le midi ce n est plus ce que c etait :mrgreen: arretez de vous plaindre :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

Cet hiver je le trouve assez froid et peu ensoleillé, peu de jours avec soleil total, peu de vrai froid, à la limite une bonne vague de vrai froid puis beau eu été mieux, 3 fois de la neige 6, 3, et 2 cm c'est peu mais symptomatique d'un hiver assez pourri et souvent proche de zéro, on a pas les dégâts des Moscou Paris mais beaucoup de flotte, (bien pour les nappes surtout celles de Michel), un hiver pas très gai en quelque sorte. :!: :!: :wink:
Palmetum

Message par Palmetum »

claude tu connais des hivers gays :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

Palmetum a écrit :claude tu connais des hivers gays :shock:
Non moi je fais parti des tristes, :!: :!: donc je n'ai pas d'hivers gays:!: :!: 8) 8) :lol: :lol:
Palmetum

Message par Palmetum »

:lol:
chouchenn

Message par chouchenn »

hiver gay ?
ah!! surement une allusion au projet de mariage pour tous :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Premières floraisons d'arbres fruitiers. j'ai repéré dans la campagne quelques arbres, sans doute des amandiers et des pruniers.
Voici un début de floraison chez moi d'un prunier de variété inconnue, porte greffe d'un amandier qui a périclité.
Il avait fleuri a à la même époque en 2008.
J'avais un abricotier qui fleurissait en même temps, mais il est mort il y a 2 ans.
HPIM1248.JPG
HPIM1248.JPG (162.33 Kio) Vu 1395 fois
Timides repousses de Brugmansia.
HPIM1249.JPG
HPIM1249.JPG (185.18 Kio) Vu 1395 fois
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

La plupart des observations relatées ci-dessus, je les fais depuis que j'observe la nature, en 1968 et les plus anciens les faisaient aussi. Il y a les plantes qui fleurissent normalement l'hiver (pâquerettes, soucis...), celles dont la floraison se prolonge très longtemps s'il fait bon (rosiers...), celles qui fleurissent en fin d'hiver et qui peuvent le faire au milieu quand il fait doux (fruitiers précoces....) et quelques individus qui se distinguent des autres en fleurissant beaucoup plus tôt que les autres certaines années, sans que je sache trop pourquoi (forsythia, lilas, iris...). Enfin, je rappelle que les bourgeons se forment en été, quand la plante arrête de pousser et qu'ils débourrent (qu'ils bourgeonnent, dans le langage courant) quand c'est le moment (leur printemps). Ca m'a toujours amusé d'entendre des gens s'extasier parce qu'ils voyaient des bourgeons en plein hiver!
En fait, le plus souvent, quand on trouve quelque chose d'exceptionnel, c'est parce qu'on constate pour la première fois que la réalité ne correspond pas aux idées préconçues qu'on nous avait mises dans la tête. Je suis passé par là aussi, en m'extasiant devant des floraisons hivernales ou des papillons qui sortaient en plein hiver, mais en observant la nature, j'ai vite compris qu'elle est très différente de la vision simpliste qu'on nous en donne. Le "on" est très bien éduqué par les médias, qui savent relayer les idées les plus convenus sans le moindre esprit critique (pourquoi vérifier, puisque tout le monde le dit?). Ca fait donc longtemps que je ne vois plus d'anomalie. Je vois simplement des faits qui s'éloignent plus ou moins de la moyenne, mais pas plus que ce que j'ai déjà vu. Depuis une dizaine d'années la douceur des hivers n'est guère spectaculaire par rapport à ce que j'ai vu avant, le plus extraordinaire étant 1974-75 (floraison des amandiers à partir du 20 décembre à Narbonne et de début janvier à Toulouse, ce que je n'ai plus revu). Un jour, je compte faire une synthèse de mes observations dispersées dans mes archives, je pourrai les mettre sur mon site et vous indiquer le lien.
fab78

Message par fab78 »

je me suis renseigné sur les arbres fruitiers sur ma regions car au niveau palmiers ben il y a 50 ans c'etait pas vraiment leur priorité , mais les pechers et meme abricotiers avaient un bien meilleur rendement et surtout les floraisons etaient tres precoses , les printemps plus chauds et je parle pas des étés avec des pics de chaleurs sur la durée donc je crois pas trop au rechauffement , cette hiver est particulièrement doux dans le sud ouest mais tres humide, j'ai a remarqué que mes abricotiers commençent a gonfler sur les bourgeons c'est pas tres bon aux vues de l'instabilité des precipitations et le risque de froid qui peut encore faire de gros degats
boomslang

Message par boomslang »

lespinet a écrit :La plupart des observations relatées ci-dessus, je les fais depuis que j'observe la nature, en 1968 et les plus anciens les faisaient aussi. Il y a les plantes qui fleurissent normalement l'hiver (pâquerettes, soucis...), celles dont la floraison se prolonge très longtemps s'il fait bon (rosiers...), celles qui fleurissent en fin d'hiver et qui peuvent le faire au milieu quand il fait doux (fruitiers précoces....) et quelques individus qui se distinguent des autres en fleurissant beaucoup plus tôt que les autres certaines années, sans que je sache trop pourquoi (forsythia, lilas, iris...). Enfin, je rappelle que les bourgeons se forment en été, quand la plante arrête de pousser et qu'ils débourrent (qu'ils bourgeonnent, dans le langage courant) quand c'est le moment (leur printemps). Ca m'a toujours amusé d'entendre des gens s'extasier parce qu'ils voyaient des bourgeons en plein hiver!
En fait, le plus souvent, quand on trouve quelque chose d'exceptionnel, c'est parce qu'on constate pour la première fois que la réalité ne correspond pas aux idées préconçues qu'on nous avait mises dans la tête. Je suis passé par là aussi, en m'extasiant devant des floraisons hivernales ou des papillons qui sortaient en plein hiver, mais en observant la nature, j'ai vite compris qu'elle est très différente de la vision simpliste qu'on nous en donne. Le "on" est très bien éduqué par les médias, qui savent relayer les idées les plus convenus sans le moindre esprit critique (pourquoi vérifier, puisque tout le monde le dit?). Ca fait donc longtemps que je ne vois plus d'anomalie. Je vois simplement des faits qui s'éloignent plus ou moins de la moyenne, mais pas plus que ce que j'ai déjà vu. Depuis une dizaine d'années la douceur des hivers n'est guère spectaculaire par rapport à ce que j'ai vu avant, le plus extraordinaire étant 1974-75 (floraison des amandiers à partir du 20 décembre à Narbonne et de début janvier à Toulouse, ce que je n'ai plus revu). Un jour, je compte faire une synthèse de mes observations dispersées dans mes archives, je pourrai les mettre sur mon site et vous indiquer le lien.
Alors là, je suis 100% sur la même longueur d'onde.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Climatologie »