Cartes de végétation du CNRS

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Ber

Message par Ber »

Sur Cybergeo la carte de végétation du CNRS est en ligne, c'est très intéressant :

http://cybergeo.revues.org/24688?lang=en

http://cybergeo.revues.org/docannexe/im ... /img-3.jpg

Image

Et celle-ci n'est elle pas top ?
Indice de méditerranéité !!!

Image
Ber

Message par Ber »

Avez-vous remarqué comment les influences médit. remontent loin dans la vallée du Rhône ?
Elles sont stoppées net au seuil du Lauragais dans le sud-ouest.
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit : Elles sont stoppées net au seuil du Lauragais dans le sud-ouest.
Oui c'est vrai. J'avais remarque cette différence d'environnement quand je prend l'autoroute pour aller dans le Gers.
Image
Ber

Message par Ber »

Il est vrai que ça ne va pas grandement intéresser ceux qui sont déjà en zone médit.
Mais je trouve ça pertinent pour les régions situées à l'intérieur des terres et plus au nord.
on peut remarquer en violet :
Côte sud des Landes, sud du Lot & Garonne.
Zones côtières de Charente maritime.
Certaines zones alpines, vallée du Rhône.

Pour les régions plus septentrionales ou plus continentales : en bleu foncé
Coteaux des rivières Lot et Dordogne (chez moi)
Une zone dans le sud Poitou
Côte vendéenne, coteaux nord estuaire de la Loire.
Les coteaux de Champagne
vertpamplemousse

Message par vertpamplemousse »

Ber a écrit ::( bon c'est tout ce que ça vous inspire ?
Et que viens faire le papillon là-dedans ?

Il est vrai que ça ne va pas grandement intéresser ceux qui sont déjà en zone médit.
Mais je trouve ça pertinent pour les régions situées à l'intérieur des terres et plus au nord.
on peut remarquer en violet :
Côte sud des Landes, sud du Lot & Garonne.
Zones côtières de Charente maritime.
Certaines zones alpines, vallée du Rhône.

Pour les régions plus septentrionales ou plus continentales : en bleu foncé
Coteaux des rivières Lot et Dordogne (chez moi)
Une zone dans le sud Poitou
Côte vendéenne, coteaux nord estuaire de la Loire.
Les coteaux de Champagne
A priori, une carte potentiellement intéressante, sauf que qu'est-ce qui est mesuré pour déterminer cet indice ??? Parce que définir un climat océanique (les Landes par ex) comme méditerranéen, c'est juste un paradoxe, mais bon, je dis ça... A la limite, on retrouve des paysages arides dans le Lot, mais ils n'apparaissent pas sur cette carte. Donc c'est quoi ce soit-disant indice de méditerranéité ?
zozzo69

Message par zozzo69 »

C'est expliqué à partir du §43 du document :
Fichiers joints
Calcul de l'indice de méditeranéité
Calcul de l'indice de méditeranéité
calcul_indice.jpg (127.27 Kio) Vu 2926 fois
Ber

Message par Ber »

Merci Fabien. :wink:
vertpamplemousse a écrit :Parce que définir un climat océanique (les Landes par ex) comme méditerranéen, c'est juste un paradoxe
Où vois-tu cela ?
vertpamplemousse a écrit : A la limite, on retrouve des paysages arides dans le Lot, mais ils n'apparaissent pas sur cette carte.
Bien sûr que si ! => en bleu foncé.
Arrested development
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Donc c'est basé sur l'étude de la végétation uniquement et pas du tout sur le régime de pluies?
On peut remarquer que je me trouve au plus bas de l'indice dans le bleu clair, ce qui ne m'étonne pas.
Ce qui m'étonne c'est cette zone en violet du côté sur la côte landaise du côté de Capbreton-Vieux Boucau avec cette transition brutale. Connaissant ce coin je ne vois pas personnellement de différences sur le terrain entre les zones. Je me demande à quoi correspondent les 2 minucules taches qui sont proches de la zone principale.
vertpamplemousse

Re: Cartes phytoclimatiques

Ber a écrit :
vertpamplemousse a écrit :Parce que définir un climat océanique (les Landes par ex) comme méditerranéen, c'est juste un paradoxe
Où vois-tu cela ?
Sur la carte ! :mrgreen:
Ber

Re: Cartes phytoclimatiques

Message par Ber »

Michel, n'y a-t-il pas des peuplement de chênes verts à cet endroit ? Il me semble me souvenir que si.
Arrested development
vertpamplemousse

Juste pour préciser quand même. Si cette carte est le reflet de la végétation, elle nous renseigne sur le climat d'hier, pas sur le climat d'aujourd'hui. Or, on a eu par endroits de fortes augmentations de températures moyennes annuelles. A Toulouse par exemple, on a pris +1,5° de température moyenne en seulement 30 ans ! :shock:
Ber

Message par Ber »

vertpamplemousse a écrit :
Ber a écrit :
Où vois-tu cela ?
Sur la carte ! :mrgreen:
D'abord les Landes c'est grand (premier dpt par la superficie) , et ça ne concerne qu'une petite zone. Et il y a bien aussi des climats à tendance méditerranéenne jusqu'en Bretagne que je sache, et quoi de plus océanique que cette région.
Si tu fais bien la lecture des deux cartes ci-dessus, tu remarqueras que ces zones correspondent à des peuplements complets de chênes verts (yeuseraies).
Arrested development
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ber a écrit :Michel, n'y a-t-il pas des peuplement de chênes verts à cet endroit ? Il me semble me souvenir que si.
Je n'en ai jamais remarqué. En dehors des pins omniprésents il y a beaucoup de chênes-liège, mais ils ne sont pas circonscrits à cette petite zone.
Sur la première carte, celle de la végétation on retrouve cette zone en orange, mais dans la légende je ne la trouve pas (la forêt de chênes verts est en jaune)
Je trouve bizarre aussi que le littoral Landais et girondin soit en blanc.
cheun

Message par cheun »

Les chênes verts spontanés remontent le long de la façade atlantique jusqu'à Locmariaquer dans le Morbihan et sont plus révélateur d'une certaine sécheresse estivale que du climat méditerranéen type. De plus je suis surpris qu'il n'y ai aucune différence entre la presqu'île de Guérande au bord de l'océan en Loire-Atlantique et l'intérieur des terres, pour qui connait le coin, la différence de climat et végétation est flagrante.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Ber

Message par Ber »

Michel Greco a écrit :Je n'en ai jamais remarqué. En dehors des pins omniprésents il y a beaucoup de chênes-liège, mais ils ne sont pas circonscrits à cette petite zone. Sur la première carte, celle de la végétation on retrouve cette zone en orange, mais dans la légende je ne la trouve pas (la forêt de chênes verts est en jaune)
Je trouve bizarre aussi que le littoral Landais et girondin soit en blanc.
Je me suis alors trompé, en plus j'ai cru voir cette zone en jaune, c'est pour ça.
:oops: :oops: :oops:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »