http://cybergeo.revues.org/24688?lang=en
http://cybergeo.revues.org/docannexe/im ... /img-3.jpg

Et celle-ci n'est elle pas top ?
Indice de méditerranéité !!!

Oui c'est vrai. J'avais remarque cette différence d'environnement quand je prend l'autoroute pour aller dans le Gers.Ber a écrit : Elles sont stoppées net au seuil du Lauragais dans le sud-ouest.
A priori, une carte potentiellement intéressante, sauf que qu'est-ce qui est mesuré pour déterminer cet indice ??? Parce que définir un climat océanique (les Landes par ex) comme méditerranéen, c'est juste un paradoxe, mais bon, je dis ça... A la limite, on retrouve des paysages arides dans le Lot, mais ils n'apparaissent pas sur cette carte. Donc c'est quoi ce soit-disant indice de méditerranéité ?Ber a écrit :bon c'est tout ce que ça vous inspire ?
Et que viens faire le papillon là-dedans ?
Il est vrai que ça ne va pas grandement intéresser ceux qui sont déjà en zone médit.
Mais je trouve ça pertinent pour les régions situées à l'intérieur des terres et plus au nord.
on peut remarquer en violet :
Côte sud des Landes, sud du Lot & Garonne.
Zones côtières de Charente maritime.
Certaines zones alpines, vallée du Rhône.
Pour les régions plus septentrionales ou plus continentales : en bleu foncé
Coteaux des rivières Lot et Dordogne (chez moi)
Une zone dans le sud Poitou
Côte vendéenne, coteaux nord estuaire de la Loire.
Les coteaux de Champagne
Où vois-tu cela ?vertpamplemousse a écrit :Parce que définir un climat océanique (les Landes par ex) comme méditerranéen, c'est juste un paradoxe
Bien sûr que si ! => en bleu foncé.vertpamplemousse a écrit : A la limite, on retrouve des paysages arides dans le Lot, mais ils n'apparaissent pas sur cette carte.
Sur la carte !Ber a écrit :Où vois-tu cela ?vertpamplemousse a écrit :Parce que définir un climat océanique (les Landes par ex) comme méditerranéen, c'est juste un paradoxe
D'abord les Landes c'est grand (premier dpt par la superficie) , et ça ne concerne qu'une petite zone. Et il y a bien aussi des climats à tendance méditerranéenne jusqu'en Bretagne que je sache, et quoi de plus océanique que cette région.vertpamplemousse a écrit :Sur la carte !Ber a écrit :Où vois-tu cela ?vertpamplemousse a écrit :Parce que définir un climat océanique (les Landes par ex) comme méditerranéen, c'est juste un paradoxe
Je n'en ai jamais remarqué. En dehors des pins omniprésents il y a beaucoup de chênes-liège, mais ils ne sont pas circonscrits à cette petite zone.Ber a écrit :Michel, n'y a-t-il pas des peuplement de chênes verts à cet endroit ? Il me semble me souvenir que si.
Je me suis alors trompé, en plus j'ai cru voir cette zone en jaune, c'est pour ça.Michel Greco a écrit :Je n'en ai jamais remarqué. En dehors des pins omniprésents il y a beaucoup de chênes-liège, mais ils ne sont pas circonscrits à cette petite zone. Sur la première carte, celle de la végétation on retrouve cette zone en orange, mais dans la légende je ne la trouve pas (la forêt de chênes verts est en jaune)
Je trouve bizarre aussi que le littoral Landais et girondin soit en blanc.