Voila à quoi ressemble mon cycas aprés cet hiver. Il n'a eu pour protection que qq branches de sapin sur le "bulbe" et les feuilles attachées entre elles. Le coeur a l'air sain et le "bulbe" est dur au touché. On verra si je vais avoir la chance qu'il reparte au printemps.
Si c'est le cas, ça veut dire qu'il peut bien se comporter l'hiver entre le froid et l'humidité. Il a eu un pic a -11°, qq -9 et plusieur -5° Plus de nouvelles au printemps, (le vrai printemps ).
Il doit être bien abrité. Ma voisine en a planté un en pleine terre l'été dernier. Il est en pleine tramontane et a les palmes toutes sèches. Le mien, à l'abri du vent mais en pot a juste quelques tâches et on est loin d'avoir eu des températures comme les tiennes.
Non il n'est pas vraiment protégé, il est contre un mur certe, mais dés qu'il pleut ou neige, il y a le droit. Il a été 'protégé' par la neige (80cm au maximum, 1,50m en cumul.... Presqu'un record pour la région). Bon il est coupé du vent froid, c'est surement un plus pour lui.
Oui il devrait repartir mais si il est défolié tous les ans il ne pourra plus constituer de réserves, et il finira par mourir. La défoliation doit rester l'exception et non la règle. Dans tes conditions il serait bon d'apporter une protection plus pertinente.
dans mon coin , deux cycas" cros sujets" planté en avril 2012 chez un voisin ont tres bien passé l'hiver avec juste une protection pluie , avec minimale -6 et quand meme des journées à -1
Voila mon cycas en pleine terre commence son flush les jeunes pousses pointent tout juste au coeur, mais quand celles ci seront bien grandes, dois-je supprimer les anciennes feuilles?
S'il te fait une grande couronne de plusieurs feuilles, pourquoi pas?
Mais s'il produit 4 petites feuilles, rétrécies par rapport aux précédentes, il vaut mieux garder les anciennes feuilles vertes.
---
Les températures que vous indiquées au sujet de la rusticité des cycas me paraissent très optimistes.
Je n'ai pas encore retenté l'expérience, mais je le ferai dans un an ou deux.
Petite anecdote: sur 4 c. revoluta que j'ai hivernés en terre pendant l'hiver 2010 - 2011 trois sont morts.
Et le plus petit a survécu, défolié, puis produit 3 feuilles minuscules.
Maintenant, il sort de nouvelles feuilles: à quatre endroits au sommet de sont petit stipe (taille d'une grosse orange)