Mes palmiers et leur premier hiver dans le nord du Gard

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
topaze30

Mes palmiers et leur premier hiver dans le nord du Gard

Message par topaze30 »

Pour mes 2 phoenix canariensis et mes chamaerops humilis, je peux en avance peut être tirer la conclusion qu'ils ont bien passer l'hiver.

Je constate qu'ils se portent mieux en pleine terre qu'en pot ! J'ai l'autre chamaerops humilis qui est resté en pot et que je rentre dans un cagibi non chauffé et aéré chaque nuit froide et il n'a pas un bon vert contrairement à l'autre en pleine terre, je vais le planter dès que possible.

La températeur la plus basse enregistrée est - 2 °C. Mes protections que j'ai trouvé au fil du temps sur les deux phoenix sont un voile d'hivernage de 5 mètre carré et de 30 mg de densité que j'ai enroulé sur le stipe en plusiers tours + j'avais un tapis de sol pour la gym (mousse de quelques centimètres) qui a formidablement bien marché et recouvert de grillage pour la tenue sur l'un et un simple édredon sur l'autre. En période de plus grand froid, une couverture épaisse à chacun.

Pour l'humilis, un simple voile d'hivernage et un autre en cas de grand froid. Je retirais toutes les protections chaque jour vers midi et ils profitaient ainsi du soleil. Seulement 2 jours sans trop de dégel durant toute la saison où j'ai laissé la protection.

Le bout des feuilles est un peu abîmé par le poids du voile car j'ai pas mis les 4 piquets autour mais juste le voile posé à partir du bout des feuilles.

J'avais oté toute protection la nuit depuis quelques temps où les températures noctures étaient douces mais cette nuit, il a bien gelé ! La flemme de les mettre et le gel était déjà là. Cette nuit, vu le froid, je les remets. C'est un calvaire de les mettre chaque soir et les oter chaque midi mais bon, ils le valent bien ! :D

J'ai acheté un cycca à Super U il y a 15 jours. Ce 20 mars, je vais acheter deux whashingtonias robusta en promo à Aldi ! Hauteur de 60 à 70 cm.

Voilà pour cette première année. Je constate tout de même qu'il a gelé presque chaque nuit !!! On m'avait bien prévenu. Comme quoi, on est dans le sud mais comme ce sont les Basses Cévennes, ben il gèle souvent.
mifran

Re: Mes palmiers et leur premier hiver dans le nord du Gard

Message par mifran »

Salut topaze30
Les températures négatives s'éstompaient vers quelle heurs de la journée? Parceque tes protections me semble disproportionés, le humilis il tient façilement -10° et le phoenix canariensis -8°. Donc si tu à eu que -2°,...
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
topaze30

Message par topaze30 »

mifran a écrit :Salut topaze30
Les températures négatives s'éstompaient vers quelle heurs de la journée? Parceque tes protections me semble disproportionés, le humilis il tient façilement -10° et le phoenix canariensis -8°. Donc si tu à eu que -2°,...
Comme je suis insomniaque et que je m'endors au petit matin, j'ai vu à mon thermomètre qui est proche des palmiers ces températures là minimales, donc supérieures à celles annoncées à la météo télévisée. Elles sont plus précises sur le net puisque c'est vraiment dans mon village que je peux regarder.

Pour répondre à ta question, je sais pas vers quelles heures précisément puisqu'aux petits matins je dormais mais vers 12h ou même 11h, il faisait bon. Les palmiers sont plantés plein sud. Après, tout dépend des jours bien sur.

Je comprends que ta position par rapport à l'excès de protection mais les autochtones m'ont bien prévenus qu'il gelait ici et que certains ont perdu leur bougainvillés, mimosas etc.... Si tu veux, pour cette première année, j'ai voulu me donner toutes les chances de mon côté. Puis, me suis dis que je peux diviser déjà par deux la limite de température supportable pour eux car 1ère année en terre.

Pfft, cette nuit, c'est une cata, froid polaire à cause d'un vent glacial, il n'y a même plus d'électricité dehors ! Moi qui me croyais presque au printemps !

Pourrais tu me donner stp tes températures minimales par chez toi ? Car j'ai une amie qui vit vers St Jean de la Tour et ses phoenix très jeunes ont toujours poussés sans protection et sont adultes et très gros sans avoir connu de dégâts, même à l'hiver dernier.
mifran

Message par mifran »

Tu à bien fait de les protéger pour la premiére année mais je pense qua appart une VDF tu peut être plus laxiste avec les protections. Il en serront que plus résistant,...
Sur Chateauneuf du pape à proximité d'Orange au plus froid du jardin en plein vent il m'arrive d'avoir des minima 1 ou 2 nuit à -4°C, si non dans le jardin à proximité de la maisons j'ai rarement des gelée max une ou deux nuit par ans et à plus de 40m de la maison j'ai quelle que heures de gelée allant jusqu'à -2°C. Sur Nice une quarentaines de jours de gelée bréves au tour de -2°C avec des pique à -4°C mais très rare mon post est à 220m d'altitude orienté Ouest ce qui peut expliqué ces températures.
François
topaze30

Message par topaze30 »

Tu as tout à fait raison car à trop les protéger on les fragilise. Je suis étonnée en effet de tes différences de températures. Donc -2 à mon thermomètre, c'est clément. Peut être que c'est le fait que le mur de la façade abrite bien.

Bon il se trouve qu'après le redoux, il y a actuellement depuis hier un VDF, soleil, flocons durant quelques secondes et vent glacial, c'est la dernière ligne droite avant le printemps ! L'an prochain, je serai plus cool.
mifran

Message par mifran »

Oui ce Mistral nous à bien tout refroidit mais Samedi on repasse sur un flux de Sud avec de l'humidité ce qui ferra du bien vu l'assèchement rapide des terres avec ce vent et une réelle remonté des températures. Normalement Mardi le printemps et bien là et déffinitivement, :)
François
topaze30

Message par topaze30 »

Oui, chez nous, on manque de pluie dans le sud donc pour les palmiers et le reste, elle sera la bienvenue ! Mardi, le printemps ? YES ! :D Car ras le bol de cet hiver interminable !
Archontophoenix

Message par Archontophoenix »

Idem, je pense que tu peux laisser tes protections aux oubliettes pour quelques années (jusqu'à la prochaine VDF, qui peut être très intense dans le Roussillon, rappellons le !)
A Rennes Phoenix, Washis, Chamaerops et autres Musa basjoo poussent très bien sans protection aucune, avec des minimas aux alentours de -4° cet hiver.
Donc aucun problème pour chez toi.
Image
Théo

Message par Théo »

mifran a écrit :Tu à bien fait de les protéger pour la premiére année mais je pense qua appart une VDF tu peut être plus laxiste avec les protections. Il en serront que plus résistant,...
Sur Chateauneuf du pape à proximité d'Orange au plus froid du jardin en plein vent il m'arrive d'avoir des minima 1 ou 2 nuit à -4°C, si non dans le jardin à proximité de la maisons j'ai rarement des gelée max une ou deux nuit par ans et à plus de 40m de la maison j'ai quelle que heures de gelée allant jusqu'à -2°C. Sur Nice une quarentaines de jours de gelée bréves au tour de -2°C avec des pique à -4°C mais très rare mon post est à 220m d'altitude orienté Ouest ce qui peut expliqué ces températures.
Quel quartier de Nice est à 220m d'altitude ? Saint Pancrace ?
mifran

Message par mifran »

Théo a écrit :
mifran a écrit :Tu à bien fait de les protéger pour la premiére année mais je pense qua appart une VDF tu peut être plus laxiste avec les protections. Il en serront que plus résistant,...
Quel quartier de Nice est à 220m d'altitude ? Saint Pancrace ?
Présque légérement à coté La costière
François
Répondre

Retourner vers « Climatologie »