Je constate qu'ils se portent mieux en pleine terre qu'en pot ! J'ai l'autre chamaerops humilis qui est resté en pot et que je rentre dans un cagibi non chauffé et aéré chaque nuit froide et il n'a pas un bon vert contrairement à l'autre en pleine terre, je vais le planter dès que possible.
La températeur la plus basse enregistrée est - 2 °C. Mes protections que j'ai trouvé au fil du temps sur les deux phoenix sont un voile d'hivernage de 5 mètre carré et de 30 mg de densité que j'ai enroulé sur le stipe en plusiers tours + j'avais un tapis de sol pour la gym (mousse de quelques centimètres) qui a formidablement bien marché et recouvert de grillage pour la tenue sur l'un et un simple édredon sur l'autre. En période de plus grand froid, une couverture épaisse à chacun.
Pour l'humilis, un simple voile d'hivernage et un autre en cas de grand froid. Je retirais toutes les protections chaque jour vers midi et ils profitaient ainsi du soleil. Seulement 2 jours sans trop de dégel durant toute la saison où j'ai laissé la protection.
Le bout des feuilles est un peu abîmé par le poids du voile car j'ai pas mis les 4 piquets autour mais juste le voile posé à partir du bout des feuilles.
J'avais oté toute protection la nuit depuis quelques temps où les températures noctures étaient douces mais cette nuit, il a bien gelé ! La flemme de les mettre et le gel était déjà là. Cette nuit, vu le froid, je les remets. C'est un calvaire de les mettre chaque soir et les oter chaque midi mais bon, ils le valent bien !

J'ai acheté un cycca à Super U il y a 15 jours. Ce 20 mars, je vais acheter deux whashingtonias robusta en promo à Aldi ! Hauteur de 60 à 70 cm.
Voilà pour cette première année. Je constate tout de même qu'il a gelé presque chaque nuit !!! On m'avait bien prévenu. Comme quoi, on est dans le sud mais comme ce sont les Basses Cévennes, ben il gèle souvent.