Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
cedric

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par cedric »

seb34 a écrit :
Syagrus a écrit ::
Maintenant, malgré l'application de nématodes qui ont bien réduit la population de papillons, je ne parviens pas à contenir leur expansion. Je me résigne à couper et brûler mes palmiers les uns après les autres...
Tu as aucunes raisons de couper tous t' es palmiers, ou alors tu finira par avoir que des pins...
Je veux dire par là que si tu as pas l' intention de lutter (traitements) a long thermes, tu as raisons de couper, mais si tu as l' intention de garder t' es palmiers, donc de traiter sur le long thermes, tu as aucunes raisons de les couper...
Mbokaja

Message par Mbokaja »

seb34 a écrit : Oui je me suis laissé surprendre pour la bonne raison que mes palmiers poussent en pleine nature au milieu des pinèdes et des oliviers. Quand je me suis aperçu en 2007 que j'étais concerné, je me suis demandé comment le papillon était arrivé chez moi (vu que mes palmiers sont plantés depuis plus de 20 ans donc pas d'introduction de plants contaminés).
Maintenant, malgré l'application de nématodes qui ont bien réduit la population de papillons, je ne parviens pas à contenir leur expansion. Je me résigne à couper et brûler mes palmiers les uns après les autres...
Ta zone est très infestée depuis longtemps déjà et certainement que tes palmiers comme beaucoup d'autres ont participé à l'expansion du phénomène donc depuis 2007 tu luttes sans résultats probants.
Pour l'infestation c'est simple...le papillon vole :mrgreen: et de zone en zone il arrive à se propager partout du moment qu'il y a des palmiers, dans notre zone où il y en a beaucoup et où les foyers sont proches c'est une explosion.
Ton premier travail devrai être d'assainir ta population de palmiers le plus simple et le moins onéreux un insecticide conventionnel comme la deltaméthrine que tu appliques au coeur de tes palmiers et dans les zones infestées jusqu'à ce que le palmier dégorge ce n'est pas la peine d'insister sur les grosses galeries car elles correspondent à la sortie d'adultes.
Selon moi la bonne date serait début avril ou fin mars, il faut aussi faire un choix dans les palmiers très abimés ou trop sensibles si tu veux te simplifier la tache ...???je pourrai passer voir ton "cheptel" si tu n'es pas trop loin?
MICO

Message par MICO »

re,
Syagrus a écrit :
MICO a écrit :Bonjour à tous,

Cette semaine j'ai créé une allée pour le passage de mon Campingcar, et obligé de supprimé un
"chamaerops humilis"composé de 5 troncs. (hauteur 2ml)

Horreur!!! à proximité des racines une "larve" énorme qui à bien résistée au froid de l'hiver. :evil:

Merçi "vivi" pour ce compte rendu.
Alors ce n'est pas une larve de Paysandisia :D .elles se trouvent dans la base des pétioles de la génération de feuilles matures.Aurais tu une photo de la bête?
J'ai eu ces bestioles (6) cet "été" et c'est bien la méme "larve" dont je parle, de la taille de mon petit doigt, donc inutile de mettre une photo.
il est vrai, que j'avais déja coupé cet arbre à 20cm du sol!
je m'étonne de la résistance avec ce gel
j'aurais du les garder pour les tests de "kolantha" :lol:
Amicalement
Michel
seb34

Message par seb34 »

Mbokaja a écrit : Ton premier travail devrai être d'assainir ta population de palmiers le plus simple et le moins onéreux un insecticide conventionnel comme la deltaméthrine que tu appliques au coeur de tes palmiers et dans les zones infestées jusqu'à ce que le palmier dégorge ce n'est pas la peine d'insister sur les grosses galeries car elles correspondent à la sortie d'adultes.
Selon moi la bonne date serait début avril ou fin mars, il faut aussi faire un choix dans les palmiers très abimés ou trop sensibles si tu veux te simplifier la tache ...???
Merci pour les conseils. Je vais bruler le plus atteint (couronne qui rétrécit et pétioles vermoulus par endroit) et tenter de sauver les autres.

Existe -t-il un risque de rupture en grandissant des palmiers qui ont été attaqués par paysandisia, ou est-ce que la croissance du stipe "comble" les galeries?
Mbokaja a écrit :je pourrai passer voir ton "cheptel" si tu n'es pas trop loin?
Oui , avec plaisir.
Mbokaja

Message par Mbokaja »

seb34 a écrit : Merci pour les conseils. Je vais bruler le plus atteint (couronne qui rétrécit et pétioles vermoulus par endroit) et tenter de sauver les autres.

Existe -t-il un risque de rupture en grandissant des palmiers qui ont été attaqués par paysandisia, ou est-ce que la croissance du stipe "comble" les galeries?
Mbokaja a écrit :je pourrai passer voir ton "cheptel" si tu n'es pas trop loin?
Oui , avec plaisir.
Salut seb34,

Ne te presses pas pour abattre et brûler ton palmier il ne présente aucun risque en ce moment car les premières émergences de papillon ont lieu en juin au plus tôt.
Le CIRAD de Montpellier recherche des palmiers infestés pour leurs recherches et je leur en fournis quand je peux le faire ils peuvent être intéressés.

Pour le risque de rupture je pense qu'il est limité car les galeries avec la croissance du stipe correspondent ensuite à une partie externe du stipe sur les gros palmiers comme le Phoenix par exemple mais sur les palmiers à stipe plus fin c'est sûr que l'affaiblissement est important en plus de la possibilité de contamination fongique par exemple...pour l'instant le recul et l'expérience est limitée encore mais au cours des prochaines années je pense que nous allons découvrir pas mal de choses vu l'état des palmiers dans notre zone.
@+
seb34

Message par seb34 »

Mbokaja a écrit : Le CIRAD de Montpellier recherche des palmiers infestés pour leurs recherches et je leur en fournis quand je peux le faire ils peuvent être intéressés.
Si le CIrad est intéressé, ce serait une destin plus honorable que finir dans un brasier. Sinon, je suis relativement pressé car je ne pourrai plus le brûler passé une certaine date (arrêté préfectoral concernant les écobuages). En plus, j'ai déjà envisagé la succession (W. Filifera). ;)
Mbokaja

Message par Mbokaja »

seb34 a écrit :Si le CIrad est intéressé, ce serait une destin plus honorable que finir dans un brasier. Sinon, je suis relativement pressé car je ne pourrai plus le brûler passé une certaine date (arrêté préfectoral concernant les écobuages). En plus, j'ai déjà envisagé la succession (W. Filifera). ;)
Voici l'adresse mail de la responsable des recherches remplace le (chez) par arobase.
laurence.ollivier(chez)cirad.fr

Un lien sur une directive concernant le brulage des rémanents
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _34130.pdf
A+
seb34

Message par seb34 »

Merci, voilà c'est fait.
JeanMarc

Message par JeanMarc »

Image

Un petit article dans le magazine d'Alès Agglo du mois de mars, distribué gratuitement à toute la population de l'agglo soit 50 communes et plus de 100 000 habitants.

Même si cela n'apporte pas de solution, cela a au moins le mérite de prévenir du risque...
Jean-Marc

Image-------------Image
Syagrus

Message par Syagrus »

Si la commune ne fait que "çà" !!!!!!!!!il ne reste plus qu'à attendre la coupe de tous les palmiers de ses espaces verts.Hélas il n'y a pas que cette commune qui refuse de traiter ses arbres sous la pression des partis "verts" .
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Encore un article qui participe à la désinformation en disant ou laissant entendre qu'il n'y a pas de moyens de lutte :( après ça les propriétaires de palmiers peu motivés par la lutte laissent la situation se dégrader comme pour le charançon je suis convaincu que le retour à une situation plus saine passera par l'éradication...des palmiers sur les espaces des propriétaires peu concernés ce qui permettra à ceux qui luttent de voir un jour le bout du tunnel à condition de stopper les plantations de Phoenix en ce qui concerne le charançon certainement :?
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour, j'ai été très en colère lorsque j'ai vu cet article. :twisted:

Je suis pourtant intervenue auprès des municipalités et des médias...ainsi qu'au service des espaces verts d'Alès.
Bref, personne ne m'a écouté, personne ne traite...

De toutes les façons il suffit de faire un tour en ville pour compter les morts.

C'est triste à dire mais quand il n'y aura plus ou peu de palmiers, il n'y aura plus de papillon.
Isabelle
Syagrus

Message par Syagrus »

Bonjour Isa.
J'ai compris ,moi aussi que les communes renaclent à traiter le paysandisia:trop répandu maintenant,et qu'ils ciblent seulement qq arbres pour les traiter avec les nématodes tres cher! Le confidor est pour eux inutilisable parce que "dangereux pour les piétons!" (voir les campagnes des écolos).
Heureusement qu'il restera des serres pour l'avenir des palmiers :evil:
Isagave

Message par Isagave »

Mon cher Syagrus, il restera nous...les fadas de palmiers, faut tenir bon et s'acharner...oui acharnons nous et sauvons ce qui peut-être sauvé !!!
Et advienne que pourra...
Isabelle
pilou07

Message par pilou07 »

Je savais le papillon présent au nord du gard mais pas à ce point :shock: nous sommes en sursis nous en sud ardèche, 60km en voiture ça fait combien à vol de papillon en ligne droite ? :? Ici le plat favoris du prédateur prédomine et j'espère qu'à l'écart sur ma coline cette saleté ne saura me trouver moi et mes palmier :twisted:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »