seb34 a écrit :
Oui je me suis laissé surprendre pour la bonne raison que mes palmiers poussent en pleine nature au milieu des pinèdes et des oliviers. Quand je me suis aperçu en 2007 que j'étais concerné, je me suis demandé comment le papillon était arrivé chez moi (vu que mes palmiers sont plantés depuis plus de 20 ans donc pas d'introduction de plants contaminés).
Maintenant, malgré l'application de nématodes qui ont bien réduit la population de papillons, je ne parviens pas à contenir leur expansion. Je me résigne à couper et brûler mes palmiers les uns après les autres...
Ta zone est très infestée depuis longtemps déjà et certainement que tes palmiers comme beaucoup d'autres ont participé à l'expansion du phénomène donc depuis 2007 tu luttes sans résultats probants.
Pour l'infestation c'est simple...le papillon vole

et de zone en zone il arrive à se propager partout du moment qu'il y a des palmiers, dans notre zone où il y en a beaucoup et où les foyers sont proches c'est une explosion.
Ton premier travail devrai être d'assainir ta population de palmiers le plus simple et le moins onéreux un insecticide conventionnel comme la deltaméthrine que tu appliques au coeur de tes palmiers et dans les zones infestées jusqu'à ce que le palmier dégorge ce n'est pas la peine d'insister sur les grosses galeries car elles correspondent à la sortie d'adultes.
Selon moi la bonne date serait début avril ou fin mars, il faut aussi faire un choix dans les palmiers très abimés ou trop sensibles si tu veux te simplifier la tache ...???je pourrai passer voir ton "cheptel" si tu n'es pas trop loin?