Merci, le jub en effet se porte bien, il est le palmier le mieux adapté à la secheresse et aussi la chaleur en été. Les trachy souffrent bcp sans arrosage artificiel entre avril et octobre normalement.Vivi a écrit :Effectivement, on commence a en avoir un peu marre de jouer les prolongations.Berthold Kynast a écrit :Très chaud chez nous aussi aujourd'hui avec +6,3°C, très inattendu, car le cauchemar russe ne cesse pas et revient et revient.
Ici, dans le sud ouest on est très heureux, mais le reste du pays surtout le nord est se trouve en froid permanent depuis au moins le 10 mars et avec des températures jusqu'à -19°C (!!), et encore maintenant de la neige d'environ 30 cm.
Jamais dans toute ma vie nous avons eu un tel "printemps", et même pas les abricotiers sont en fleurs actuellement, encore moins les narcisses, normalement bien fini depuis des semaines vers la fin de mars. Pour la semaine prochaine ils annoncent une autre vague froide de cauchemar russe.
Je suis quane même heureux que mes plantes ont subi cette période sans protection. Voilà des photos faites au 19.03. Avec les -9°C en mars, on a presque attendu le minimum absolu de cet hiver du 07 décembre 2012. Avec cet hiver, depuis 1996, nous avons une moyenne de minimum absolu de -10,2°C, ce qui est quand meme avec ces 4 hivers rudes dans une séquence une zone solide 8a.
Ton Jubaea en particulier ne t'a visiblement pas déçu et s'est bien comporte, tout comme tes autres palmiers.![]()
Tu as releve un vrai défi avec tes plantations et tu semble etre sur la voie du succès.
Même si cet hiver n'a pas été particulièrement froid avec le minimum absolu, c'etait la fréquence des cauchemars russes comme je désigne les vagues de froid de cette direction.
Comment c'était chez toi en Croatie? Pas très froid je pense. En fait, je considère sérieusement de déménager hors du pays, à cause du climat qui se déteriore de plus en plus, mais aussi à cause de la vie qui est trop chère sur long terme pour ce que je gagne comme traducteur free-lance. Quant au coûts de vie et au climat je pense premièrement soit au Sultanat d'Oman ou secondairement à la Bulgarie, Burgas, avec un climat similaire à celui de Montpellier, pourtant un peu plus souvent des vagues froides, mais encore bcp mieux qu'ici, surtout déjà environ 2700 heures de soleil contre des pauvres 1600 heures ici, quand on a de la chance.