MARS 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Berthold Kynast

Re: MARS 2013

Message par Berthold Kynast »

Vivi a écrit :
Berthold Kynast a écrit :Très chaud chez nous aussi aujourd'hui avec +6,3°C, très inattendu, car le cauchemar russe ne cesse pas et revient et revient.
Ici, dans le sud ouest on est très heureux, mais le reste du pays surtout le nord est se trouve en froid permanent depuis au moins le 10 mars et avec des températures jusqu'à -19°C (!!), et encore maintenant de la neige d'environ 30 cm.
Jamais dans toute ma vie nous avons eu un tel "printemps", et même pas les abricotiers sont en fleurs actuellement, encore moins les narcisses, normalement bien fini depuis des semaines vers la fin de mars. Pour la semaine prochaine ils annoncent une autre vague froide de cauchemar russe.
Je suis quane même heureux que mes plantes ont subi cette période sans protection. Voilà des photos faites au 19.03. Avec les -9°C en mars, on a presque attendu le minimum absolu de cet hiver du 07 décembre 2012. Avec cet hiver, depuis 1996, nous avons une moyenne de minimum absolu de -10,2°C, ce qui est quand meme avec ces 4 hivers rudes dans une séquence une zone solide 8a.
Effectivement, on commence a en avoir un peu marre de jouer les prolongations.
Ton Jubaea en particulier ne t'a visiblement pas déçu et s'est bien comporte, tout comme tes autres palmiers. :D
Tu as releve un vrai défi avec tes plantations et tu semble etre sur la voie du succès.
Merci, le jub en effet se porte bien, il est le palmier le mieux adapté à la secheresse et aussi la chaleur en été. Les trachy souffrent bcp sans arrosage artificiel entre avril et octobre normalement.

Même si cet hiver n'a pas été particulièrement froid avec le minimum absolu, c'etait la fréquence des cauchemars russes comme je désigne les vagues de froid de cette direction.

Comment c'était chez toi en Croatie? Pas très froid je pense. En fait, je considère sérieusement de déménager hors du pays, à cause du climat qui se déteriore de plus en plus, mais aussi à cause de la vie qui est trop chère sur long terme pour ce que je gagne comme traducteur free-lance. Quant au coûts de vie et au climat je pense premièrement soit au Sultanat d'Oman ou secondairement à la Bulgarie, Burgas, avec un climat similaire à celui de Montpellier, pourtant un peu plus souvent des vagues froides, mais encore bcp mieux qu'ici, surtout déjà environ 2700 heures de soleil contre des pauvres 1600 heures ici, quand on a de la chance.
Würzburg, Allemagne, altitude 180 m, Zone 8a/b, Latitude 49° 47' 16N, Longitude 9° 56' 10E
Andres74

Message par Andres74 »

Tu as le même métier que moi ;)

-15°C ce matin
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

Berthold Kynast a écrit :
Vivi a écrit :
Berthold Kynast a écrit :Très chaud chez nous aussi aujourd'hui avec +6,3°C, très inattendu, car le cauchemar russe ne cesse pas et revient et revient.
Ici, dans le sud ouest on est très heureux, mais le reste du pays surtout le nord est se trouve en froid permanent depuis au moins le 10 mars et avec des températures jusqu'à -19°C (!!), et encore maintenant de la neige d'environ 30 cm.
Jamais dans toute ma vie nous avons eu un tel "printemps", et même pas les abricotiers sont en fleurs actuellement, encore moins les narcisses, normalement bien fini depuis des semaines vers la fin de mars. Pour la semaine prochaine ils annoncent une autre vague froide de cauchemar russe.
Je suis quane même heureux que mes plantes ont subi cette période sans protection. Voilà des photos faites au 19.03. Avec les -9°C en mars, on a presque attendu le minimum absolu de cet hiver du 07 décembre 2012. Avec cet hiver, depuis 1996, nous avons une moyenne de minimum absolu de -10,2°C, ce qui est quand meme avec ces 4 hivers rudes dans une séquence une zone solide 8a.
Effectivement, on commence a en avoir un peu marre de jouer les prolongations.

Même si cet hiver n'a pas été particulièrement froid avec le minimum absolu, c'etait la fréquence des cauchemars russes comme je désigne les vagues de froid de cette direction.

Comment c'était chez toi en Croatie? Pas très froid je pense. En fait, je considère sérieusement de déménager hors du pays, à cause du climat qui se déteriore de plus en plus, mais aussi à cause de la vie qui est trop chère sur long terme pour ce que je gagne comme traducteur free-lance. Quant au coûts de vie et au climat je pense premièrement soit au Sultanat d'Oman ou secondairement à la Bulgarie, Burgas, avec un climat similaire à celui de Montpellier, pourtant un peu plus souvent des vagues froides, mais encore bcp mieux qu'ici, surtout déjà environ 2700 heures de soleil contre des pauvres 1600 heures ici, quand on a de la chance.
pourtant a ce qu'on entend , l'allemagne s'est génial,a te lire la vie n'est pas si joyeuse que ca !!! :?
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

12,1° actuellement, grisaille pour la deuxième journée consécutive, toujours pas de vent ni de pluie.
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

:( à l'image de la semaine ! grisaille et fraîcheur + humidité :cry:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
nicolas53960

beau temps, ciel bleu parsemé de petits nuages blancs
8° contre 4° annoncé
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Après 2 belles journées entre 21° et 22° de maximum, retour d'une forte pluie hier soir, 8 mm en 4 h.
Ce matin 7°, nuages et soleil. Températures moins douces ces prochains jours, 17° aujourd'hui.
Les gelées sont aux frontières du nord-est avec le retour du vent d'est, de la neige, et des températures très basses pour la saison.
Ce matin -7° à -9° dans le nord de l'Allemagne, 0° à -4° aux Pays-Bas et en Belgique, neige en Angleterre.
nicolas53960

ca y est le beau temps est parti, ciel gris !!!
palmvienne

Message par palmvienne »

Marlon a écrit :12,1° actuellement, grisaille pour la deuxième journée consécutive, toujours pas de vent ni de pluie.
Le radar pluie confirme, mais c'est totalement incroyable qu'il ne pleuve pas avec une telle couverture nuageuse, je me disais ça ne va pas tarder d'arriver ici qu'est-ce qu'on va ramasser :!: :?: :?: :wink:

Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Après 2 belles journées entre 21° et 22° de maximum, retour d'une forte pluie hier soir, 8 mm en 4 h.
Ce matin 7°, nuages et soleil. Températures moins douces ces prochains jours, 17° aujourd'hui.
Les gelées sont aux frontières du nord-est avec le retour du vent d'est, de la neige, et des températures très basses pour la saison.
Ce matin -7° à -9° dans le nord de l'Allemagne, 0° à -4° aux Pays-Bas et en Belgique, neige en Angleterre.
On peut se demander si ce n'est pas la fonte de la banquise qui conditionne ces hivers froids à répétition, la zone polaire très froide semble "disparaître" au profit d'une couronne bien plus vaste se rapprochant de nos latitudes, un peu comme le ferait le souffle de l'explosion d'une bombe atomique. :!: :?: :?: :?: :? :wink:
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

palmvienne a écrit :
Marlon a écrit :12,1° actuellement, grisaille pour la deuxième journée consécutive, toujours pas de vent ni de pluie.
Le radar pluie confirme, mais c'est totalement incroyable qu'il ne pleuve pas avec une telle couverture nuageuse, je me disais ça ne va pas tarder d'arriver ici qu'est-ce qu'on va ramasser :!: :?: :?: :wink:
C'est vrai qu'habituellement avec une telle grisaille il ne tarde pas à pleuvoir. Meteoconsult m'annonce pluies faibles intermittentes avec 1005hPa. On va voir si ça tient comme ça.
palmvienne

Message par palmvienne »

Marlon a écrit :
palmvienne a écrit :
C'est vrai qu'habituellement avec une telle grisaille il ne tarde pas à pleuvoir. Meteoconsult m'annonce pluies faibles intermittentes avec 1005hPa. On va voir si ça tient comme ça.
En fait avant que cela nous arrive sur la tête on va avoir un trou de bleu qui est en cour d'installation mais ça ne devrait pas durer, notre pression est à peine plus haute 1008hPa. :!: :!: :wink:
beubeu

Message par beubeu »

La pluie est toujours de rigueur en Normandie. Il fait actuellement 7,5°C. Nous attendons un coup de froid pour la semaine prochaine :evil:
Orlandi16

Message par Orlandi16 »

-1 ce matin, vent de l'est et neige. Voici les prévisions pour les prochains jours:
meteo.jpg
meteo.jpg (5.58 Kio) Vu 451 fois
C'est à pleurer. Pas le moindre signe de printemps. Chaque mois on bat des records basés sur 180 années de statistiques. Il n'en ira pas différemment ce mois ci. J'ai l'impression que la Belgique a perdu son climat tempéré pour un climat continental mais les étés chauds et secs en moins.
palmvienne

Message par palmvienne »

Orlandi16 a écrit :-1 ce matin, vent de l'est et neige. Voici les prévisions pour les prochains jours:
meteo.jpg
C'est à pleurer. Pas le moindre signe de printemps. Chaque mois on bat des records basés sur 180 années de statistiques. Il n'en ira pas différemment ce mois ci. J'ai l'impression que la Belgique a perdu son climat tempéré pour un climat continental mais les étés chauds et secs en moins.
Quand on voit que ce froid tangente la France en permanence et ne recule pas avec l'avancée en saison, c'est assez inquiétant pour le futur, :!: :!: :?: :?
Répondre

Retourner vers « Climatologie »