(69) Photos de mon petit jardin

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Répondre
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

On repasse en été (2007 pour l'instant)

Sabal minor

[img][img]http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/04/img-155838qxmk2.jpg[/img][/img]

Trachycarpus princeps vert

[img][img]http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/04/img-155927osx6b.jpg[/img][/img]

Les Chamaedorea microspadix et oblongata de Jon

[img][img]http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/04/img-1559587xb77.jpg[/img][/img]
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

la palme de ce sabal est tout simplement magnifique!!!
Domi

Message par Domi »

Manu nous avons les mêmes princeps green ! il est trés beau, et il a bien passé l'hiver a ce que je vois !
Tu n'as pas tenté le Chamaedorea microspadix en pleine terre ? j'en ai planté depuis 4 ou 5 ans maintenant et finalement il arrive à  passer (mais je pense qu'il ne faudrait pas qu'il fasse beaucoup plus froid pour être honnête !),, pas encore de rejet mais ça ne devrait pas tarder, faudra que je les prenne en photo.
Tu peux nous en dire un peu plus sur l'oblongata ? un rustique ?

A+,

Domi.
cvm31

Message par cvm31 »

nous avons tous les 3 les mêmes princeps vert, :wink: vu mon test cet hivers, je vais en planté la moitié au mois de Mai.
c'est un très beau trachy le "nova",
Modifié en dernier par cvm31 le 07 avr. 2008 19:04, modifié 1 fois.
manuvericel

Oui ce Trachy "princeps vert" ou "nova" est prometeur, çà  fait plaisir d'avoir enfin un "nouveau" Trachy qui pousse!
Comparativement au princeps bleu, oreophilus, nanus ou manipur qui sont de vrais esgargots, celui-là  est une flêche!

Le microspadix devrait goûter à  la pleine terre ce printemps (c'est Jon qui l'a semé) et ce sera une première pour cette espèce. J'ai peur que ce soit un peu limite mais bon...
Oblongata est une espèce géniale qui pousse vite, a des inflo superbes mais qui malheureusement ne supporte pas le gel.

MANU
Image
cvm31

Message par cvm31 »

Manu en "visitant" à  nouveau ton jardin, je m'aperçoit à  moins que la photo soit trompeuse, que ton jubaea est planté très proche du filera et de ta maison, comment va tu géré "le roi des palmiers" dès qu'il aura prit de l'ampleur :?:
ecolojon

Message par ecolojon »

Le Washingtonia est déjà  un peu contre le balcon mais ça ne pose pas de problème, il va passer au dessus d'ici 2 ou 3 ans et il fournira de l'ombre (qui sera bienvenue pour pique-niquer en été). Quand au Jubaea, je pense que le risque est que sa couronne d'ici une trentaine d'année, rentre un peu dans le cyprès qui est derrière mais bon sans pour autant qu'ils se gênent de façon trop importante...Manu je sais pas si tu partages mon avis ?
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
cvm31

Message par cvm31 »

merci Jonathan pour ces précisions, c vrai qu'1 fois dans les airs, jub va donner un côté exotique terrible, :wink:
manuvericel

C'est clair que quelques mètres de plus auraient été mieux mais c'était çà  ou rien...

MANU
Image
manuvericel

Les nouveautés de mai à  Grezieu les bains

Serenoa repens de Jon

Image

Le rapido qui fleuri pour la troisième année

Image

des succulentes et xérophytes

Image

Brahea armata

Image

Palmiers d'ombre

Image

Erythrine X bidwilii (le plante a pris un coup de gel en avril, le feuillage n'est pas beau)

Image

Aloe

Image

Image

Washingtonia et Jubaea

Image

Trachy

Image

Au fond, le Trichocereus pasacana que Victor (Brahea73) m'a apporté à  la foire de St Priest

Image
Image
Image
Modifié en dernier par manuvericel le 30 mai 2008 20:46, modifié 1 fois.
Image
Domi

Message par Domi »

Bonjour Manu,

toujours très sympa ce jardin et je réalise que j'avais loupé ton post précédant où tu as l'E.bidwillii ! tu l'as donc au sec contre le mur d'après la photo ?
J'ai planté il y a deux ans ce callistemon aussi mais il est encore petit et commence tout juste à  fleurir ; as-tu essayé le violaceus ? il est assez rustique aussi contre un mur.

A+,

Domi
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir,

J'ai trouvé un callistemon rose donné trés rustique, -10°, manque de peau il a du être élevé à  l'ombre car il a entièrement grillé à  la plantation plein soleil :evil: , pour le soleil c'était le mois dernier :roll: . Je l'ai taillé pour l'aider à  repartir, le bois est toujours vert, j'attends et j'espère :cry:
Eric.
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

J'ai essayé:
Callistemon laevis (inconnu des livres sur les plantes australiennes, peut-être un nom horticole?), floraison rouge remontante, premiers dégats à  -5°C, ne résiste pas en dessous de -8°C!
C. violaceus (un cultivar horticole?), floraison rose à  violette, premiers dégats à  -8°C.
C. linearis, floraison rouge à  pourpre, R.A.S. à  -8°C.
C. pallidus, floraison crême, mais il n'a pas encore fleuri, premiers dégats à  -6°C, plantes presqu'entièrement gelée à  -8°C.
C. rigidus, floraison rouge, premiers dégats à  -10°C!

Je viens de planter C. sieberi, floraison crême, l'un des plus rustique, a passé -10°C à  Niort début mars 2005.

Il me reste à  tester : C. pachiphyllus, floraison rouge, et C. pinifolius, pour les graines que je possède.
Image
manuvericel

La photo du Callistemon viridiflorus a disparu, la revoici:

Image

Sinon, un mufflier dans le mur:

Image

Les Sedum je sais plus quoi sont en fleur

Image

Eucalyptus glaucescens

Image
Image
kelern

Message par kelern »

Manu,
Je suis étonné que ton Erythrine fleurisse déjà  , la mienne commence juste à  débourer, est elle en pot ou en pleine terre?

Benoit Binson,
tu devrait essayer Callistemon salignus à  fleur jaune, il existe une forme à  fleur rouge, résiste à  -14°C.
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »