Hier j'ai été invité à aller manger une Paëlla à Rosas ! Même si j'avais d'autres projets et que ça s'est fait fait à l'arrache je ne pouvais refuser !
Plus de 20 années que je vais y passer les vacances d'été sauf depuis deux ans.
10 ans qu'ils ont planté des Sabal mexicana le long du port de plaisance.
La première années ils étaient arrivés avec les graines, j'en avais ramassé un stock et rien n'avait germé. Je ne sais trop pourquoi car j'avais tenté diverses méthodes (j'en avais même fait profité des copains de l'époque, ils n'ont pas été plus chanceux que moi).
Celles que j'avais conservé ont été bouffées par des petites bestioles que j'avais ramené avec

J'ai donc tout jeté et depuis... 10 ans que j'attendais.
Et hier... En arrivant, oh surprise, des graines en grande quantité sur certains palmiers.
Peu ont fait des grappes mais elles sont bien garnies.
Je me suis attaqué à deux d'entre eux !
Tâche ardue car je n'avais rien sous la main, j'avoue que je les avais même oubliés ces Sabal et que l'idée de ramasser quoi que ce soit ne m'avait même pas effleuré tant le voyage était éclair.
Mais je n'ai pas pu résister. J'en ai même ch

Mais j'y suis arrivé !
Je reviens à la maison avec deux sacs poubelles pleins de graines mais aussi des vilaines bestioles qui sont malheureusement toujours présentes

Cet aprèm, je prévois de les détacher et de les mettre à tremper pour débarrasser un max de ces cochonneries.
Dans quelques jours, je tente de nouveaux semis et si cette fois j'obtiens des résultats... il y aura des graines à distribuer

Je vous tiens au courant.
Avant tout, certains ont-il essayé ces graines ? Dans quelques conditions ? Quels résultats ?
à bientôt