Graines de Sabal mexicana

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Graines de Sabal mexicana

Message par colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Hier j'ai été invité à aller manger une Paëlla à Rosas ! Même si j'avais d'autres projets et que ça s'est fait fait à l'arrache je ne pouvais refuser !
Plus de 20 années que je vais y passer les vacances d'été sauf depuis deux ans.

10 ans qu'ils ont planté des Sabal mexicana le long du port de plaisance.
La première années ils étaient arrivés avec les graines, j'en avais ramassé un stock et rien n'avait germé. Je ne sais trop pourquoi car j'avais tenté diverses méthodes (j'en avais même fait profité des copains de l'époque, ils n'ont pas été plus chanceux que moi).

Celles que j'avais conservé ont été bouffées par des petites bestioles que j'avais ramené avec :roll:
J'ai donc tout jeté et depuis... 10 ans que j'attendais.

Et hier... En arrivant, oh surprise, des graines en grande quantité sur certains palmiers.
Peu ont fait des grappes mais elles sont bien garnies.

Je me suis attaqué à deux d'entre eux !
Tâche ardue car je n'avais rien sous la main, j'avoue que je les avais même oubliés ces Sabal et que l'idée de ramasser quoi que ce soit ne m'avait même pas effleuré tant le voyage était éclair.
Mais je n'ai pas pu résister. J'en ai même ch :evil: comme une bête car ils ont poussé ! C'est dingue même comme ils ont poussé ! Et pour aider il y avait un vent avec des rafales bien violentes.

Mais j'y suis arrivé !
Je reviens à la maison avec deux sacs poubelles pleins de graines mais aussi des vilaines bestioles qui sont malheureusement toujours présentes :(

Cet aprèm, je prévois de les détacher et de les mettre à tremper pour débarrasser un max de ces cochonneries.
Dans quelques jours, je tente de nouveaux semis et si cette fois j'obtiens des résultats... il y aura des graines à distribuer :D

Je vous tiens au courant.

Avant tout, certains ont-il essayé ces graines ? Dans quelques conditions ? Quels résultats ?

à bientôt :wink:
Cédric
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Graines de Sabal mexicana

Message par swkotor2 »

Jamais tenté des graines de ce sabal... mais de manière les graines de sabal que j'ai cultivé (palmetto, minor et causarium) ont assez facilement germées :-) Les conditions soit jeté a même le sol dans ma serre soit en pot sur radiateur pour les sabal causarium reçu récemment :-)

Je serai éventuellement preneur d'une partie de ton trop plein de graine :p

:-)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Grainette34
Messages : 60
Enregistré le : 30 nov. 2012 13:04
Localisation : Montpellier

Re: Graines de Sabal mexicana

Message par Grainette34 »

Ha ça m'intéresse aussi ;)
Ça fera l'occasion de se voir
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Graines de Sabal mexicana

Message par kevin »

Ci il est possible d en avoir je serais aussi intéréssé,merci :wink:
kéké32
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Graines de Sabal mexicana

Message par pilou07 »

Tout pareil :wink: tant qu'on y est :D
scorpio82
Messages : 38
Enregistré le : 26 avr. 2012 11:30

Re: Graines de Sabal mexicana

Message par scorpio82 »

Idem si vraiment tu en as de trop :wink: Et pour les bestioles, une pulvérisation avec un insecticide avant le trempage ne serait pas un bon choix ?
Grainette34
Messages : 60
Enregistré le : 30 nov. 2012 13:04
Localisation : Montpellier

Re: Graines de Sabal mexicana

Message par Grainette34 »

J'ai lu qu'il fallait tremper les graines dans de l'insecticide entre 5 et 20 minutes selon taille des graines.
Article dispo via lien sur le site rps
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Graines de Sabal mexicana

Message par colibri82 »

Coucou... Je ne suis pas revenu vite...
Mon engouement s'est vite estompé... passagèrement !

C'est hors sujet mais bon... Le temps du repas, nous avons vu passer la voiture de ma femme devant la fenêtre :shock:











....




.... Arrière voiture HS, plus portail HS !!!
Bon la voiture ==> Carrossier
Portail ==> c'est l'inconnu ! Il est en aluminium et je ne sais vers qui me tourner pour le faire réparer... ou pas :roll:

Bon, tout ça pour dire que ça nous a occupé alors du coup... j'ai zappé le fofo un 'tit moment :wink:

Bien sur il y a aura des graines pour tout le monde, si elles sont viables. Je ferai des semis avant de procéder à des envois. Vous allez comprendre:


Les photos:

Les grappes dans les sachets:
Image

3 graines non pelées:
Image

Les 3 graines pelées:
Image

Ce qui m'interpelle c'est qu'elles sont flétries :?
Alors j'ai peur qu'elles ne donnent rien à la mise en germination. Quelqu'un aurait-il une suggestion ? Une connaissance dans le domaine ?

Je me souviens que celles que j'avais mis à germer sans succès (il y a dix ans) étaient aussi flétries :roll:

Les bébêtes:
Image
Image


@+ :wink:
Cédric
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Graines de Sabal mexicana

Message par LisaNicole »

Bonjour Cedric,

Desolee d'etre porteur de pas tres bonnes nouvelles...
Je pense que tes graines sont envahies par les (bruchid ?) beetles or quelque chose de similaire qui se developpent a l'interieur de la graine.
Le palmier doit aussi avoir un probleme de scales ?... tout ces petits points blancs partout qui peuvent aussi être des deposits laisses par ces beetles.
Si tu regardes tes photos, tu as 1 ou 2 graines avec un gros point blanc bien rond... évidence que ces graines ont eu un beetle.

Tu peux a la main gantee decrocher les graines des branches et tout ce que tu jettes, c'est preferable de bruler.
Les graines elles, si tu les mets dans un seau ainsi, vont bien sur toutes flotter a cause de la pulpe.
Donc, ... mets du journal sur du ciment (c'est super rapide quand tu as fini, tu mets le journal dans le feu et cela t'evites d'avoir de la pulpe noire collee sur ton ciment)
et tu ecrases les graines avec tes chaussures de jardin (les laver aussi quand termine). Certaines vont s'écraser sous ton poids avec peut etre meme la vue de petites larves blanches...ce sont tes
beetles en formation.
Le mieux serait alors de les laisser secher en plein soleil et ensuite de les rouler a nouveau sous tes chaussures.
MAIS....
Le probleme c'est que cela va aussi permettre a d'autres beetles de se developper et peut etre aussi de s'échapper ...sur tes palmiers. :(
Tu peux les mettre dans un sac en papier avec du journal (non plusieurs ! car quand ces bestioles arrivées a maturite percent meme les sacs plastiques !)
qui eux vont absorber l'humidite et permettre aux graines de sécher.
Tu vas sans doute devoir renouvelker l'operation plusieurs fois...
Je prendrai aussi la precaution de mettre ces sacs papier dans un grand conteneur plastique ferme pour eviter toute évasion.
Pulpe seche.....
Renouveler l'operation avec le papier journal et bruler a nouveau quand termine.
Les graines peuvent maintenant etre plongée dans un seau d'eau. Tout ce qui flotte... ou qui est leger dans l'eau (ne sait pas s'il doit aller au fond ou en surface) a un beetle dedans.
A nouveau ce qui flotte tu brules, le reste mets dans un container tupperware ou similaire pour 10 a 12 jours (pas de refrigeration) avant de proceder aux envois.

Pour la petite histoire, ces adultes beetles se nourrissent du nectar des fleurs, s'accouplent la et y deposent leurs oeufs... quand la graine se forme donc l'oeuf est deja a l'interieur ou il va se développer et plus tard se nourrir
de la pulpe de la graine. Aussi, la destruction des graines par ces insectes indesirables peut atteindre 75 % !
Bref, je ne te dis pas ce que je fais moi avec de telles graines :)
Bon courage Cedric, c'est beaucoup beaucoup de travail !
Lisa
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Graines de Sabal mexicana

Message par jpgwada »

colibri82 a écrit :
Ce qui m'interpelle c'est qu'elles sont flétries :?
Alors j'ai peur qu'elles ne donnent rien à la mise en germination. Quelqu'un aurait-il une suggestion ? Une connaissance dans le domaine ?
Mais elles ont l'air correctes tes graines dépulpées! Une graine n'est pas forcément lisse. Et puis tu peux procéder par sondage, en ouvrant quelques graines pour vérifier l'état du contenu :
vivant/mort
infesté ou pas
mûr ou pas
en décomposition?
embryon visible etc...

JP
Image
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Graines de Sabal mexicana

Message par LisaNicole »

Cedric, ah oui, les graines si elles n'ont pas "d'alien" dedans et ne flottent pas sont bonnes meme flétries

Une chose que j'ai essayee l'année dernière :
j'ai pris des graines vertes de sabal palmetto. (pulpe autour de la graine etant vert pomme).
J'en ai ouvert une pour voir la couleur de la graine a l'interieur.
La "peau" de la graine etait alors tres fine mais d'une couleur de sable tres pale.
J'ai mis les autres en pot pour voir s'il etait donc possible de germer des graines vertes... affirmatif, elles ont germe !

Lisa
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Graines de Sabal mexicana

Message par colibri82 »

Rhôôô oui Lisa merci de ta participation :shock:

J'avais oublié mais quelle qiche je fais :roll:

Tu souviens-tu, justement d'il y a quelques années sur le groupe Yahoo, j'avais déposé une photo: une boite Benco complètement trouée ! Je faisais couler l'eau du robinet dedans et l'eau coulait au travers comme un pommeau de douche !
C'est la boite dans laquelle j'avais stocké une partie de ces graines !!!

J'avais des bébettes minuscules plein la maison !!! J'en trouvais dans toutes les pièces de l'étage !!!
Je croyais qu'elles étaient arrivées après car j'habitais une vieille maison mal restaurée !
J'avais rajouté ça à la liste des doléances à propos de cette baraque :roll:

Pour ce que je rappelle personne ne connaissait ces machins la !
Maintenant je comprends !!!

Ce sont les beetles dont tu me parles.

Aurais-tu plus d'infos à ce sujet ?
Des liens ? sur sites internet ? Ou sur forum ?
ça mange que les palmiers ces saletés ou alors ça peut nuire aux boiseries de la maison ???

Mince, je ne sais même pas comment le traduire... Mais je me souviens j'avais fait des photos.

Bon, la les graines sont telles qu'elles, dans le garage, je vais déjà commencer par les faire tremper dans un mélange eau/insecticide car je n'ai vraiment pas le temps de m'en occuper ces jours-ci et pourtant ça m'inquiète :?

J'attends vite des nouvelles, Lisa.
Cédric
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Graines de Sabal mexicana

Message par LisaNicole »

Bonsoir Cedric,

Oui je m'en souviens de ton probleme !
eh oui, elles courent partout ! mais cela ne fait pas de dommages aux maisons.
C'est simplement désagréable, tu dois certainement en avoir maintenant dans ton garage si les graines sont simplement dans
des sacs plastiques ouverts.
Et si elles ne trouvent rien dans ton garage, elles sortiront pour aller dans tes palmiers... surtout si tu as en as qui vont fleurir bientôt !
J'espere que tu n'as pas d'autres graines la dans le garage car elles seront endommagées aussi.
Je ne sais pas honnêtement, s'ils n'ont pas de graines de sabals... s'ils se laissent mourir de faim ou si leur proie deviennent alors
d'autres graines.
On les appelle aussi les palmettos weevils. Si tu vas sur google et tu ecris ces 2 mots je suis sure que tu trouveras plein a lire a leur sujet !
Desolee... mais j'ai prefere te prévenir.

Au fait Cedric, j'avais envoye je crois une grande quantite de graines de sabal mexicana (entre autres) a votre Banque de graines... l'annee derniere c'était ?
ou la précédente... je ne sais plus.
Tu n'en avais pas profite ? ces graines etaient tres tres saines !
Lisa
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Graines de Sabal mexicana

Message par colibri82 »

Coucou Lisa,

En ce qui concerne tes graines, non je n'en avais pas profité mais... je ne suis plus membre des FdP (je sais ce n'est pas bien :roll: ) et surtout j'avais abandonné durant quelques années ma passion pour les palmiers (par manque de temps); cela fait moins d'un an que je m'y remets... avec beaucoup d'entrain.

Sinon, j'ai pris peur au début en faisant une recherche Google avec les termes palmettos weevils !!! ça renvoie vers le charançon rouge du palmier !!!
Mais ce n'est pas cela, les bestioles sont bien plus petites.
Nous en avions déjà convenu en 2005 ou 2006 quand j'avais cherché des infos.

Une nouvelle recherche avec bruchid beetle sabal me donne plus de résultats en corrélation et j'ai trouvé des infos à propos d'un ravageur de graines de Sabal, Caryobruchus gleditsiae.
Je ne trouve que des choses en Anglais, apparemment en France (et en Europe) nous ne nous sommes pas intéressés au problème. C'est surprenant car ce lot de Sabal mexicana a été livré par un importateur Catalan que nous connaissons (connaissions ?) très bien ! C'est d'ailleurs lui qui m'avait orienté vers ces "nouveaux" palmiers.
Il est donc probable qu'il y ait d'autres Sabal infestés sur le territoire Européen.

Pour ce que je me rappelle, seules les graines de Sabal avaient été attaquées et les autres graines présentes dans les conditionnements aux abords n'avaient pas été endommagées. J'avais Butia capitata, Trachy, divers Phoenix et Chamaerops ainsi que Jubaea.
Mais... Je retrouvais des centaines de ces bestioles, mortes au sol, dans le couloir, dans les chambres avec la plus grosse concentration dans le bureau où j'avais stocké ces graines.

Voila ce que je peux en dire. Je vais aller m'occuper à un nettoyage/traitement de ces nouvelles graines. Je ne voudrais pas réitérer la bêtise que j'avais commis pas ignorance.

Avant, je vais quand même tenter de prévenir Nicolas André de la FREDON, des fois qu'il soit intéressé par le sujet.

Merci Lisa :wink:
Cédric
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Graines de Sabal mexicana

Message par LisaNicole »

Bonjour Cedric,

En y pensant a nouveau, je ne suis pas sure que le problème que tu as eu dans le passe est le meme que celui d' aujourd'hui.
C'est ton mot "minuscule" qui m'y fait réfléchir ....
N'etait-ce pas une petite bestiole allongée et noire ... que tu avais alors ? Genre... ne ris pas... "trait d'union" mais un peu plus gros ?
Si oui...
Ton probleme aujourd'hui n'est pas le meme... je t'ai donne le nom de "weevil" parce que que tu me disais ne plus te rappeler du nom
et j'ai pense que c'etait peut etre le mot que tu avais entendu mais aussi parce que les bebetes que tu as dans ces graines "ressemblent"
aussi au weevil, physiquement j'entends.
Et aussi, apres avoir pense a nouveau a tout ca hier soir et parce que je l'ai vu de mes yeux, ces beetles adorent aussi les graines de serenoa !
et si j'en crois l'internet, les fermiers ne les apprecient guère non plus. Peut etre pas exactement le meme beetle que le sabal mais apparement
de la meme famille.
Si je peux, j'essaierai de faire un reportage photo... mais cela va prendre un peu de temps
Bon courage pour tout ce nettoyage !
Lisa
Cote Est Usa
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »