pleine terre

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
cvm31

Message par cvm31 »

je crois que suite à  ton avis et celui de Domi, je vais me "laché" et en planté pas mal cette année, quitte à  créer des "abris" bourré de feuilles mortes, le temps qu'ils grandissent et soit assez rustique.
Il est clair qu'en pôt le taux de mortalité pour x raison est bien + important qu'en pleine terre,
je sens que les 1ers waggy vont y gouté dès dimanche :P
Domi

Message par Domi »

BLACHERE Eric a écrit :Moi je suis partisans de planter trés jeunes 1 à  2 ans, plusieurs raison à  cela:
Comme domi pour une implantation plus rapide.
Pour éviter les problèmes en pots, beaucoup moins de soucis en pleine terre, surtout pour doser l'arrosage en hiver.
Beaucoup moins de travail en pleine terre.
Le soucis c'est le gel, mais je part du principe que je plante un palmier résistant dans ma zone lorsqu'il sera adulte, donc je préfère le protéger quand il est petit (cela est assez aisé a effectuer) que de le voir stagner ou même le perdre en pot.
Bien sùr comme tout FOU qui ce respecte il y a des palmiers un peu limite chez moi, mais c'est qu'ils sont en essaie d'acclimatation car il faut reconaître qu'il y a des incertitudes sur certaines espèces.
Voilà  comme je vois l'hitoire :wink: :roll:
Je n'aurais pas dit mieux !Image je vois la même histoire !

Domi.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je plante aussi les palmiers en pleine terre à  l'état de plantules ou de très jeunes plants quand je les acquiers dans ces tailles là  . Je pense à  tort ou à  raison que les racines souffrent plus en pot des contrastes de température, d'humidité et du manque de place.
Comme les palmiers développent de puissantes racines, je ne veux pas contrarier ce processus à  son début.
Je n'ai pas eu de problèmes particuliers de pertes.
cvm31

Message par cvm31 »

:wink: Mick si tu es là  , je crois que devant 3 avis positifs (merci au passage) et experimenté, tu sais ce qu'il nous reste à  faire ,
Domi

Message par Domi »

Pour ma part les pertes que j'ai pu avoir sont d'avantage liées à  des problèmes de rusticité de l'espèce que des problèmes de culture, donc de mon coté peu de perte aussi si ce n'est quelques palmiers trop exotiques pour le coin !

Domi.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

mick34 a écrit :Meme question que cvm, j'ai des jub ,B.armata ,P.porphyrocarpa et W. filifera a mettre en pleine terre en climat mediterraneen,a quel age et a quel periode de l'année puis je les planter?
Sachant que le but est qu'il y est le - de perte ,qu'ils poussent vite et que je n'ai pas trop besoin de les arroser.
Si vous pouvez partager vos experiances :wink:
Merci
Dans mon élan j'oubliais de répondre à  ton post Mick, en zone 9B tu peux mettre ces 4 palmiers en pleine terre la première année quitte à  les protéger avec des feuilles mortes surtout les Jubaea et Washingtonia et encore si tu as à  peine -4° à  raz du sol comme je l'ai lu sur un autre post , ce sera juste par précaution au cas où ça descend plus bas.
A titre d'infos j'ai des palmiers qui ont germés en pleine terre et passent l'hiver sans protection, ils résistent et il fait au moins 2 à  3° de moins que chez toi ici: Trachycarpus fortunei, Trachycarpus wagnerianus, Butia capitata, Butia yatay, Brahea armata, Syagrus romanzoffiana, Chamaerops humilis et tout ça sans séquelles, même pour ceux qui ont que leur première feuille. Des phoenix canariensis aussi, mais les vielles palmes grilles, lorsqu'ils avaient une seule feuille ils ne grillaient pas car je les protégais avec un tas de feuilles mortes.
PS: certain Brahea armata ont légèrement la pointe de leur seule feuille grillée, sans protection aucune et une seule feuille car c'est la première. Trés encourageant tout ça. Si j'ai le temps je mettrais une photo d'un Sabal mexicana qui a passé 2 hivers en pleine terre, une plante qui avait déjà  5 ans environ, et bien la lance ne bouge pas, bien verte, mais ces 2 hivers les anciennes palmes grillent.
Eric.
Syagrus

Message par Syagrus »

voici mes constations .Sur Jub mes plants poussent plus vite en pot qu'en terre de meme que pour Brahea armata,chamaerops ,Sabal ,washi ... jusqu'à  l'age de 3 ans environ.Je pense qu'ils sont mieux arrosés en pot ,qu'en pleine terre.C'est ce que j'ai constaté.Je précise que je ne protège rien.
mick34

Message par mick34 »

Merci :wink: pour vos reponses et de faire partager vos experiances.

En septembre ,je vais tester qq 10aine de plantules de 6mois jub ,filifera ,armata en pleine terre et j'en garderais en pots issus des meme semis, comme ça je verrai leur croissance en parralele.

Ces plantules en ete 2009 ,si elles ont resistés auront 1an et 3 mois ,pensez vous qu'elles pourrait resister a un ete mediterraneen sans arrosage ,a leur stade de developpement?
Est ce que les racines en 10 mois plongent assez profondement .
En fait je vais les planter sur un terrain ou l'arrosage est tres compliqué.
Domi ? tu as de l'experiance en terre non arrosée.

Eric tu arroses beaucoup tes plantules en pleine terre en ete?
Michael :wink:
cvm31

Message par cvm31 »

guy nous a donné un avis différent, je vais aussi fair du 50/50 ce qui en cas d'echec me permettera d'avoir qq réserve, :wink:
mick tu peus aussi planté au pied de tes plantules une bouteille d'eau qui se videra très lentement + un paillis, jusqu'a ce qu'elles puissent se débrouillé toute seule,
Domi

Message par Domi »

Mick,

je n'ai pas d'arrosage dans le jardin ! c'est pour cette raison que je plante à  l'automne (ou vraiment tôt au printemps) car sinon j'ai d'avantage de pertes dûes au manque d'eau en été. Sur les plantules tu peux pailler en effet, et sur les périodes les plus chaudes j'apporte un peu d'eau, à  l'arrosoir (une fois tous les 15 jours au mieux) ! Puis quand l'été est passé, les plantes se débrouillent et en général c'est bon pour la suite, c'est l'eau du ciel qui se charge du reste !
J'ai fait des semis directs de chamaerops et de jubaea, je ne les ai jamais arrosé ; mais je pense aussi que j'ai un peu plus d'eau que sur Montpellier, même si parfois c'est limite !

A+,

Domi.
BLACHERE Eric

mick34 a écrit :Merci :wink: pour vos reponses et de faire partager vos experiances.

En septembre ,je vais tester qq 10aine de plantules de 6mois jub ,filifera ,armata en pleine terre et j'en garderais en pots issus des meme semis, comme ça je verrai leur croissance en parralele.

Ces plantules en ete 2009 ,si elles ont resistés auront 1an et 3 mois ,pensez vous qu'elles pourrait resister a un ete mediterraneen sans arrosage ,a leur stade de developpement?
Est ce que les racines en 10 mois plongent assez profondement .
En fait je vais les planter sur un terrain ou l'arrosage est tres compliqué.
Domi ? tu as de l'experiance en terre non arrosée.

Eric tu arroses beaucoup tes plantules en pleine terre en ete?
Bonjour,
vu le climat ici, trés chaud l'été ét trés sec avec mistral qui accentue la sècheresse, mes semis en pleine terre sont dans des lieux provisoirs, terre améliorée avec tourbe blonde car ici c'est trés sableux et à  l'ombre pour diminuer les arrosages.
Mais si tes plantules sont en plein soleil tu devra arroser aux fortes chaleurs ou sècheresse dù au vent, l'avantage de la pleine terre c'est pas de risque de trop arroser et pas de risque de pas assez arroser, et puis pour des plantules pas besoin de beaucoup d'eau.
Eric.
BLACHERE Eric

Voilà  le Sabal, vendu mexicana, espérons qu'il s'endurcisse.
J'ai 2 autres plantules de 2 ans en pleine terre dans le même état. :wink:
Image
Eric.
Syagrus

Message par Syagrus »

Salut à  tous .
Vous remarquerez qu'il n'y a pas de loi pour planter en pleine terre!Tout dépend des conditions qui vont suivre...En effet il vaut mieux ,si on ne peut pas garantir un arrosage régulier oublier un plant en pleine terre que dans un pot et planter en automne si on est dans un pays sec .Je ne parle pas du vent,de l'exposition etc... qui déterminent aussi de la vitesse de croissance.Bref,Mick tu réfléchis à  tout avant la plantation :lol:
mick34

Message par mick34 »

Merci a domi ,Michel ,Eric et Guy pour vos conseils que je vais mettre en pratique en septembre je vous ferais qq fotos pour vous montrer l'evolution des plantules.Peut etre Cvm tu nous fera partager la meme experiance a l'autre bout de la france :wink:
Michael :wink:
cvm31

Message par cvm31 »

:wink: oui ça tu peus en être sûr, je suis atteint de palmite "aigue" :lol:
merci aux fous, pour ces précieux conseils,
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »