Fougères arborescentes rares

Fougères et fougère arborescentes
Ben152

Re: Fougères arborescentes rares

Message par Ben152 »

Ok, merci pour l'info, n'étant pas "nouméen", je ne connais pas les petits recoins secrets de la ville. :wink:
Ceci dit, en bon amateur de fougères que tu es, je pense que si tu gagnais à l'euromillions, tu pourrais acquérir une belle propriété de quelques hectares en forêt humide sur les contreforts de la chaîne centrale, bien plus naturel et féérique qu'une villa dans les quartiers chics de la ville :lol:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

J'achete :wink: :wink: :wink:
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

je recherche des infos sur une fougère d'Australie, la blechnum nudum....Que connaissez-vous sur ses conditions de culture et sur sa rusticité. je trouve des infos contradictoires sur le net....merci !!!
Image
Ceepee

Message par Ceepee »

Ben152 a écrit :Ok, merci pour l'info, n'étant pas "nouméen", je ne connais pas les petits recoins secrets de la ville. :wink:
Ceci dit, en bon amateur de fougères que tu es, je pense que si tu gagnais à l'euromillions, tu pourrais acquérir une belle propriété de quelques hectares en forêt humide sur les contreforts de la chaîne centrale, bien plus naturel et féérique qu'une villa dans les quartiers chics de la ville :lol:
Oui mais la campagne à la ville c'est bien aussi!!!!!! :mrgreen:

Mon vrai rêve est d'avoir un jardin à papillons, donc pas que des fougères ou des palmiers non plus: pleins de fleurs et les plantes-hôtes!!!! Les papillons bleus, les Graphium gelon, les papillons du citronnier, les monarques, les Papilio anactus volant en Calédonie me manquent... Et je ne parle même pas des coquillages non plus hein ! :wink:

J'ai essayé 2 fois d'acclimater (certes un peu trop "à la dure" certainement) des C. intermedia chez moi en Bretagne (dans les coins les plus excempts de gel du jardin), sans succès. J'ai quand même une petite Cyathea lunulata calédonienne qui semble tenir (déjà 3 hivers en pleine terre sans protection artificielle, juste des feuilles tombées au sol)... On verra ça dans 2-3 mois au redémarrage des fondes!
Ben152

Message par Ben152 »

Ceepee a écrit :J'ai essayé 2 fois d'acclimater (certes un peu trop "à la dure" certainement) des C. intermedia chez moi en Bretagne (dans les coins les plus excempts de gel du jardin), sans succès.
J'ai également essayé deux ou trois fois sans succès en Calédonie, alors n'ait pas trop de regrets d'autant plus si tu as pour l'instant connu réussite avec une lunulata :wink:
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

personne ne connait apparemment..... :?
Image
demeter

Message par demeter »

gwenbleiz a écrit :je recherche des infos sur une fougère d'Australie, la blechnum nudum....Que connaissez-vous sur ses conditions de culture et sur sa rusticité. je trouve des infos contradictoires sur le net....merci !!!
Il s'agit d'une fougère qui est à réserver à la zone 9 voir 8b avec des protections adéquates. Pour le reste , rien qui ne la fait diverger des autres fougères semi-arborescentes : sol acide, humifère, meuble et une hygrométrie stable aussi bien au niveau racinaire qu'en aérien.
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

avec un peu de retard, merci !!
personne ne l'a essayée ??? surprenant....je viens de voir qu'un fournisseur proche en a un peu....je pensais que c'était courant !
Image
papou1

Message par papou1 »

Pour revenir sur Blechnum cycadifolium.
En forcissant la plante tient un peu mieux le coup à l'air sec, mais ma seule rescapée a du mal à émettre ses premières frondes 2013, malgré une aspersion quotidienne, alors qu'à 3m de là, Cycas taitungensis commence à faire ses nouvelles feuilles.
Jérome où en sont tes B.cycadifolium ?
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

Salut pierre,

Les Blechnum cycadifolium se comportent hyper bien ici. La croissance est vraiment soutenue, cette espèce est la plus précoce chez moi à émettre de nouvelles frondes. Vraiment une belle espèce pour les bretons. Elle a résisté à -4°c sans dégâts sous tunnel et en pot.
Les voilà aujourd'hui :

Image

Image
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Ils sont vraiment sublimes :roll: et de croissance rapide j'ai l'impression :wink:
papou1

Message par papou1 »

Formidable ! Et bravo !
Ca commence vraiment à évoquer un Cycas !
Ma rescapée est toute petite et va peut-être commencer à dérouler qques frondes.
En ce moment le temps me semble pourtant très breton ici ( 6°C la nuit, 8°C à 18°C le jour, air humide et pluie). J'ai l'impression que les conditions défavorables de l'été la bloquent durablement, malgré mon arrosage/ mouillage du feuillage quotidien.
Je t'envoie en MP, un article de Sheila que je viens de traduire : il en existe une autre aux Juan Fernandez !
Ceepee

Message par Ceepee »

Oui, mon petit B.cycadifolium va bien aussi; mais je n'ai pas encore osé le mettre en pleine terre. Je l'ai rempoté la semaine dernière.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Mon Blechnum Magelanicum a très bien résisté à son premier hiver Breton, -5.2° en dec 2012 au plus bas :wink:

Image
Les frondes sortent ainsi que sa decsendance il me semble :roll:
Image
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

splendide !!! je n'arrive pas à en trouver une malheureusement.... :cry:
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »