WASHINGTONIA et conseils

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
AMAZONIA
Messages : 54
Enregistré le : 06 mai 2013 23:23

WASHINGTONIA et conseils

Message par AMAZONIA »

Bonjour :) , je viens de faire l'achat de 2 wash et un humilis, oui j'ai cédé à la folie aussi. Depuis quelques jours je vous lis et je n'ai pas mis longtemps à faillir.
Nous avons déjà plantés les palmiers mais j'ai un doute sur la profondeur et le diamètre du trou, je lis qu'il doit etre assez large et profond. Nous avons fait un trou pour chacun d'environ 40 cm profondeur et 40 de diamètre, je ne sais pas si c'est suffisant.
Je ne sais pas non plus à quelle fréquence on doit l'arroser, sachant que les wash sont composé pour chacun de 3 et 4 stipes et de 60 cm environ hauteur.
Demain je vous mettrai les photos.
Je suis en région parisienne en seine et marne sud.
Merci
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: WASHINGTONIA et conseils

Message par bertrand31 »

je fais d habitude un trou 80 cm de coté minimum, 70 cm de profondeur mini...surtout si la terre est compacte.
Par contre, les washingtonia ne sont adaptés a la pleine terre en seine et marne; encore moins si c'est washingtonia robusta (les filifera sont tres difficiles a trouver)
Tu devrais les garder en (grand) pot tant que leur taille le permet si tu as un endroit frais et bien éclairé pour l hiver, sauf si tu as décidé d un cordon chauffant et une protection pour l hiver.

Il faut arroser souvent en été, surtout pour les washingtonia. le mien est en pot (alors que je suis a toulouse) et il pousse deja depuis mi avril; c'est le plus rapide de mes palmiers.
Pour l humilis, en pleine terre dans un endroit protégé, et en le couvrant l hiver... mais ce n est pas gagné sur la durée.
il y a des palmiers plus faciles pour la region parisienne, mais ils sont peut etre moins a ton gout?
AMAZONIA
Messages : 54
Enregistré le : 06 mai 2013 23:23

Re: WASHINGTONIA et conseils

Message par AMAZONIA »

Bonjour Bertrand, merci pour ta réponse.
Ici en région parisienne, on voit souvent des washingtonias, et ils sont déjà assez grands. Comme tu dis je vais bien les protéger, c'est vrai qu'ils sont petits donc moins résistants, croisons les doigts.

Demain on va les déterrer pour creuser plus profond.

J'avais oublié le nom pour l'humilis, c'est le chamaerops humilis et non phoenix humilis.

J'ai craqué pour le phoenix canariensis, j'en ai perdu un cet hiver, pas couvert comme il aurait fallu, mais je pense en racheter et les laisser en pot.
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: WASHINGTONIA et conseils

Message par bertrand31 »

c'est bizarre que tu dises que tu vois beaucoup de washingtonia en region parisienne. quand j y vais, je vois de temps en temps des trachycarpus fortunei mais jamais de washingtonia: ils gelent a -8 degré, c'est a dire que le climat leur est fatal une année sur 3.

tu devrais mettre les photos de tes palmiers.

j espere qu une jardinerie indelicate ne t'a pas vendu un washingtonia. meme chez moi a toulouse, le washingtonia robusta doit etre rentré l hiver.
par contre le fortunei, il est completement acclimaté dans le sud ouest: il se sème tout seul, on en voit partout, meme sur les rond points, et c'est un costaud: il resiste a -18: j en connais deux dans un jardin en region parisienne qui ont resisté à -18 en 2012 avec une protection passive (voile d hivernage) seulement. j espere que c'est ce que tu as, il est un peu moins beau (question de gout peut etre), il pousse un peu moins vite, mais il est bien adapté a ton jardin.
AMAZONIA
Messages : 54
Enregistré le : 06 mai 2013 23:23

Re: WASHINGTONIA et conseils

Message par AMAZONIA »

Bertrand, tu veux dire qu'ici en idf, il est déconseillé de planter en pleine terre un wash, je ne comprends plus rien alors, mes voisins en ont un et il tient le coup, il n'a pas été abimé par le froid de cet hiver. J'en ai vu également dans les jardins à mois que ce sont des trachycarpus fortunei comme ils se ressemblent c'est possible. En jardinerie, il y en ici, jardiland, truffaut, etc.

Donc tu me conseilles de les mettre en pot ?
De plus, ils se composent pour l'un de 4 troncs et 3 troncs pour l'autre, demain je mets les photos, il fait nuit là.
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: WASHINGTONIA et conseils

Message par bertrand31 »

AMAZONIA a écrit :Bertrand, tu veux dire qu'ici en idf, il est déconseillé de planter en pleine terre un wash, je ne comprends plus rien alors, mes voisins en ont un et il tient le coup, il n'a pas été abimé par le froid de cet hiver. J'en ai vu également dans les jardins à mois que ce sont des trachycarpus fortunei comme ils se ressemblent c'est possible. En jardinerie, il y en ici, jardiland, truffaut, etc.

Donc tu me conseilles de les mettre en pot ?
De plus, ils se composent pour l'un de 4 troncs et 3 troncs pour l'autre, demain je mets les photos, il fait nuit là.
L identification est necessaire pour savoir si tu peux planter en terre sans protection.
Tu peux chercher sur le forum, il y a plein de photos des deux variétés. les jardiland et truffaut vendent les deux ici, sans aucune mise en garde aux acheteurs.
Regarde ce post sur un washingtonia abrité et chauffé, et sa vitesse de croissance.
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 51&t=8194 Le washingtonia pousse tellement vite qu il devient impossible a rentrer ou a proteger au bout de quelques années, mais il est plus lumineux.
AMAZONIA
Messages : 54
Enregistré le : 06 mai 2013 23:23

Re: WASHINGTONIA et conseils

Message par AMAZONIA »

Voilà les images, à propos je suis retournée à la jardinerie, c'est bien des wash, ils en ont remis. Et je suis allée dans une vraie jardinerie et la bas pas de wash que des fortunei et humilis.
Fichiers joints
2013-05-11 11.30.29.jpg
2013-05-11 11.30.29.jpg (45.98 Kio) Vu 2802 fois
2013-05-11 11.30.41.jpg
2013-05-11 11.30.41.jpg (190.26 Kio) Vu 2802 fois
AMAZONIA
Messages : 54
Enregistré le : 06 mai 2013 23:23

Re: WASHINGTONIA et conseils

Message par AMAZONIA »

C'est vrai vivi, ça me fait penser à cette catastrophe qui se passe dans le silence au maroc, les palmiers sont arrachés dans le sud sauvagement, parfois volés à l'insu de leur proprio, pour les vendre aux palaces, villas et même exporter vers l'europe. Pourtant le palmier est une espèce protégée la-bas, mais bon business is business.
AMAZONIA
Messages : 54
Enregistré le : 06 mai 2013 23:23

Re: WASHINGTONIA et conseils

Message par AMAZONIA »

Oui je vais voir, soit je les garde en terre soit je les mets en pot. :roll:
En attendant, je cherche des trachy fortunei, commençons avec les plus courants.
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: WASHINGTONIA et conseils

Message par bertrand31 »

AMAZONIA a écrit :Oui je vais voir, soit je les garde en terre soit je les mets en pot. :roll:
En attendant, je cherche des trachy fortunei, commençons avec les plus courants.
Je te conseille le pot (grand et profonds) tant que tu peux si tu as un endroit éclairé pour les rentrer, car il pousseront vite.
Apres, c'est un piege, plus les washs grandissent et plus ils sont beaux et plus cela fait de la peine de les perdre....

Alors quand ils sont trop grands pour etre cultivés en pot, tu peux regarder le topic de luxy qui les cultive en pleine terre au luxembourg; je suis conscient le bricolage de la protection peut décourager au premier abord, mais il ne faut pas se decourager, je pense qu il y a moyen de faire une protection hivernale simple et vite avec 4 gros fers a beton plantés directement dans le sol à la masse et du voile d hivernage en triple epaisseur en 15 minutes. il y a des cordons chauffants sur internet pour les jours de très grand froid si tu as une prise de courant pas trop loin.
AMAZONIA
Messages : 54
Enregistré le : 06 mai 2013 23:23

Re: WASHINGTONIA et conseils

Message par AMAZONIA »

Merci Bertrand, on va les déterrer pour faire de plus grands trous et plus profonds et je vais les garder en terre finalement, on fabriquera des isolations et je vous les posterai d'ici là, j'espère qu'on aura un peu de chaleur et de soleil cet été pour qu'ils profitent au maximum. Là c'est la cata, pluie, graisaille on se croirait en février.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: WASHINGTONIA et conseils

Message par nicolas53960 »

je ne vois pas trop l'interet de les déplanter si c'est pour les replanter au même endroit a part les faire stresser un peu plus, laisse les comme ca et pense déja a ta protection pour cet hiver, une plexi pour le toit, un voile d'hivernage en plusieurs couche et un cable chauffant 50w pour reptile pour les jours de très grands froids
AMAZONIA
Messages : 54
Enregistré le : 06 mai 2013 23:23

Re: WASHINGTONIA et conseils

Message par AMAZONIA »

Je dois les deplanter car on a fait les trous ne sont pas assez profonds ni assez larges. Voir les photos
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »