Ceux qui ont la flotte à moins de 4m ne connaîsent pas leur bonheur, mais dès que l'on est sur des hauteurs granitiques, moins sur celles calcaires, cela devient difficile de trouver de l'eau, a Vienne on est au bord du rhône, et les romains allaient la chercher dans les collines alentours, à croire que le rhône était déjà pollué à l'époque romaine, la vraie raison de tous ces aqueducs, c'est qu'ils ne connaissaient pas la pompe, ou bien recherchaient t'ils de l'eau non calcaire, j'ai donc au bout d'une combe un départ d'aqueduc d'une 50aine de m qui finit dans une buse sous la route en bas de chez moi la DDE en à rien à faire des vestiges Romains, j'ai donc de l'eau à volonté mais à 100m de la maison et 60m plus bas, ce qui demande une pompe avec une pression minimale de 8 bars, (6 bars de hauteur manométrique + 1 bar de pertes de charges) pour n'avoir qu'un bar de pression de service, fort coût d'exploitation mais faisable, tant que mon puits donne encore (1m3 jour l'été) je m'en contente.