Gros pb sur canariensis devenu spongieux ???

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Isagave

Gros pb sur canariensis devenu spongieux ???

Message par Isagave »

Encore moi dsl... :?

Dans ce jardin aux dactylifera, il y a donc 2 grands canariensis âgés de 18/20 ans et plantés bb.
Regardez bien cette photo, un a poussé plus vite.
Celui du fond est très sain.
Par contre au premier a un gros souci car il devient spongieux.
Image

Le propriétaire a remarqué il y a un an et demi maintenant que les coupes des anciennes palmes devenaient spongieuses.
Sur les conseils d'un pépiniériste il a recoupé afin d'éliminer ces parties très abimées.

Nous avons testé les coupes de celui du fond, elles sont rigides, dures, on peu tirer dessus rien ne bouge.
Image
Image

Et l'autre une catastrophe... :shock:
Les coupes sont spongieuses, c'est mou, on y enfonce le doigt facilement et si on tire un peu ça se décroche...
Image
Image

J'ai trouvé de la sciure mais rien à  voir avec le papillon enfin j'espère, je pense que ce sont des restes des coupes...mais bon.
Ce n'est pas gluant, pas de déjection.
Image

A mon avis il a une grosse attaque de champignons voici les palmes.
Image

Ensuite, les vieilles palmes sont tronquées, rongées...très bizarre mais peut-être quand même encore ce champignon ?

Image
Image

Nous avons donc vérifié le coeur et les nouvelles palmes au premier étage.
Elles sont saines pas de tâche, par de rognure, elles sont entières...bref elles sont tout à  fait normales.
Image

Que faut-il en deduire ???
Il y a un puits aussi mais plus à  proximité des dactylifera, l'eau est à  10m.
Ce qui est étonnant c'est que ces 2 canariensis sont très proche, celui du fond est superbe, sain etc et le premier est spongieux malade ?

Ce même pépinièriste lui a conseillé de recouper encore quitte à  le dénuder et lui a donné du Zolone dx ???

Pouvez-vous nous aider sur ce coup, j'ai jamais vu un truc pareil ?

Merci... :wink:
Isabelle
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

salut isa
bon en fait j'ai déja observé tout ca sur des phoenix canariensis! mais rien de mortel, je n'en sais pas plus mais il faudrait effectivement le bonbarder de fongicide, la base des palmes qui pourri arrive régulierement car ce sont les parties mortes et elle se désintègrent jusquau stipe! bon enfin tiens nous au courant! ce qui est curieux c'est que l'autre canariensis ne perds pas ses bases ce qui arrive de toute facon, lorsque elles sont aussi vielles!
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Brahea,

Je te remercie, dans un premier temps c'est ce que je lui ai dit de faire ne sachant pas trop... :?
Il est presque entièrement infesté par les champignons mais n'ayant jamais vu ce genre de chose ???
Isabelle
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Gros pb sur canariensis devenu spongieux ???

Message par Serkan »

isa si ce sont les vieux petioles qui deviennent spongieux ça n' a rien d' alarmant car c' est courant sur de nombreux exemplaires ,ça commence à  se desagréger.Le stipe , dessous, est sain.L' exemplaire du fond a des petioles moins trapus et semble etre un hybride; c' est pourquoi le phenomene ne se produit pas.les feuilles semblent avoir de l' anthracnose, champignon benin courant en hiver sur washingtonia filifera.
Mais ce qui est vraiment preoccupant c' est la presence de feuilles dechirées voire tronquées car j' ai vu ça en espagne sur des phoenix atteints par le paysandisia; qui du reste est difficile à  deceler facilement sur un phoenix alors que c' est flagrant sur des trachys.Il faut mettre ce sujet sous surveillance et decrire le papillon aux proprietaires pour observation eventuelle cet été ( entre juin et septembre pendant les heures chaudes )esperons que je me trompe!
ce n' est pas etonnant dans ces conditions qu' on lui ait proposé du zolone;ça a peut avoir
marché mais en tout cas les vieux petioles spongieux ce n' est pas paysandisia ni champignons; c' est naturel.
il faut noter que ces petioles desagrègès sont souvent habités par des larves de cetoine dorée( gros vers blancs trapus avec des petites pattes).Ils ne se nourissent que de dechets et ne sont pas nuisibles.
Modifié en dernier par Serkan le 21 avr. 2008 10:37, modifié 1 fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Isagave

Message par Isagave »

Merci Serge pour ton intervention. :wink:

Quand j'ai vu ces feuilles comme rongées j'ai tout de suite pensé au papillon également...mais ce qui est bizarre c'est que les palmes sortent saines et que ce sont les vieilles qui ont cette allure ?
Nous avons pû le vérifier.
J'ai expliqué à  ce monsieur les pb avec le papillon et le charançon maintenant.
J'espère vraiment que ce n'est pas ça.
Isabelle
Joe

Message par Joe »

j'avais deja ce phenomeme de feuilles tromqué voir ronger sur un canariensis il y à  2 ans, mais je n'est jamais su pourquoi !!!

pourtant pas de papillon ou charançon chez nous (alsace)

les nouvelle feuilles sont splendide, et plus de probleme similaire !!
RuB

Message par RuB »

Ce n'est pas trop grave ! Les parties attaquées sont les bouts de pétioles, ces reliquats de feuilles peuvent être enlevés sans problèmes ..plutôt que de traiter, le stipe de canariensis une fois nu doit ressembler à  cela :
Image
Il est alors beaucoup plus facile de détecter l'apparition d'insectes ...qui sont d'ailleurs très attirés par un milieu chaud et humide comme celui présenté ici. La position assez centrale de ce Phà…“nix l'empêche de "respirer" et implique une plus forte transpiration.
Je pense comme Serge qu'il doit y avoir aussi qq insectes la dessous ! Même s'ils ne sont peut-être pas trop méchants comme le Pseudarenipses insularum ( voir le post : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... arum#15998 )

Avec peut-être qq déficit en Bore :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... l%26sa%3DN
Qui peu provoquer ce genre de feuilles semi-avortées avec cette sorte de chlorose !
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Isagave

Message par Isagave »

Merci à  tous... :wink:

Ruddy, je suis un peu rassurée, je vais donc expliquer tout cela au propriétaire et nous surveillerons de près.
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »