Dans ce jardin aux dactylifera, il y a donc 2 grands canariensis âgés de 18/20 ans et plantés bb.
Regardez bien cette photo, un a poussé plus vite.
Celui du fond est très sain.
Par contre au premier a un gros souci car il devient spongieux.

Le propriétaire a remarqué il y a un an et demi maintenant que les coupes des anciennes palmes devenaient spongieuses.
Sur les conseils d'un pépiniériste il a recoupé afin d'éliminer ces parties très abimées.
Nous avons testé les coupes de celui du fond, elles sont rigides, dures, on peu tirer dessus rien ne bouge.

Et l'autre une catastrophe...

Les coupes sont spongieuses, c'est mou, on y enfonce le doigt facilement et si on tire un peu ça se décroche...

J'ai trouvé de la sciure mais rien à voir avec le papillon enfin j'espère, je pense que ce sont des restes des coupes...mais bon.
Ce n'est pas gluant, pas de déjection.

A mon avis il a une grosse attaque de champignons voici les palmes.

Ensuite, les vieilles palmes sont tronquées, rongées...très bizarre mais peut-être quand même encore ce champignon ?

Nous avons donc vérifié le coeur et les nouvelles palmes au premier étage.
Elles sont saines pas de tâche, par de rognure, elles sont entières...bref elles sont tout à fait normales.

Que faut-il en deduire ???
Il y a un puits aussi mais plus à proximité des dactylifera, l'eau est à 10m.
Ce qui est étonnant c'est que ces 2 canariensis sont très proche, celui du fond est superbe, sain etc et le premier est spongieux malade ?
Ce même pépinièriste lui a conseillé de recouper encore quitte à le dénuder et lui a donné du Zolone dx ???
Pouvez-vous nous aider sur ce coup, j'ai jamais vu un truc pareil ?
Merci...