Si on ne regarde pas le thermomètre, on pourrait presque se croire au printemps aujourd'hui:

C'est un souvenir rapporté dans le sac à dos lors d'une randonnée dans le massif du "Lubéron" en novembre 2011. Je suis bien content qu'il se plaise dans le jardin, même si je n'ai pas pu lui trouver un emplacement bien ensoleillé, toute les bonnes places étant déjà prises! Il semble se contenter de 4 à 5 heures d'ensoleillement journalier (quand, il y en a!Mélissa a écrit :Très jolie cette fleur de ciste
Le washingtonia n'a pas été abîmé par l'hiver, mais au printemps, un champignon est apparu sur la base de la lance (les feuilles et toute la partie de la lance qui étaient à l'air libre, sont restées saines, hormis quelques très légères nécroses sur certaines feuilles). Au printemps, l'eau avait tendance à stagner longtemps après les pluies, à la base de la lance, dans ce réceptacle naturel formé par la base des feuilles, juste au-dessus du cœur du palmier: c'est à ce niveau qu'est apparu le champignon. Ce qui est assez étrange, car je n'ai pas observé ce phénomène d'eau stagnante cet hiver, où l'eau semblait s'évacuer assez rapidement après les pluies, ainsi que cet été après les pluies orageuses... Ce champignon a par contre plus ou moins contaminé les 3 premières feuilles sorties au printemps, j'ai d'ailleurs du couper les 2 premières feuilles de la saison.Mélissa a écrit :Très jolis Washingtonias, ils ont drôlement bien récupérés après l'hiver![]()
Le Laurier devient beau aussi !
La petite poupée n'a pas fini de te faire courir, ce n'est que le début![]()