(38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Répondre
Montagnard

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

Pas plus de 5°C en début de matinée sous la pluie, la neige a blanchi les massifs environnants dès 800m d'altitude mais cela n'empêche pas la floraison de certaines fleurs: une petite fleur de ciste, pourtant adaptée aux garrigues brûlantes, n'a mis que quelques minutes à s'ouvrir avec le retour de belles éclaircies en fin de matinée! :D
Image[url][/url]

Si on ne regarde pas le thermomètre, on pourrait presque se croire au printemps aujourd'hui:
Image[url][/url]
Montagnard

Message par Montagnard »

Je rajoute une photo du deuxième pied de ciste: il avait belle allure aujourd'hui, faut dire que pour une fois, il n'y a pas eu une bonne averse pour abimer ces jolies fleurs! Une plante à tester dans vos jardins!
Image[url][/url]
Mélissa

Message par Mélissa »

Très jolie cette fleur de ciste :!:
Montagnard

Message par Montagnard »

Mélissa a écrit :Très jolie cette fleur de ciste :!:
C'est un souvenir rapporté dans le sac à dos lors d'une randonnée dans le massif du "Lubéron" en novembre 2011. Je suis bien content qu'il se plaise dans le jardin, même si je n'ai pas pu lui trouver un emplacement bien ensoleillé, toute les bonnes places étant déjà prises! Il semble se contenter de 4 à 5 heures d'ensoleillement journalier (quand, il y en a! :? ) à la belle saison et d'à peine 3/4 d'heures l'hiver, ainsi que d'une pluviométrie particulièrement abondante cette année. Cette plante est finalement bien tolérante. :D
malaga

Message par malaga »

C'est très joli: le regard se concentre sur la plate-bande fleurie et oublie les immeubles alentour!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Montagnard

Message par Montagnard »

Merci Malaga pour le commentaire. :D

D'autres photos des bordures:
Image[url][/url]

Les fraises des bois que j'ai laissées pousser au pied du phormium, font un parfait couvre sol gourmand!
Image[url][/url]

Les lavandes "angustifolias" sont en fleurs:
Image[url][/url]
malaga

Message par malaga »

très bien cet aménagement, très naturel!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Montagnard

Message par Montagnard »

Merci pour tes commentaires Malaga, avec quand même près de trois mois de retard! :?
Sinon une petite photo des lauriers roses prise cet été: ils commencent à s'étoffer doucement mais surement après leur plantation en 2011, alors qu'ils ne mesuraient qu'une dizaine de centimètres:
[URL=http://imageshack.com/i/nlcx1sj/][ ... .jpg[/img]Uploaded with ImageShack.com[/url]

Photos de samedi , alors que l'été jouait encore les prolongations pour quelques heures. Quelques unes des petites graines que j'ai semées ça et là:
les washingtonias semés début juin 2010 et bien entendu Faustine (15mois et demi) qui fait ses premiers pas seule comme une grande! :D
[URL=http://imageshack.com/i/5twpckj/][ ... .jpg[/img]Uploaded with ImageShack.com[/url]
[URL=http://imageshack.com/i/7ettwsj/][ ... .jpg[/img]Uploaded with ImageShack.com[/url]
Modifié en dernier par Montagnard le 10 sept. 2013 17:03, modifié 2 fois.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Belles plantations florales :wink:
Superbes les jeunes Wash :)
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ça evolue bien. Et la poupée semble apprécier en posant sous le palmier :wink:
Montagnard

Message par Montagnard »

Merci pour vos commentaires. Par contre pour prendre la petite "poupée" en photo sous le palmier, ce ne fut pas facile: la housse de protection de l'appareil photo ne fut pas de trop pour l'occuper quelques minutes!
Mélissa

Message par Mélissa »

Très jolis Washingtonias, ils ont drôlement bien récupérés après l'hiver :shock:
Le Laurier devient beau aussi !
La petite poupée n'a pas fini de te faire courir, ce n'est que le début :wink: :lol:
Montagnard

Message par Montagnard »

Mélissa a écrit :Très jolis Washingtonias, ils ont drôlement bien récupérés après l'hiver :shock:
Le Laurier devient beau aussi !
La petite poupée n'a pas fini de te faire courir, ce n'est que le début :wink: :lol:
Le washingtonia n'a pas été abîmé par l'hiver, mais au printemps, un champignon est apparu sur la base de la lance (les feuilles et toute la partie de la lance qui étaient à l'air libre, sont restées saines, hormis quelques très légères nécroses sur certaines feuilles). Au printemps, l'eau avait tendance à stagner longtemps après les pluies, à la base de la lance, dans ce réceptacle naturel formé par la base des feuilles, juste au-dessus du cœur du palmier: c'est à ce niveau qu'est apparu le champignon. Ce qui est assez étrange, car je n'ai pas observé ce phénomène d'eau stagnante cet hiver, où l'eau semblait s'évacuer assez rapidement après les pluies, ainsi que cet été après les pluies orageuses... Ce champignon a par contre plus ou moins contaminé les 3 premières feuilles sorties au printemps, j'ai d'ailleurs du couper les 2 premières feuilles de la saison.
L'autre pied de washingtonia (c'est en fait un double pied: 2 graines germées dans le même pot que j'ai conservées en l'état), a été planté au printemps dans le jardin, il a hiverné au sec sur mon balcon. Il prenait trop de place dans son pot malgré des mesures drastiques l'été précédent: engrais et arrosage limités au strict minimum, juste assez pour ne pas le faire dépérir, ainsi qu'un emplacement assez ombragé pour éviter une pousse trop rapide...
Quand à la "petite poupée", effectivement, l'histoire ne fait que commencer! :D
Modifié en dernier par Montagnard le 10 sept. 2013 22:02, modifié 1 fois.
Montagnard

Message par Montagnard »

Voici une photo du washingtonia au printemps: il est en bon état, hormis la présence de ce champignon apparu à la base de la lance qu'on ne voit pas sur cette photo. J'ai d'ailleurs conservé les anciennes feuilles, ne les enlevant qu'au fur et à mesure de la pousse du palmier, lorsqu'elles "retombaient" sur les plantations au pied du palmier (sedums et plantules de chamaerops), pour ne pas priver ces petites plantes de lumière.
Image[url][/url]
Mélissa

Message par Mélissa »

Effectivement, il a bien supporté l'hiver, avec un protection passive il me semble ?
Des Washingtonias qui poussent à Grenoble, cela parait surréaliste tant on est près des Alpes.
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »