Arbre de soie (Albizzia julibrissin)

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Andres74

Re: Arbre de soie (Albizzia julibrissin)

Message par Andres74 »

Un albizzia à 4 km de chez moi:

Image

Image

Image
Aunordunord

Message par Aunordunord »

Un très bel Albizia se trouve à deux pas de chez moi et a par conséquent résisté à -20° en 2012 :!:
J'ai planté un exemplaire de 2,5 ou 3 mètres il y a 2 mois, wait and see :wink:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
serge17

Message par serge17 »

Je suis entièrement d'accord avec boomsland et Melissa,la résistance au froid de ces arbres est assez bonne, mais espèce thermophile, ils ont besoin de beaucoup de chaleur pour aouté le bois de l'année qui souffre assez vite des températures un peu basses ce qui fait qu'en Pologne cette arbre reçoive suffisamment de chaleur l'été pour aouter son bois avant les rigueur des hivers continentaux. Quoi qu'il en soit, autrefois les anciennes variétés étaient difficiles à faire fleurir sous climat trop frais, mais avec les améliorations de ses dernières années la mise à fleur et plus facile ce qui est aussi le cas avec les lagerstroemias qui peuvent remonter aujourd'hui jusque dans le nord de la France et mener à bien leur floraison pour certaines variétés et par voie de conséquence leur aoutement. En outre, les Albizzias sont sensibles à des dépérissements dans certains sols trop secs et sensible à la maladie du corail ( maladie Cryptogamique facilement reconnaissable à cause de ses petits spores oranges sur les branches atteintes. donc bien arroser les plantes en climat sec. Toutefois quelques desséchements de branches sont choses courantes chez cette espèce sauf aggravement ne pas s'en émouvoir. les plus beaux que j'ai pu voir sont dans le sud ouest régions chaude et humide tout comme ce qu'apprécient les Lagers.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
morgan59

Message par morgan59 »

Ok je vois, c'est ce qui est embêtant chez moi c'est que l'on ne sais jamais à quoi s'attendre durant l'été: chaud, froid, humide, sec ...?
Le temps est tellement changeant il peut faire 27°C un jour et le lendemain ne faire que 19°C.

Je pense au final que la meilleure réponse que je puisse trouver à mes questions c'est de tester moi même :)

Il ne me reste plus qu'à en trouver un, pas trop cher pour pas me faire eng***** par ma mère :lol:
quelqu'un sait où on peut en trouver ?

Au fait je viens de me rendre compte que L'albizzia de mon voisin possède des feuilles ! Oo mais ce qui est bizarre, et qui m'a fait croire qu'il n'avait pas de feuilles, c'est que les feuilles sont comme refermées sur elles même, où alors très légèrement ouvertes. Je sais pas si vous voyez ce que je veut dire :oops:
Ber

Message par Ber »

Je pourrais ajouter que le semis est assez facile, ce qui permet d'avoir un plant bien enraciné, car il émet une forte racine pivot.
C'est un arbre qui apprécie l'eau mais en sol bien drainé, surtout pas d'humidité stagnante.

A l'instar de nombreuses fabacées, les feuilles se referment le soir ou lorsqu'il pleut.

Il existe une belle variété sélectionnée ici en Dordogne, très rustique et d'un rouge soutenu : 'Rouge de Tuilière'.
Il y a aussi 'Pompadour', variété corrézienne à fleurs roses encore plus rustique.
morgan59

Message par morgan59 »

Les résistances au froid sont à peut près toutes les mêmes ?
morgan59

Message par morgan59 »

Andres74 a écrit :Un albizzia à 4 km de chez moi:

Image

Image

Image
MAGNIFIQUE ! :o
malaga

Message par malaga »

le moins résistant serait Albizia julibrissin de base! c'est celui qui a poussé dans mon jardin de façon spontanée il y a 10 ans, il est déjà bien grand et diffuse une ombre légère et bienfaisante au potager: hélas, comme chaque année depuis un certain temps, il est envahi de Psylles (la fraîcheur et l'humidité du printemps avaient retardé le phénomène) toutes les plantes à l'aplomb seront bientôt couvertes de fumagine collante et il faudra peut-être le couper! :(
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
morgan59

Message par morgan59 »

malaga a écrit :le moins résistant serait Albizia julibrissin de base! c'est celui qui a poussé dans mon jardin de façon spontanée il y a 10 ans, il est déjà bien grand et diffuse une ombre légère et bienfaisante au potager: hélas, comme chaque année depuis un certain temps, il est envahi de Psylles (la fraîcheur et l'humidité du printemps avaient retardé le phénomène) toutes les plantes à l'aplomb seront bientôt couvertes de fumagine collante et il faudra peut-être le couper! :(
Mais je pense que c'est celui que l'on trouve aussi le plus facilement nan ?
serge17

Message par serge17 »

morgan59 a écrit :
malaga a écrit :le moins résistant serait Albizia julibrissin de base! c'est celui qui a poussé dans mon jardin de façon spontanée il y a 10 ans, il est déjà bien grand et diffuse une ombre légère et bienfaisante au potager: hélas, comme chaque année depuis un certain temps, il est envahi de Psylles (la fraîcheur et l'humidité du printemps avaient retardé le phénomène) toutes les plantes à l'aplomb seront bientôt couvertes de fumagine collante et il faudra peut-être le couper! :(

je pense qu'aujourd'hui dans toutes les bonnes jardineries, tu trouveras la variété Ombrella " boubri " la plus rustique, la plus facile à fleurir ainsi que la plus colorée. depuis plus de 10 ans et de plus en plus, on trouve également la variété Summer chocolat, que perso je trouve d'un triste affligeant, et moins florifère, et surtout avec des fleurs roses fades.
Il faut savoir qu'en Pépinière nous avions beaucoup de casse avec les albizzias et que le summer et encore plus délicat donc prendre un classique Ombrella déjà bien venue, sera une garantie de bonne reprise
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

C'est un arbre magnifique et il fait des semis spontanés de partout comme les Trachy., de plus croissance très rapide. un port magnifiques, joli feuillage, joli et nombreuses fleurs, surtout les rouges, et très odorantes le soir.
Seul problème craint les pucerons et coule :(
Eric.
morgan59

Message par morgan59 »

serge17 a écrit :
morgan59 a écrit :

je pense qu'aujourd'hui dans toutes les bonnes jardineries, tu trouveras la variété Ombrella " boubri " la plus rustique, la plus facile à fleurir ainsi que la plus colorée. depuis plus de 10 ans et de plus en plus, on trouve également la variété Summer chocolat, que perso je trouve d'un triste affligeant, et moins florifère, et surtout avec des fleurs roses fades.
Il faut savoir qu'en Pépinière nous avions beaucoup de casse avec les albizzias et que le summer et encore plus délicat donc prendre un classique Ombrella déjà bien venue, sera une garantie de bonne reprise

Ok bon ba je vais donc tenter de trouver cette variété alors ^^
morgan59

Message par morgan59 »

BLACHERE Eric a écrit :C'est un arbre magnifique et il fait des semis spontanés de partout comme les Trachy., de plus croissance très rapide. un port magnifiques, joli feuillage, joli et nombreuses fleurs, surtout les rouges, et très odorantes le soir.
Oui j'avais lu que cet arbre coulait, mais c'est quoi exactement ? de la sève ?
Letrontr

Message par Letrontr »

morgan59 a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :C'est un arbre magnifique et il fait des semis spontanés de partout comme les Trachy., de plus croissance très rapide. un port magnifiques, joli feuillage, joli et nombreuses fleurs, surtout les rouges, et très odorantes le soir.
C'est la maladie dite du corail.
palmvienne

Message par palmvienne »

Letrontr a écrit :
morgan59 a écrit :
C'est la maladie dite du corail.
J'ai un collègue qui en avait le long de sa terrasse, ils les a supprimé ça lui pourrissait ses dalles qui devenaient collantes et impossibles à nettoyer, d'après lui c'était les fleurs, il est vrai que vu la vitesse de croissance ils avaient dû trouver l'eau (pas loin du grand large). :!: :!: :wink:

Voir ce lien
http://www.rmc.fr/blogs/jardin.php?post ... -L-ALBIZIA
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »