Huile de neem

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: HUILE DE NEEM

Message par franck33 »

Malaga cette huile mérite un post, merci de l'avoir crée...étrange que personne ne l'ai utilisé dans le sud et ailleurs où le papillon sévit.
Quoiqu'il en soit c'est l'huile "miraculeuse" et a plus d'une vertue dans son sac, alors pourquoi pas el clandestino ilégal. :wink:
malaga

Message par malaga »

pilou a écrit :Perso j'utilise la version poudre...
tu la sniffes pour ne plus avoir de "vers dans le nez?" :lol:
franck33 a écrit :Malaga cette huile mérite un post, merci de l'avoir crée...étrange que personne ne l'ai utilisé dans le sud et ailleurs où le papillon sévit.
Quoiqu'il en soit c'est l'huile "miraculeuse" et a plus d'une vertue dans son sac, alors pourquoi pas el clandestino ilégal. :wink:
illégal en tant qu'insecticide pour l'extérieur seulement et encore tu peux l'utiliser sur les vaches et les chevaux! là on touche vraiment le fond!

" d’autant que l’huile de neem est aussi homologuée en Australie, Nouvelle Zélande, et dans tous les pays du Pacifique. Malgré cela, en France, les services régionaux de l’alimentation l’assimilent aux « déchets industriels spéciaux », et « experts » du Ministère de l’Agriculture estiment qu’elle aurait « un profil toxicologique avéré et incontestable »… Certains y voient simplement l’effet de la puissance française du lobby des industries de la chimie qui verrait d’un mauvais oeil l’arrivée de ce produit qui pourrait leur faire concurrence…"
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
malaga

Message par malaga »

Pour les gens qui seraient intéressés :roll: :vous pouvez commander à nature-neem (c'est la référence) le produit est expédié d'Inde (producteurs bio, Vivi! :D ) les frais de port sont compris dans le prix indiqué mais il faut payer par "paypal"

Ils répondent aux questions:un client l'aurait testée avec succès en Italie

On en trouve aussi à Clermont-Ferrand mais + chère car en conditionnement plus petit! paiement possible par chèque banquaire!
malaga

Re: Huile de neem

Message par malaga »

Ce produit ne semble pas intéresser grand-monde, j'en parle donc, ici, pour la dernière fois!

Le responsable (indien) m'a donc conseillé ceci (traitement du paysandisia)
-pulvérisation du produit dilué sur le palmier (là, rien de nouveau)
-en cas de forte infestation:
" Mélanger 10 ml de TOTAL CARE à 10 ml d'eau dans un sac de polyéthylène 7 x 10 cm. Sélectionnez une racine fraîche et de vivant, couper brusquement à 45 dégrée et insérer la racine dans la solution dans le sac plastique. Serrez le sac à la racine avec un fil. 24 h plus tard, vérifiez s'il y a absorption. S’il n'y a aucune absorption, veuillez répéter la procédure avec une autre racine. Veuillez effecteur ce méthode uniquement en cas d'épidémie grave et que la survie de l'arbre est menacée. (image ci-joint)

Image
Image

D'autre part, cette sympathique personne m'indique ceci:
" Les phéromones artificielles ont été fabriquées et disponibles en Inde. Vous pouvez faire le piégeage en utilisant le rhum (toddy) de palmier. Si vous le souhaitez je peux faire importer quelques ‘un par DHL."

N'ayant pas encore constaté l'arrivée du papillon chez moi, je suis mal placée pour faire l'essai!

Si des gens du forum ou de l'association sont intéressées je pourrais leur donner, par MP, l'adresse mail de cette personne!

ceci est mon dernier message public sur l'huile de neem! :lol:
cedric

Message par cedric »

Malaga, c' est pas par ce qu' on intervient pas que ca nous interesse pas, continue t' es recherches et tiens nous informer....
Pour ma part je lis seulement les liens dans les grosses lignes pour l' instant...
Perso si devais faire des essais ca serai qu' apres avoir approndi a 200% la chose, ( donc ca serai pas pour cette année) tu degrossis le travail pour bon nombre d' entre nous qui serai interesser...
Et je suis persuader que certains font egalement des recherches de leur coté apres avoir lu certaines de t' es infos...
Tout ca pour dire que le nombre de messages ne veux pas forcement dire l' interet que l' on porte a un post...
Vivi

Message par Vivi »

Considérant les ravages notamment du papillon, le peu de réactions, dans un sens ou dans l'autre, est tout de même étonnant. :roll:
Il est aussi surprenant que ce soient des personnes encore hors des zones d'infestation, qui cherchent des solutions alternatives. :roll:
Doit-on en déduire que les politiques, législateurs et grands fabricants de produits chimiques déjà mis au ban, ont gagné et que la plupart des jardiniers soit s'en fichent complètement et n'agissent pas, soit traitent aveuglément et sans aucun scrupule pour l'environnement et leur santé ?
Ou est-ce des préjugés coloniaux envers l'Inde qui rendent méfiant vis-à-vis d'une molécule pourtant naturelle ?
pilou

Message par pilou »

Je pense que tu as la réponse : la plupart des jardiniers s'en fiche tout simplement ou traite avec tout ce qu'ils trouvent...
Rien d'étonnant à cela...
:wink:
Vivi

Message par Vivi »

pilou a écrit :Je pense que tu as la réponse : la plupart des jardiniers s'en fiche tout simplement ou traite avec tout ce qu'ils trouvent...
Rien d'étonnant à cela...
:wink:
Eh oui, rien d'étonnant.
Je suis plus réaliste (concernant les relations humaines et entre États), que tu ne l'imagines. :wink:
malaga

Message par malaga »

Je reviens ici pour une précision:

-Cedric je ne suis absolument pas vexée par le manque de réactions sur ce post: je comprends très bien le scepticisme des partisans du tout chimique même s'il n'est pas vraiment efficace dans ce cas (voir, entre autres, le passage concernant l'utilisation d'un insecticide systémique dans le bordelais)
perso j'ai une répugnance à utiliser ces procédés, ce n'est peut-être pas mieux!
J'ai eu de la chance, par rapport à Tropikal: personne n'est encore venu déclarer que je disais des conneries! (ou alors personne n'a osé le dire pour Camille Muller!), non mes raisons sont les suivantes:
-la flemme d'écrire des messages et de poster des photos pour un sujet qui ne me concerne pas encore directement !
-la crainte du ridicule: en supposant que les responsables de l'association ont déjà suivi puis écarté cette piste! (vous remarquerez d'ailleurs que le responsable de ma région n'a posté aucun commentaire ici!

Vivi je te comprends pour ce que tu trouves étonnant et surprenant
mais perso j'ai décidé de ne plus essayer de convaincre! ça fatigue tout en étant peu productif (en apparence, au moins)

La seule chose qui me désole vraiment: devoir se passer de palmiers en France, on est sur le chemin, hélas!
Lépido

Message par Lépido »

Je connais quelques personnes intéressées, j'en fais partie !
tu as fait un travail excellent !! Tout le monde ne s'exprime pas, je pense...
Peux-tu me communiquer l'adresse par M P...
françois82

Message par françois82 »

c'est vrai c'est intéressant comme produit à tester aussi à côté de toulouse mais on teste aussi autre chose pour ma part mais l'huile de neem seré une alternative et couterais moins cher je pense :D
cedric

Message par cedric »

malaga a écrit :Je reviens ici pour une précision:

-Cedric je ne suis absolument pas vexée par le manque de réactions sur ce post: je comprends très bien le scepticisme des partisans du tout chimique même s'il n'est pas vraiment efficace dans ce cas (voir, entre autres, le passage concernant l'utilisation d'un insecticide systémique dans le bordelais)
perso j'ai une répugnance à utiliser ces procédés, ce n'est peut-être pas mieux!
J'ai eu de la chance, par rapport à Tropikal: personne n'est encore venu déclarer que je disais des conneries! (ou alors personne n'a osé le dire pour Camille Muller!), non mes raisons sont les suivantes:
-la flemme d'écrire des messages et de poster des photos pour un sujet qui ne me concerne pas encore directement !
-la crainte du ridicule: en supposant que les responsables de l'association ont déjà suivi puis écarté cette piste! (vous remarquerez d'ailleurs que le responsable de ma région n'a posté aucun commentaire ici!

Vivi je te comprends pour ce que tu trouves étonnant et surprenant
mais perso j'ai décidé de ne plus essayer de convaincre! ça fatigue tout en étant peu productif (en apparence, au moins)

La seule chose qui me désole vraiment: devoir se passer de palmiers en France, on est sur le chemin, hélas!
J' ai bien compris que t' avais l' impression de parler dans le vide, c' est pour ca que je t' expliquer que c' etais pas forcement le cas...
Pour la personne de bordeaux faut pas tout prendre au pied de la lettre, beaucoup de personnes ( pour ne pas dire enormement) comprenne pas qu' ils ont des palmier attaquer apres un traitement ( bio ou chimique) et remette l' efficacité des produits en cause, si tu traite un palmier en juin il te sera impossible qu' ils soient proteger jusqu' a fin octobre ( sauf endotherapie avec emamectine benzoate, je crois :roll: ) Pour résumé, la majorité des gens remette en cause les produits pour rien ( et je parle pas des nematodes utilisés dans de mauvaises conditions )
Pour Tropikal c' etais different, d' ailleurs tu as abandonné cette piste :?: ...
gimli

Message par gimli »

malaga a écrit :Pour les gens qui seraient intéressés :roll: :vous pouvez commander à nature-neem (c'est la référence) le produit est expédié d'Inde (producteurs bio, Vivi! :D ) les frais de port sont compris dans le prix indiqué mais il faut payer par "paypal"
Méfiez vous des douanes ! Un colis qui arrive d' Inde a toutes les chances d'être contrôlé.
Image
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

j'avais déjà repéré ce site, prix frais de port inclus c'est intéressant...pour les douanes ce n'est pas illégal pour la cosmétique ou traitement véto :wink:
Vivi

Message par Vivi »

pilou a écrit :Perso j'utilise la version poudre...
Avec ta grande palmeraie, combien de kg te faut-il par année ?
Y a-t-il beaucoup de revendeurs en gros en Thaïlande ou dois-tu t'adresser à des producteurs indiens ?
En est-tu globalement content ?
As-tu d'abord utilisé l'huile ou en es-tu venu directement à la poudre ?
Pour cumuler des points auprès de la Star Alliance, tu pourrais en ramener régulièrement en Europe dans des bouddas en bois creux. :D
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »