AOÛT 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
boomslang

Re: AOÛT 2013

Message par boomslang »

palmvienne a écrit :Tu fait semblant de ne pas bien lire. :!: :!: :?
C'est pour ça que juste après il y a écrit subspontané, comme le mimosa sur la côte qui n'a rien d'indigène. :!: :!: En gros la vraie végétation en France en terme de variété est d'une pauvreté effarante et c'est pas mieux sur la côte dont la plupart des plantes sont des intrants. :!: :!: :wink:
C'est moi qui ne lit pas bien ? :lol:
Je te parle d'espèces spontanées et tu me sors un exemple totalement hors sujet !
Je constate que contrairement à beaucoup de monde ici, tu ne connais pas grand chose aux espèces indigènes, à la biogéographie, et finalement peut-être aussi à la climatologie... mais ça, on s'en doutait déjà. :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
palmvienne

Message par palmvienne »

Si on enlève de la côte toutes les variétés importées depuis 150 ans il ne restera pas grand chose, et cela ressemblera aux Gras de Lavilledieu, des cades et des herbes folles. :!: :!: :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :
palmvienne a écrit :Tu fait semblant de ne pas bien lire. :!: :!: :?
C'est pour ça que juste après il y a écrit subspontané, comme le mimosa sur la côte qui n'a rien d'indigène. :!: :!: En gros la vraie végétation en France en terme de variété est d'une pauvreté effarante et c'est pas mieux sur la côte dont la plupart des plantes sont des intrants. :!: :!: :wink:
C'est moi qui ne lit pas bien ? :lol:
Je te parle d'espèces spontanées et tu me sors un exemple totalement hors sujet !
Je constate que contrairement à beaucoup de monde ici, tu ne connais pas grand chose aux espèces indigènes, à la biogéographie, et finalement peut-être aussi à la climatologie... mais ça, on s'en doutait déjà. :wink:
La prétendue richesse variétale de la côte, :!: :roll: la plupart des plantes sont des intrants (plantes importées non indigènes), et souvent invasives. :!: :mrgreen:

http://www.br.fgov.be/PUBLIC/GENERAL/ED ... tenfr.html

Fait 15

Voici la liste des dix pays les plus riches en espèces de plantes :

Brésil 56.000
Colombie 53.000
Chine 30.000
Afrique du Sud 23.400
Mexique 23.000
Venezuela 21.000
Indonésie 20.000
Ecuador 18.000
Pérou 18.000
USA(continent) 18.000

D’autres pays avec une grande diversité en plantes sont la Bolivie (>17.000), l’Inde (16.000-17.000) et l’Australie (15.000).

http://inpn.mnhn.fr/informations/biodiversite/france
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: 15 plantes :roll: c est pas besef :mrgreen: mais on a de la vigne et l absinthe nous :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

Palmetum a écrit ::shock: 15 plantes :roll: c est pas besef :mrgreen: mais on a de la vigne et l absinthe nous :mrgreen: :lol:
T'as oublié ta forêt de chichon. :!: :!: :lol: :lol:
boomslang

Message par boomslang »

Totalement hors sujet : une nouvelle fois, tu ne fais que prouver ton ignorance. :roll:

Tu compares des choses totalement incomparables : il faut pondérer le nombre d'espèces à la superficie totale du pays et à sa variabilité climatique (les Tropiques sont effectivement plus riches que les zones tempérées) et morphologique (côtes, montagnes, îles...).
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

palmvienne a écrit :Si on enlève de la côte toutes les variétés importées depuis 150 ans il ne restera pas grand chose, et cela ressemblera aux Gras de Lavilledieu, des cades et des herbes folles. :!: :!: :mrgreen:
Là tu prends un exemple de forêt dégradée sur des sols marneux, l'attaque est facile. bien souvent ce sont
des zones pauvres en végétation (pire hors zone med), mais puisque tu y tiens:

Aphyllante de Montpellier
immortelle
Centaurée du solstice
Urospermum Dalechampii
Thymus vulgaris
Euphorbia characias
Euphorbia nicaeensis
Quercus ilex
Quercus pubescens
Corbeille d'argent à gros fruit
Cade (juniperus oxycedrus)
Spartium junceum
Genista scorpius
Lactuca perennis
Bromus erectus
Pistacia terebinthus
Clematis flammula
Lonicera etrusca
Nerprun alaterne
Smilax

Et comme faune:

Couleuvre de Montpellier
Buthus occitanus (scorpion jaune sable)
Lycosa narbonnensis (tarentule)
Lezard ocellé
.....

Il y en a encore mais pour l'instant j'ai oublié (il s'agit d'une collecte personnelle d'informations sur les
fameux Gras ou Grads que tu juges si pauvres; et non, puisque je sens que tu vas l'évoquer, Lussas ne fait pas partie de l'étage meso mais est classé supra)
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Totalement hors sujet : une nouvelle fois, tu ne fais que prouver ton ignorance. :roll:

Tu compares des choses totalement incomparables : il faut pondérer le nombre d'espèces à la superficie totale du pays et à sa variabilité climatique (les Tropiques sont effectivement plus riches que les zones tempérées) et morphologique (côtes, montagnes, îles...).
Il est aisé de nos jour de paraître cultivé le net est là pour ça, :!: :lol: :lol: mais quand on voit le niveau scolaire affligeant de nos jeunes élites, des gens au sommet de la hiérarchie on se demande quel est le niveau de la classe populaire. :!: :?: :?: :shock: :shock: :shock: :shock:

Pour pondérer la flore Méditerranéenne et la circonscrire à la seule partie Française les Alpes maritimes 2700 espèces, :!: :shock: :shock: :lol: C'est énorme :!: :roll: :roll: :roll: voir ci-dessous

La flore de France métropolitaine
La France héberge environ 4900 espèces de Plantes supérieures (dites Trachéophytes, constituées des Ptéridophytes, des Gymnospermes, des Chlamydospermes et des Angiospermes) indigènes, ce qui la place juste derrière trois pays méditerranéens : l’Espagne (7500 espèces), l’Italie (5600 espèces) et la Grèce (5000 espèces). En revanche, elle devance des pays du nord comme l’Allemagne (3000 espèces) ou le Royaume-Uni (1400 espèces). 40 % des espèces européennes existent en France.

Si on ajoute à ces espèces indigènes les naturalisées (originaires d’un autre pays, introduits volontairement ou non et se comportant comme une espèce indigène), les subspontanées (échappées de culture, mais ne se propageant pas) et les accidentelles (apparaissant spontanément mais sporadiquement), c’est largement plus de 6000 espèces que l’on peut trouver dans notre pays.

Hormis les petits départements très urbanisés d’Ile-de-France, chaque département français héberge au moins 1200 espèces indigènes ou naturalisées. Le maximum est atteint dans les Alpes-maritimes, avec 2700 espèces.
basjoo29

Message par basjoo29 »

Houla ! Ce topic prend une drôle de tournure...
Heuuuu, Palvienne, arrête ton char, tu t'enfonces de plus en plus. On s'en fout de ton microclimat ! Tant que tu cultives avec succès ce que tu veux, c'est le principal, non ???
Quand à la pauvreté de la flore française, excuse moi mais il me semble au contraire que notre cher pays est relativement riche du fait de sa situation intermédiaire. J'ai une amie qui travaille justement sur les plantes rares de Bretagne, et elle ne chaume pas, quoi que tu en penses...
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Et bien moi je vous donne la température d'hier ,qui était de +32° dans mon jardin à l'ombre d'un Trachy ,avec bien sûr du soleil qui fait venir du monde en pagaille à la plage voisine de Port Meleu pour ceux qui connaissent le coin :wink: :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

palmvienne a écrit :
boomslang a écrit :Totalement hors sujet : une nouvelle fois, tu ne fais que prouver ton ignorance. :roll:

Il est aisé de nos jour de paraître cultivé le net est là pour ça, :!: :lol: :lol: mais quand on voit le niveau scolaire affligeant de nos jeunes élites, des gens au sommet de la hiérarchie on se demande quel est le niveau de la classe populaire. :!: :?: :?: :shock: :shock: :shock: :shock:

Pour pondérer la flore Méditerranéenne et la circonscrire à la seule partie Française les Alpes maritimes 2700 espèces, :!: :shock: :shock: :lol: C'est énorme :!: :roll: :roll: :roll: voir ci-dessous

La flore de France métropolitaine
La France héberge environ 4900 espèces de Plantes supérieures (dites Trachéophytes, constituées des Ptéridophytes, des Gymnospermes, des Chlamydospermes et des Angiospermes) indigènes, ce qui la place juste derrière trois pays méditerranéens : l’Espagne (7500 espèces), l’Italie (5600 espèces) et la Grèce (5000 espèces). En revanche, elle devance des pays du nord comme l’Allemagne (3000 espèces) ou le Royaume-Uni (1400 espèces). 40 % des espèces européennes existent en France.

Si on ajoute à ces espèces indigènes les naturalisées (originaires d’un autre pays, introduits volontairement ou non et se comportant comme une espèce indigène), les subspontanées (échappées de culture, mais ne se propageant pas) et les accidentelles (apparaissant spontanément mais sporadiquement), c’est largement plus de 6000 espèces que l’on peut trouver dans notre pays.

Hormis les petits départements très urbanisés d’Ile-de-France, chaque département français héberge au moins 1200 espèces indigènes ou naturalisées. Le maximum est atteint dans les Alpes-maritimes, avec 2700 espèces.
il faudrait comparer les mêmes types de zones. (île de France= plat, Alpes maritimes = littoral + montagnes)

mais bon:
Alpes maritimes:
2700/4900= 55% des espèces
superficie 4299km²
4299/674 843 = 0,64% du territoire

en effet quelle pauvreté...
palmvienne

Message par palmvienne »

arashi a écrit :
palmvienne a écrit :Si on enlève de la côte toutes les variétés importées depuis 150 ans il ne restera pas grand chose, et cela ressemblera aux Gras de Lavilledieu, des cades et des herbes folles. :!: :!: :mrgreen:
Là tu prends un exemple de forêt dégradée sur des sols marneux, l'attaque est facile. bien souvent ce sont
des zones pauvres en végétation (pire hors zone med), mais puisque tu y tiens:

Aphyllante de Montpellier
immortelle
Centaurée du solstice
Urospermum Dalechampii
Thymus vulgaris
Euphorbia characias
Euphorbia nicaeensis
Quercus ilex
Quercus pubescens
Corbeille d'argent à gros fruit
Cade (juniperus oxycedrus)
Spartium junceum
Genista scorpius
Lactuca perennis
Bromus erectus
Pistacia terebinthus
Clematis flammula
Lonicera etrusca
Nerprun alaterne
Smilax

Et comme faune:

Couleuvre de Montpellier
Buthus occitanus (scorpion jaune sable)
Lycosa narbonnensis (tarentule)
Lezard ocellé
.....

Il y en a encore mais pour l'instant j'ai oublié (il s'agit d'une collecte personnelle d'informations sur les
fameux Gras ou Grads que tu juges si pauvres; et non, puisque je sens que tu vas l'évoquer, Lussas ne fait pas partie de l'étage meso mais est classé supra)
Passer de Lavilledieu à Lussas et Mirabel que je connais aussi parfaitement c'est changer radicalement de biotope en 100 m on se retrouve sur la limite sud du plateau Coiron basaltique, Voir les carrières (fermées) de St Jean le Centenier, :!: :!: :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Bon essayons de rester dans le sujet du post (climato de août). Mon intervention ayant été un appel a cesser d'anoncer tes temperatures prises sous le capot de la voiture ou par des sondes soumises a diverses influences dont les incohérences avec les relevés officiels sont flagrantes. Et ces memes personnes qui ne savent pas faire une prise de température taxent ensuite les meteorologues d'incompétence... :roll: Claude tu sais que je t'aime bien, je trouve dommage que tu te discredites, tu ne le merites pas du tout. (Zifool je ne te connais pas donc je peux pas dire :wink: ) Tu devrais poster plus sur ton jardin et moins ici a mon avis :wink:
metamorphose

Message par metamorphose »

palmvienne a écrit :
Vivi a écrit :En tout cas, Claude, mon site météo préféré montre bien que tu n'as pas froid ces jours. 8)
http://www.yr.no/place/France/Rh%C3%B4n ... _hour.html

C'est assez juste mais comme j'ai une expo grillante je suis un peu au dessus. :!:

J'ai aussi vu un site Suisse qui me donne la météo plus dans le vrais que MF. :!: :?: :?:

Je suis quasi tous les jours au dessus de 30° et ce tout l'été sauf orage ou 1 journée de pourrie de pluie tropicale 58mm comme le 7 Août, 27 heures exactement entre la disparition et le retour du soleil. :!: :!: :D

Les moutards sont encore dans la piscine. :!: :!: :lol: :lol:

Mon maxi au soleil, mais après 49,9° l'affichage à disparu remplacé par des HH. :!: :!: :wink:

Image

Etonnant car Valence qui est bien plus au sud et en plaine, n'affiche pas des températures aussi hautes tout l'été.
Et pourtant Valence ce n'est pas la drôme provençale, loin de là ...
Ber

Message par Ber »

1- Claude, t'es vraiment obsédé par ton climat. C'est dingue ! :lol:
2- Je ne comprends toujours pas pourquoi tu compares sans arrêt tes données à celles de Lyon-Bron et dénigres ainsi systématiquement les données MF.
3- Tu as une situation particulière, vu ton altitude, ton orientation et ton terrain. Tu dois donc bénéficier effectivement d'un micro-climat.
4- T'as un beau jardin avec de belles plantes et des réussites palmiques. Tes échecs sont dus à des choix de culture ou de plantes inadaptées à ton terrain dont tu te plains tout le temps, alors qu'il offre beaucoup de possibilités.

Donc en conclusion, pourquoi se prendre la tête ? :roll:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »