Merci beaucoup Mélissa, Butia 33, Malaga, Palmetum, Vivi et Franck 33 pour vos réponses!
Mélissa, les palmes sont effectivement impressionnantes par rapport au développement de la plante. Les Sabals c'est une autre planète.....La région est calme, sauf quand il y a du vent du nord (mais au max rafales de 70/80 km h) ou lors d'orages. Pour te dire les basjoo sont la plupart du temps complètement intègres.
Butia 33, c'est vrai pas besoin de produire beaucoup pour avoir de la prestance. Mais somme toute il est en train de sortir sa septième feuille de l'année et il va certainement en faire au moins une, mais probablement plus. J'ai coupé les feuilles de l'année passée car quand il sont jeunes je préfère garder les feuilles qui pointent vers le haut.
Malaga, tu as raison il est très proche de Sabal Brazoria (x texensis), mais je pense qu'il trouveront un arrangement

. Je les ai planté à l'état de plantule, dans l'idée de les déplacer, mais par la suite je ne l'ai pas fait et maintenant c'est trop tard.....
Vivi, dommage, j'aurais voulu essayer ton Musa x Cocos

.......Bravo pour tes plantules maison!
Merci Franck

, petit à petit je présenterai l'évolution du jardin. Le tien est toujours aussi splendide!
En photo un Sabal que j'aime beaucoup. Il se trouve à Locarno Monti à 400 m et pousse dans un espace publique. Personne s'en occupe et pourtant il pousse rapidement. L'année passé il était grand la moitié