Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par BLACHERE Eric »

Jcj a écrit :Ça claque sévère quand même , j'ai l'impression de vivre à maubeuge maintenant.... :| :?
Et moi donc :(
Superbe, avec de la bouteille en plus ce jardin, bon en parlant bouteille je prépare un carton de Côte du Rhône
:lol:
Eric.
jacors

Message par jacors »

j'ai dit à Frank d'apporter son bordeaux mais je n'ai rien (au contraire) contre le Côte du Rhône Eric :wink: , demain je crois que je vais boire du Pinot noir Mélissa :lol: :lol:
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

C'est vraiment fabuleux,ça me réconcilierait presque avec la Corse.....ses cochons,ses incendies de forêt et ses...Kalachnikovs!
Je me doutais bien que le climat côtier pouvait permettre bien des choses mais pas de telles merveilles....
Bravo au jardinier et au photographe!Un aperçu de ce que pourrait-être cette île si on s'en donnait la peine.....
(J'ai fait le GR20 en 1977 et bien que subjugué par la beauté de certains endroits j'avais décidé de ne plus mettre les pieds dans ce pays de fadas....).
Mélissa

Message par Mélissa »

Je n'ai rencontré que des corses très sympathiques, vraiment pas à m'en plaindre et ça fait trois fois que j'y vais dans des lieux différents.
Des fadas on en trouve autant en Franche-Comté ou ailleurs ! :lol:
La Corse ne mérite pas une telle réputation :?
mitch56

Message par mitch56 »

bonsoir
tout est merveilleux dans ce "paradis" et l agencement c est tout bonnement la perfection.On ne peut etre qu admiratif devant un tel résultat.
nico13

Message par nico13 »

LeFaysan25 a écrit :C'est vraiment fabuleux,ça me réconcilierait presque avec la Corse.....ses cochons,ses incendies de forêt et ses...Kalachnikovs!
Je me doutais bien que le climat côtier pouvait permettre bien des choses mais pas de telles merveilles....
Bravo au jardinier et au photographe!Un aperçu de ce que pourrait-être cette île si on s'en donnait la peine.....
(J'ai fait le GR20 en 1977 et bien que subjugué par la beauté de certains endroits j'avais décidé de ne plus mettre les pieds dans ce pays de fadas....).
:roll: Sans commentaires... :roll: :evil: Pour revenir au sujet, magnifique jardin. Les possibilités d'acclimatation sont énormes en Corse. Pour vous donner un ordre d'idée, on trouve des orangers qui produisent dans certains villages situes a 400 mètres d'altitude en Balagne et on voit sur le littoral des ficus elastica de plusieurs mètres. Il serait d'ailleurs interressant de savoir quelle est la zone la plus privilégiée en terme de climat : région de Porto vecchio ? La Balagne ? Le cap ?
Palmetum

Message par Palmetum »

LeFaysan25 a écrit :C'est vraiment fabuleux,ça me réconcilierait presque avec la Corse.....ses cochons,ses incendies de forêt et ses...Kalachnikovs!
qu est ce que tu n as pas aime en corse ou chez les tetes de maures :mrgreen: :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
jacors

Message par jacors »

nico13 a écrit :
:roll: Sans commentaires... :roll: :evil: Pour revenir au sujet, magnifique jardin. Les possibilités d'acclimatation sont énormes en Corse. Pour vous donner un ordre d'idée, on trouve des orangers qui produisent dans certains villages situes a 400 mètres d'altitude en Balagne et on voit sur le littoral des ficus elastica de plusieurs mètres. Il serait d'ailleurs interressant de savoir quelle est la zone la plus privilégiée en terme de climat : région de Porto vecchio ? La Balagne ? Le cap ?
Pour te répondre Nico sur le climat corse, c'est très variable à 1km près. Les relevés de températures effectués par Météo-France indiquent que la ville la plus chaude est Porto Vecchio avec 16,5° de moyenne annuelle c'est à dire comme Menton mais il faut savoir que les relevés sont faits à certains endroits particuliers: les aéroports ou comme pour Porto Vecchio à la Chiappa qui est à la sortie du Golfe en plein vent et avec l'air marin qui tempère le froid comme le chaud. Les choses sont en fait bien différentes quand on veut cultiver des plantes fragiles. Porto Vecchio est dans une cuvette ouverte sur la montagne et il y a de la gelée blanche au moins 30 jours pendant l'hiver chaque année près du port, par contre c'est comme pour Grenoble en été, ça chauffe fort!
La Balagne n'est pas particulièrement un endroit chaud et on peut considérer que la région de Bastia, le Cap Corse, la plaine orientale au nord de Ghisonaccia de par leur position ( aussi à l'abri des résidus du Mistral) et malgré le vent d'est, sont les plus propices (c'est là que l'on trouve toute la collection d'agrumes de l'INRA qui est la 2° la plus importante au monde après celle de Californie, des plantations en plein champ d'avocatiers, hélas mis à mal par le phytophtora et sans que l'on s'en préoccupe!!! :twisted: :evil: ).
Donc, quand on veut faire du "tropical" c'est mieux de choisir un terrain bien exposé (sud, c'est bien pour l'hiver mais l'été ça chauffe beaucoup :oops: !), vers 100m d'altitude et en pente, car l'air froid glisse, proche de la mer pour bénéficier de la douceur marine, abrité des vents ET ... le moins septentrional (le + au sud!) car lors des vagues de froid l'air a le temps de se réchauffer un peu avant de vous tomber dessus!
La différence est là: Ici après 16 ans de mesure, une température moyenne est de 17,85° avec moins d'1h de gel durant cette période, et encore avec un minimum de -0,5°C alors que le jardin est à 12 km de Porto Vecchio et que des amis à moins d'un km de chez moi et plus près de la mer ont les hibiscus abimés tous les 2/3 ans.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Mélissa a écrit :Je n'ai rencontré que des corses très sympathiques, vraiment pas à m'en plaindre et ça fait trois fois que j'y vais dans des lieux différents.
Des fadas on en trouve autant en Franche-Comté ou ailleurs ! :lol:
La Corse ne mérite pas une telle réputation :?
En même temps si tu en rencontre des pas sympathiques, tu sera plus là pour l'écrire :lol:
Eric.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Excuse-moi Jacors pour mes divagations sur les corses,j'ai fait le GR 20 en 1975( ça date)et je pense que la mentalité a dû changer depuis......C'est un pays magnifique et comme partout ailleurs tout n'y est pas parfait....A l'époque le GR était mal balisé,d'où de nombreuses galères dans le maquis,qui est très sympa surtout avec un sac à dos,des hectares de forêts incendiés,de pinèdes crevardes aux troncs noircis,des cochons partout qui transformaient les sous-bois en terrains vagues,des tronçons franchement dangereux pour qui n'avait jamais fait d'alpinisme,des bergers plutôt hostiles ce que je peux comprendre eu égard au comportement de certains GRistes.....Et puis la quête du pain dans des bleds paumés où certains boulangers nous "expliquaient"
au bout d'un détour de 10 KM parfois que leur pain était réservé aux "autochtones"...
Et ne jamais dire à un corse que tel mot de son dialecte ressemblerait d'une quelconque manière (à un U près)à un mot tiré de la langue de Dante.....O blasphème!Ajouté à celà les nuits les plus fraîches de ma carrière de randonneur,des journées entières sans une goutte d'eau (because les cochons)voilà de quoi constituer un "cauchemarium"encore vivace près de 40 ans plus tard!...
Mais aussi de très bons souvenirs avec Bavella,une tempête au col dans les laricios géants ,des torrents cristallins,des odeurs fabuleuses,les beaux phoenix d'Ajaccio,quelques belles chataigneraies .....A part quelques fusillades qu'il vaut mieux éviter(pas de ma faute il vient d'y en avoir quelques une encore il paraît que c'est la maffia russe!),je pense que la mentalité a dû changer,et de toutes façons cela n'a aucune incidence sur la magnificence de ton jardin.....
jacors

Message par jacors »

Ne soit pas inquiet LeFaysan 25 :) ! je connais les problèmes de la Corse mieux que beaucoup car j'ai eu le temps d'y penser en 31 ans de vie ici! les choses ont effectivement bien changé pas toujours en bien... beaucoup de constructions en bord de mer mais malgré tout, ça reste encore bien vivable! Le côté "partir à l'aventure sur le GR20" n'existe plus, il faut réserver sa place dans les refuges à l'avance tant il y a de monde qui marche par là, les bergers se sont reconvertis en gardiens de refuges, et vendent leur fromages et charcuterie ... les "touristes" marcheurs ne sont pas les plus propres (dépôts d'ordure, PQ avec... en plein milieu du chemin, etc.).
Quant aux assassinats, ici, ils ne touchent que des gens qui sont liés au grand banditisme et à la MAFIA; le mieux pour être informé est de lire les livres qui sont sortis entre 2011 et 2013 qui expliquent les liens entre la Corse, Marseille, Naples, Nice, la Suisse, le Luxembourg, les Iles des Antilles, etc. Bien sûr, on doit regretter cela mais on est tous responsables d'un état de fait de cette société où l'argent pourrit tout!
Bref, la Corse est belle et encore très vivable et pour s'en convaincre il suffit de voir les merveilleux reportages qu'ont fait les TV du monde entier lors du passage du tour de France! :D :D :D
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je me permets juste une petite intervention pour remarquer qu'il est possible de s'exprimer avec courtoisie sur des sujets sensibles et que c'est un plaisir de vous lire.
Personnellement je suis fier d'arborer "B.I." à l'arrière de mon bateau, puisqu'il est immatriculé à Bastia, et de hisser le pavillon à tête de Maure à l'occasion pour saluer cette île qui ne se réduit pas à l'image qu'elle donne, hélas, parfois.
Ton jardin inouî est d'ailleurs une preuve supplémentaire de sa magnificence. :wink:
jacors

Message par jacors »

merci Pierre31 :D :D :D
jacors

Message par jacors »

Comme vous n'avez pas eu de photos de la partie indochinoise, voici quelques photos (ouai c'est pas Mélissa qui les a prises :cry: :cry: ) d'un des Caryota (probablement 'Himalaya' mais appelé urens) qui m'avaient pas été mises plutôt parce qu'un certain Papou1 m'a dit que je devais nettoyer avant! je suis donc monté à 6m50 à l'échelle au risque de ma vie :lol: (le problème c'est qu'il soigne les yeux pas les fractures :lol: :lol: ) pour couper les feuilles sèches et un petit arbre qui gênait (vous pouvez voir le haut de l'échelle en bas dans la photo _c) . Notez aussi l'action du vent sur ces grandes feuilles (les pinnules sont arrachées ce qui est très laid) :evil:
Fichiers joints
caryota_c.jpg
caryota_c.jpg (199.64 Kio) Vu 2032 fois
caryota_b.jpg
caryota_b.jpg (176.91 Kio) Vu 2032 fois
caryota _a.jpg
caryota _a.jpg (151.38 Kio) Vu 2032 fois
Mélissa

Message par Mélissa »

Il est magnifique Jacques ! et les photos sont plus belles que celles prises par my husband durant la visite :wink:
Mais il me semble que j'ai la photo de ce Caryota, je vais chercher dans les 150 photos prises, j'ai fait un tri et j'ai sans doute omis quelques splendeurs.
Il ne faut pas trop écouter Papou1, c'est dangereux les échelles ! :roll: :lol:
Edit : j'ai bien la photo d'un Caryota mais ce doit être un autre :oops:
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »