Avis sur espèce et conseil d'entretien

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
xxxvanouxxx

Avis sur espèce et conseil d'entretien

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour à  toutes et à  tous,

Alors voila il y a un an de cela j'ai eu l'occasion d'avoir une jeune pousse d'areca (pas plus de 10 cm)
Je rencontre pas mal de problème avec cette pousse, dans un premier temps je commence à  me demander si il s'agit réellement d'un ARECA ou d'un CHAMAEDOREA... (si une personne d'entre vous arrive à  déterminer de quelle espèce est cette pousse)

Bon petite présentation du pôt.
Mélange de tourbe blonde (40%), terre de jardin (20%), sable (20%) et terreau pour plante d'intérieur (20%). Le fond du pôt est recouvert d'une couche de cailloux.
L'arrosage est fait lorsque la terre du dessus est sèche (jusqu'ici eau du robinet) les prochaines fois avec de l'eau de pluie car mon eau est plutôt calcaire... et je vaporise 3 à  4 fois par jour le feuillage depuis les beaux jours. Je viens de ré-empoter le tout et je me suis aperçut que niveau racine il n'y à  pas grand chose...

Voici mon problème désormais.
Depuis que j'ai cette pousse aucune évolution, elle fait toujours 10 cm, il y a des pousses (commme on peut le voir sur la photo) mais à  chaque fois lorsqu'une pousse arrive une palme entière désèche, noircie et je finis par la couper, comme je viens de le faire. Je coupe les feuilles brunies au fur et à  mesure... la jeune pousse que l'on aperçoit est comme cela depuis 3 semaines environ elle ne s'ouvre pas plus... pourtant la plante est dans une pièce vraiment lumineuse (avec aquarium ouvert donc un assez bon taux d'humidité dans la pièce)

Donc voila si l'une ou l'un d'entre vous à  des conseils à  me donner, car la en un an pas d'évolution hormis deux pousse mais deux coupage de palme :-(

Image

Image

Merci à  vous pour votre aide
Sylvain
fanaw

Message par fanaw »

je dirais plutt un camaedorea elegans mais pour ton probleme, aucune idée.
j'en ai un également mal en point en ce moment, je l'ai rempoter mais pas de reprise
stéphane

Image
xxxvanouxxx

Merci pour ta réponse sté"phano" :)

Je trouve que depuis que je pulvérise de l'eau sur son feuillage il est plus beau (vert plus éclatant et plus claire) j'espère avoir une amélioration (au moins sur la taille)...
Sylvain
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je ne pense pas qu'il aie de problème particulier; à  cette taille là  c'est normal qu'il ne pousse pas vite.J'imagine qu'il a bien peu de racines à  ce stade. Le seul conseil: de la patience
xxxvanouxxx

Je pensais quand même que sur un an il aurait réussit à  me faire une petite poussé... Je verrais bien à  la fin de l'été, si il n'y a pas d'évolution... En attendant je devrais recevoir d'ici peu 30 graines (Areca + Kentia), donc il aura de la concurrence :roll:
Sylvain
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir Sylvain,

Je pense aussi à  un Chamaedorea elegans... :wink:

Je dirai en premier lieu que son pot est trop grand, ensuite que la tourbe ce n'est pas bon et surtout il ne faut pas vaporiser...ça fait beaucoup de choses dsl. :?
Isabelle
fanaw

Message par fanaw »

quand tu dis que son pot est trop grand Isa, cela se traduit par une trop grande croissance des racines et du coup pas des palmes??
stéphane

Image
Isagave

Message par Isagave »

Oui Phano c'est ça, il est vraiment trop grand ce pot, il doit se sentir perdu là  ... :wink:
Isabelle
xxxvanouxxx

Bonjour Isa,

Merci pour tes conseils, tu penses que la grandeur du pot fait qu'il ne grandit pas ???

Pour la tourbe j'ai lu à  plusieurs reprise et sur plusieurs site qu'il fallait faire un mélange de tourbe, sable et terre et idem pour la vaporisation, ceci permettrait de de garder une humidité suffisante dans les palmes... donc que dois je faire ???

Changer le mélange de terre, et ne plus vaporiser ??!!
Sylvain
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir Vanoux,

Oui, il faut le mettre dans un pot beaucoup plus petit avec des billes d'argile ou gravier ou pouzzolane dans le fond.
Ensuite tu fais un mélanges avec du terreau, terre du jardin et gravier ou terre de Bruyère et gravier et tu rempotes.

Surtout tu ne vaporises pas car cela ne sert à  rien sauf à  lui filer des champignons...pourrissement feuilles noires etc...
Tu arroses uniquement quand le dessus du substrat est sec.
Tu vas vite voir la différence...
Les miens étaient comme ta plantule il y a 6 ans et j'ai maintenant les premiers fruits... :wink:
Isabelle
xxxvanouxxx

Merci à  toi Isa,

Je ferai la manipulation en même temps que je planterai mes graines.

Par la même occasion connais tu le temps de germination des graines d'areca et kentia ??
Sylvain
Isagave

Message par Isagave »

De rien Sylvain... :wink:

J'ai semé Dypsis lutescens et la germination a eu lieu en 24 jours à  28/30°.
Isabelle
xxxvanouxxx

Merci c'est vraiment gentil tes conseils. Pour le Howeia forsteriana j'ai vu que la germination pouvait atteindre les 3ans... Je pense aller en acheter un car je ne trouve pas assez d'information sur ce dernier...
Sylvain
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »