Le premier le plus urgent, ce palmier Trachycarpus Fortunei

Planté au mois de Janvier 2007, des amis voulez s en débarasser, j aurais bien voulu attendre avant de le déterrer, mais c était urgent de le déplacer (extension de maison). Bref cette photo montre ce palmier dans notre terrain au 01/2007.
Un trou d'1 mètre a été effectué, au fond gros cailloux et ensuite 80kg de terre spéciale pris chez Point Vert (à base d'algue).
Le palmier a été consolidé par des tendeurs métaliques avec protections en caoutchouc au niveau des branches et tronc pour éviter de l abimer.
Bref tout va bien.... pendant quelques semaines... les branches on commencés par changés de couleur et les feuilles s éfilocher
il est exposé plein sud derrière Camélias pour le "protéger" des courants d air d'Est.
Voyant des branches dans cet état nous les avons coupés....... :/ ( peut être grosse erreur !!! )
Depuis il refait tout de même de nouvelles feuilles, mais dépasser les 30 cm de la sime du tronc, elles perdent le vert...
Est il perdu ?
Peut on encore le sauvés ?
Pas assez d eau ? l arrosage doit il être régulier et a quel rythme ? (J arrose avec de l eau de pluie.) Dois je faire directement un accès avec un tuyau enterré vers les racines pour permettre de les arroser
Des habitants, cloportes y pulules sont ils la cause ? dois-je le traiter pour les tuer ?
Dois je le déterrer et faire un mélange de 50/50 de terre végétale et sable de loire dans un autre endroit ou un gros pot ?
Merci de os réponses nous sommes désesperer et attendons avec impatience tout aide !!!!
Je prends des photos du palmier actuellement et je les mets en ligne.