(31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
franckm

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

antho a écrit :Superbes ces dernières séries de photos. Ton fuschia est super beau, ici ils ne donne rien ces grimpants

Oui le fuchsia avait gelé jusqu'au sol en 2012, mais il est reparti de souche et fait à nouveau plus de trois mètres. 'ils ne donnent rien ces grimpants' lesquels ?

Franck 8)
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Franck : Oui j'ai mis le type est meme un var ainsi que plusieurs rubiginosa
repens a aussi les jeunes feuilles cuivrées As tu le petit nom bota de repens a grosses feuilles,stp :?:
antho

Message par antho »

franckm a écrit :
antho a écrit :Superbes ces dernières séries de photos. Ton fuschia est super beau, ici ils ne donne rien ces grimpants

Oui le fuchsia avait gelé jusqu'au sol en 2012, mais il est reparti de souche et fait à nouveau plus de trois mètres. 'ils ne donnent rien ces grimpants' lesquels ?

Franck 8)
j'ai deux formes de fuchsia regia ssp reitzii mais ils végète trop sec pour eux dans le jardin.

A propos de ton ficus repens, est ce que ta forme à grosses feuille ne serait pas simplement une bouture de rameau adulte qui présente ce feuillage là plus large et coriace que le feuillage juvénile qui qui plaque à son support pour grimper.

Mon plan de repens planté depuis 7 ou 8 ans commence à produire ce type de rameau pour la première fois cette année.
la différence est flagrante.
serge17

Message par serge17 »

franckm a écrit :Et pour finir, deux photos dédicaces pour Domi qui m'a donné cette superbe Noline, et Araliaman qui m'a donné ce ficus repens à grandes feuilles. Les deux plantes ont bien pris leurs marques depuis :shock: :shock:

Franck 8)

J'avais déjà fait un commentaire mais visiblement les mystères stratosphérique du net me l'auront évaporé :roll: en substance, je te félicité une fois de plus de l'agencement de ce jardin avec ses belles plantes bien mises en valeur. cette ambiance de xéros donne un halo bleuté sur les photos du plus belle effet. Je crois que le talent du photographe n'y est pas étranger. Bon pour L'Antioquiensis je vais sans doute tenter l'expérience, je table sur la clémence de nos futurs hivers compte tenue que 2012 ( hiver trentenaire ) qui à tout de même était virulent, n'est rien en comparaison aux précédents qui depuis 1956 n'ont fait que diminuer en intensité de températures négatives.

Le Fuchsia Régia est un increvable, mais il ne faut pas oublier qu'il demande une certaine fraîcheur au pied, comme touts les membres de la famille. Il faut aussi une bonne couche d'humus et pas de calcaire actif ( j'use de fer sous forme chélaté pour satisfaire les exigences de Monsieur.)

L'agave parrassana j'adore! ta noline me scotche à chaque photo que tu postes ( moi qui la croyait peu acclimatable sous climat tempéré?) A ce propos étais-ce Beldingii var Brandegeei ou la variété acaule Deserticolata ? et je suis TJRS jaloux de ton chilopsis :evil:

Normalement pour l'adolescent que je t'ai envoyé, il devrait terminer sa croissance pour arriver à maturité sans grande difficulté C du costaud.

Ah! encore une question, je ne connais pas ce Braea Aculeata ( ben vi on peut pas tout connaître :? )
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
franckm

Message par franckm »

C'est marrant que tu en parles, c'est à cause de toi que j'ai eu envie de cette plante :lol: J'avais flashé sur une de tes photos à l'époque. C'est Araliaman qui m'a ramené une bouture d'Italie. Je ne sais pas si c'est la forme courante (standard) ou un cultivar. Je l'ai baptisé 'Grandifolia Italia' :lol:

Franck 8)

antho a écrit :
franckm a écrit :

Franck 8)
j'ai deux formes de fuchsia regia ssp reitzii mais ils végète trop sec pour eux dans le jardin.

A propos de ton ficus repens, est ce que ta forme à grosses feuille ne serait pas simplement une bouture de rameau adulte qui présente ce feuillage là plus large et coriace que le feuillage juvénile qui qui plaque à son support pour grimper.

Mon plan de repens planté depuis 7 ou 8 ans commence à produire ce type de rameau pour la première fois cette année.
la différence est flagrante.
franckm

Message par franckm »

serge17 a écrit : J'avais déjà fait un commentaire mais visiblement les mystères stratosphérique du net me l'auront évaporé :roll: en substance, je te félicité une fois de plus de l'agencement de ce jardin avec ses belles plantes bien mises en valeur. cette ambiance de xéros donne un halo bleuté sur les photos du plus belle effet. Je crois que le talent du photographe n'y est pas étranger. Bon pour L'Antioquiensis je vais sans doute tenter l'expérience, je table sur la clémence de nos futurs hivers compte tenue que 2012 ( hiver trentenaire ) qui à tout de même était virulent, n'est rien en comparaison aux précédents qui depuis 1956 n'ont fait que diminuer en intensité de températures négatives.

Le Fuchsia Régia est un increvable, mais il ne faut pas oublier qu'il demande une certaine fraîcheur au pied, comme touts les membres de la famille. Il faut aussi une bonne couche d'humus et pas de calcaire actif ( j'use de fer sous forme chélaté pour satisfaire les exigences de Monsieur.)

L'agave parrassana j'adore! ta noline me scotche à chaque photo que tu postes ( moi qui la croyait peu acclimatable sous climat tempéré?) A ce propos étais-ce Beldingii var Brandegeei ou la variété acaule Deserticolata ? et je suis TJRS jaloux de ton chilopsis :evil:

Normalement pour l'adolescent que je t'ai envoyé, il devrait terminer sa croissance pour arriver à maturité sans grande difficulté C du costaud.

Ah! encore une question, je ne connais pas ce Braea Aculeata ( ben vi on peut pas tout connaître :? )
Alors, en commençant par la fin, Brahea aculeata est une bonne surprise, car même s'il y a légère défoliation et perte de lance tous les hivers, il a résisté sans protection à l'hiver 2012 quand Armata a trépassé.
La noline est Nolina affine var. beldinghii ( pas sûr de l'orthographe du dernier mot :oops: ).
Je préviendrai les fous si j'ai des graines de chilopsis, promis.
Oui ce que tu dis est exact pour le fuchsia, bien qu'en plein soleil chez moi, il bénéficie d'un goutte à goutte au pied, sinon c'est une plante qui est beaucoup, mais alors beaucoup moins vigoureuse.
Tu nous diras pour antioquiensis. J'espère que ça va fonctionner chez toi.

Voici les photos de la Noline à la plantation et 14 mois plus tard pour juger de la vigueur.

Franck
patou

Message par patou »

je ne pensais pas que ça poussait aussi rapidement ! :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
Ber

Message par Ber »

Impressionnante la croissance de cette noline.

Quant au fameux Fuchsia regia, chez moi il est misérable et ne fleurit pas ou si peu. (semis de graines de chez toi Franck, il y a bien 4 ans)
Il a repris un peu de croissance depuis qu'il fait plus frais et qu'il pleut.
Arrested development
serge17

Message par serge17 »

C 'est incroyable d'un jardin à l'autre, d'une situation géographique à l'autre bien le climat et la nature du terrain y sont pour beaucoup, n'empêche que l'un est entièrement satisfait quand les autres pestes contre les malheureuses qui ne donnent rien dans leur jardin.

Tenez par ex je n'arrivais pas à faire fleurir plus d'une seul fois en 10 ans un pied immense de Erythrina Crista-galli? en revanche dans mon sol crayeux et sec l'été, le Fuchsia regia pousse sans problème?

quelles sont les caractéristiques de Brahea Aculeata mis à part sa bonne tenue au froid?
Pour la Nolina j'ai cette orthographe : " Beldingii " ref les succulentes Ornementales de Daniel Jacquemin ? en revanche , il ne mentionne pas ta Var je vais faire des recherches, car je la trouve très belle.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Encore une belle série de photo. J'ai aussi planter un agave parrasana ce printemps, rdv l'année prochaine :roll: on aperçoit ton butia, il commence a avoir une belle couronne :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
araliaman

Message par araliaman »

Salut Franck,
effectivement la bouture du ficus repens a cartonné ! celà fait toujours plaisir de voir un de ses rejetons prendre racines sous d'autres cieux, je vois que tu t'en ai bien occupé :mrgreen:
Avec le temps, ce ficus repens devient énorme, il couvrait des centaines de mètres carrés sur un mur en Toscane, à 400 mètres d'altitude, où il avait supporté l'hivers 1985, moi je l'ai vu sous la neige avec -13°c...sans dégâts :wink:
franckm

Message par franckm »

serge17 a écrit :quelles sont les caractéristiques de Brahea Aculeata mis à part sa bonne tenue au froid?
.
Serge, Brahea aculeata a un très beau coloris vert tendre, il pousse 4 fois plus vite qu'un armata, et il reconstitue très vite sa couronne s'il est défolié.
Ber a écrit : Quant au fameux Fuchsia regia, chez moi il est misérable et ne fleurit pas ou si peu. (semis de graines de chez toi Franck, il y a bien 4 ans)
Il a repris un peu de croissance depuis qu'il fait plus frais et qu'il pleut.
Oui effectivement. Chez moi il se ressème spontanément, mais les plantules ne sont pas arrosées et restent misérables comme tu le dis si bien. Il a besoin d'un sol riche et d'eau régulièrement pour prendre les proportions qu'il a chez moi.
Stephking56 a écrit :Encore une belle série de photo. J'ai aussi planter un agave parrasana ce printemps, rdv l'année prochaine :roll: on aperçoit ton butia, il commence a avoir une belle couronne :D
Oulaa.. :shock: :lol: Une belle couronne, comme tu y vas Steph'. Non en fait il a juste survécu et se remet très timidement de cet épisode. En deux saisons il n'a refait que 5 palmes dont une déjà jaune, palmes qui sont deux fois moins grandes que les anciennes. J'espère qu'il va vraiment redémarrer, il y a urgence.
araliaman a écrit :Salut Franck,
effectivement la bouture du ficus repens a cartonné ! celà fait toujours plaisir de voir un de ses rejetons prendre racines sous d'autres cieux, je vois que tu t'en ai bien occupé :mrgreen:
Avec le temps, ce ficus repens devient énorme, il couvrait des centaines de mètres carrés sur un mur en Toscane, à 400 mètres d'altitude, où il avait supporté l'hivers 1985, moi je l'ai vu sous la neige avec -13°c...sans dégâts :wink:
Oui je confirme. Il a connu ici les mêmes conditions (peut être plus longues qu'en Toscane d'ailleurs) et s'en est sorti avec de légères brûlures sur certaines feuilles, donc probablement résistant jusqu'à -15° et peut-être au-delà, car on sait que les souches de la familles des moracées sont increvables. Ce qui me surprend c'est que la tige que tu m'avais envoyé je l'avais fait bouturer sans problème et que depuis impossible de réussir une seule bouture, que ce soit en vert ou semi-aoûté, et ça quelque soit la période. Curieux.

Pour Steph', voici une photo du butia prise à l'instant. On voit bien la scission entre les deux périodes. La palme jaunie est à l'opposé, on la devine.

Franck 8)
serge17

Message par serge17 »

Franckm c'est tjrs la même chose avec la majorité des palmiers qui sont entièrement défolié. Ils leur faut refaire une couronne sans les anciennes palmes ; ce qui signifie qu'ils manquent de force et que les nouvelles palmes sont plus courtes et souvent d'aspect chlorosé ( la plante doit puiser sur ses réserves ), et ils leur faut deux à trois saisons pour retrouver leur superbe. A ce propos ce Brahea aculeata si il reconstitue sa couronne très rapidement, c'est inhérent à sa vitesse de croissance, à l'instar du Waschingtonia et des phœnix qui en une saison retrouvent un aspect satisfaisant ; ce qui le rend effectivement intéressant outre les autres atouts de la plante.

Je pense que tu devrais apporter à ton Butia un peu de fer chélaté et du sang desséché au printemps . Sans doute aussi dans ta terre un peu lourde, décompacter le sol autour de son tronc ( le chélate de fer accouplé à l'azote apporté par le sang sont un tandem dynamisant pour toutes les plantes devant se reconstituer après un accident climatique. Par précaution pour cette hiver je l'entourerais d'un paillasson, natte de plage etc. et d'un voile d'hivernage Le Butia ne peut en effet subir deux défoliations trop rapproché il risquerait d'y succomber définitivement. Pour ma part je trouve que c'est un palmier qui à une reprise très difficile et laborieuse, les gros sujets sur Royan ont mis plusieurs années à se refaire et avec les derniers hivers et la VDF 2012, plusieurs d'entre eux sont passé de vie à trépas. les jeunes sujets se sont mieux comportés en général.

qui vend ce Brahea ?
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Vue de près cela fait en effet moins fourni que je pensais, mais c'est tout de même encourageant :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
franckm

Message par franckm »

Bonjour,

Quelques photos prises le weekend dernier lors d'un visite des membres de l'association botanique La salicaire. Merci à Odette et Albert les photographes !
:arrow: https://plus.google.com/photos/10242598 ... hOfE5ZKZOA
Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »