LeFaysan25 a écrit :Un choix certes éclectique et passionnant mais peut-être ne faut-il pas dériver vers un échantillonnage trop important,quand on a beaucoup de moyens comme toi apparemment pourquoi ne pas envisager une plantation en petits groupes d'une même espèce,voire en masse?Je sais bien que tu dois tester ton climat et que certains sujets doivent être très onéreux et que je n'ai pas de conseils à te donner mais quand on visite Hanbury par exemple on constate que les xérophytes et les cycadacées surtout font beaucoup d'effet en plantations de masse ,et que ces plantations servent aussi de "liant"et de fil conducteur entre les sujets de collection parfois solitaires et rend le jardin plus attrayant.....C'est un principe que j'ai essayé d'adopter dans mon plus grand jardin car les "grandes surfaces" se traitent vraiment différemment des petits jardins à mon avis....Tu en fais ce que tu veux........
Le palmedialectum est une langue à part , rarement comprise sans décodeur spécial , il faut autrement être pompier et sortir d'un gros feu de forêt ( avec beaucoup de fumée ) pour pouvoir espérer comprendre....Palmetum a écrit :LeFaysan25 a écrit :Un choix certes éclectique et passionnant mais peut-être ne faut-il pas dériver vers un échantillonnage trop important,quand on a beaucoup de moyens comme toi apparemment pourquoi ne pas envisager une plantation en petits groupes d'une même espèce,voire en masse?Je sais bien que tu dois tester ton climat et que certains sujets doivent être très onéreux et que je n'ai pas de conseils à te donner mais quand on visite Hanbury par exemple on constate que les xérophytes et les cycadacées surtout font beaucoup d'effet en plantations de masse ,et que ces plantations servent aussi de "liant"et de fil conducteur entre les sujets de collection parfois solitaires et rend le jardin plus attrayant.....C'est un principe que j'ai essayé d'adopter dans mon plus grand jardin car les "grandes surfaces" se traitent vraiment différemment des petits jardins à mon avis....Tu en fais ce que tu veux........comparer 1 jardin au stade first season (pas le four season
) a hanbury
pourquii po au jardin bota us direct
pour mettre la barre 1 chouya + haute
![]()
laissez les roots se degourdir 1 peuon pourra juger + tard si visite car pour moua 1 jardin avant d etre critique doit etre pietine
pas juste vu sur des tofs sur le net
C'était un hommage et non une critique , Harry , difficile de se passer des commentaires de notre palmetum et je suis peut être le fan N°1 de ces commentairesHARRYMANAE a écrit :Pas d'accord du toutJ'adore le langage imagé de Palmetum qui nécessite une petite gymnastique d'esprit,mais dont le sens est toujours pertinent est qui est tellement plus frais que beaucoup de commentaires attendus et convenus assez fréquents sur le forum
![]()
Palmetum le mandarum du forum
Le palmedialectum est une langue à part , rarement comprise sans décodeur spécial , il faut autrement être pompier et sortir d'un gros feu de forêt ( avec beaucoup de fumée ) pour pouvoir espérer comprendre....[/quote]Jcj a écrit :[
comparer 1 jardin au stade first season (pas le four season
) a hanbury
pourquii po au jardin bota us direct
pour mettre la barre 1 chouya + haute
![]()
laissez les roots se degourdir 1 peuon pourra juger + tard si visite car pour moua 1 jardin avant d etre critique doit etre pietine
pas juste vu sur des tofs sur le net
Je me retrouve assez dans cette approche du jardinage, n'ayant pas un climat me permettant trop d'excentricités, ni de place.serge17 a écrit :Allez! si il doit s'en trouver un pour défendre Faysan25, je serai celui là.
Certes, la question fut mal abordé et quelque peu maladroitement posé, mais elle n'était pourtant pas dénué de pertinence. Ce que je veux dire, c'est que nous avons tous notre vision personnelle de notre passion , il s'en trouve qui sont collectionneurs "compulsifs " d'autres juste amoureux de belles exotiques, d'autres encore portés sur un genre bien précis, et enfin certains (dont votre serviteur ) qui aiment avant tout allier leur passion de la botanique avec la passion du jardinage et des beaux jardins. Tout ce petit monde, qui, " en apparence " a en commun un même centre d'intérêt, n'a pourtant pas la même conception de la mise en valeur de leur petites protégés, qui est étroitement lié à la singularité de chacun précité. Ajoutez à cela les moyens financier, la disponibilité de la surface cultivable et chacun alors se forgera sa propre idée de cette mise en valeur.
Visiblement Faysan25 est plus jardinier que collectionneur, et ça conception du jardin passe avant tout par son esthétique. De fait, en paysage, il est alors admis de faire des groupes d'une seul espèce, ce qui donne un aspect très naturel et convaincant, mais limite forcement la diversité : à moins d'avoir énormément de place ce qui est le cas D'Harrymanae . A contrario, un collectionneur sera obligatoirement amené à faire de l'échantillonnage puisque son but et d'avoir le plus grand nombre dans la diversité.
Perso, je me retrouvais assez dans les propos de Faysan25 puisque j'ai également le souci de cette notion de l'esthétique de la plante en rapport avec son environnement. Et vous!? quelles sont vos critèresVoilà qui peut faire un excellent sujet.
Ce que l'on te reproche Faysan25 c'est ta formulation quelque peu didactique et péremptoire pour imposer ta conception du jardin paysagé.