(13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
GerardCarry

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par GerardCarry »

J'ai eu la chance de visiter le jardin d'Harry :shock: Malheureusement pour vous les images ne reflètent pas l'ambiance ressentie sur place et le nombre de plantes au M² :D Merci Alain, Je mes suis régalé :wink:
Image
chilensis31

Message par chilensis31 »

Le mieux serai de recontacter M6 pour refaire un reportage !! car je n'ai pas vu celui de Paris :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

LeFaysan25 a écrit :Un choix certes éclectique et passionnant mais peut-être ne faut-il pas dériver vers un échantillonnage trop important,quand on a beaucoup de moyens comme toi apparemment pourquoi ne pas envisager une plantation en petits groupes d'une même espèce,voire en masse?Je sais bien que tu dois tester ton climat et que certains sujets doivent être très onéreux et que je n'ai pas de conseils à te donner mais quand on visite Hanbury par exemple on constate que les xérophytes et les cycadacées surtout font beaucoup d'effet en plantations de masse ,et que ces plantations servent aussi de "liant"et de fil conducteur entre les sujets de collection parfois solitaires et rend le jardin plus attrayant.....C'est un principe que j'ai essayé d'adopter dans mon plus grand jardin car les "grandes surfaces" se traitent vraiment différemment des petits jardins à mon avis....Tu en fais ce que tu veux........ :wink:
:shock: comparer 1 jardin au stade first season (pas le four season :mrgreen: ) a hanbury :shock: pourquii po au jardin bota us direct :mrgreen: pour mettre la barre 1 chouya + haute :roll:
laissez les roots se degourdir 1 peu 8) on pourra juger + tard si visite car pour moua 1 jardin avant d etre critique doit etre pietine :arrow: pas juste vu sur des tofs sur le net :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Pas compris.....Je voulais juste parler des difficultés d'aménager un grand terrain,j'en sais quelque chose,quand même...
On peut encore donner des conseils sur ce forum,non,sinon c'est pas un forum......Après Alain m'a dit ce qu'il en pensait,c'est un grand garçon,il sait bien que j'admire ses plantations ,et quand je parle de Hanbury c'est quand même pas une insulte,même si son jardin est beaucoup plus petit,je pense qu'il a déjà des espèces qu'on ne trouve pas à la Mortola,et j'aurais pu dire le Rayol ou Val Rameh,je voulais simplement parler du risque de l'échantillonnage que l'on peut rendre plus attrayant à mon avis avec quelques "liants" qui ne sont pas forcément rarissimes!Après c'est comme la présence de haies ou de plantes autochtones chacun fait comme il veut ,personnellement je sais qu'on peut créer un microclimat plus favorable en soignant l'entourage mais là aussi on est libre!
Jcj

Message par Jcj »

Palmetum a écrit :
LeFaysan25 a écrit :Un choix certes éclectique et passionnant mais peut-être ne faut-il pas dériver vers un échantillonnage trop important,quand on a beaucoup de moyens comme toi apparemment pourquoi ne pas envisager une plantation en petits groupes d'une même espèce,voire en masse?Je sais bien que tu dois tester ton climat et que certains sujets doivent être très onéreux et que je n'ai pas de conseils à te donner mais quand on visite Hanbury par exemple on constate que les xérophytes et les cycadacées surtout font beaucoup d'effet en plantations de masse ,et que ces plantations servent aussi de "liant"et de fil conducteur entre les sujets de collection parfois solitaires et rend le jardin plus attrayant.....C'est un principe que j'ai essayé d'adopter dans mon plus grand jardin car les "grandes surfaces" se traitent vraiment différemment des petits jardins à mon avis....Tu en fais ce que tu veux........ :wink:
:shock: comparer 1 jardin au stade first season (pas le four season :mrgreen: ) a hanbury :shock: pourquii po au jardin bota us direct :mrgreen: pour mettre la barre 1 chouya + haute :roll:
laissez les roots se degourdir 1 peu 8) on pourra juger + tard si visite car pour moua 1 jardin avant d etre critique doit etre pietine :arrow: pas juste vu sur des tofs sur le net :wink:
Le palmedialectum est une langue à part , rarement comprise sans décodeur spécial , il faut autrement être pompier et sortir d'un gros feu de forêt ( avec beaucoup de fumée ) pour pouvoir espérer comprendre....
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
zozzo69

Message par zozzo69 »

+1000 :roll:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Pas d'accord du tout :( J'adore le langage imagé de Palmetum qui nécessite une petite gymnastique d'esprit,mais dont le sens est toujours pertinent est qui est tellement plus frais que beaucoup de commentaires attendus et convenus assez fréquents sur le forum :roll:
Palmetum le mandarum du forum :D
Ber

Message par Ber »

:lol:
Je ne sais pas si l'adjectif "frais" est le mieux choisi pour qualifier les écrits de notre ami Palmetum !
serge17

Message par serge17 »

En tout cas il s'en trouve pour qui être pompier permet d'avoir l'esprit plus clair dans une nébuleuse opaque c pas mal imagé aussi non!? Quand certain y vois de la fraîcheur d'autre ni vois que du feu :oops: :lol:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Jcj

Message par Jcj »

HARRYMANAE a écrit :Pas d'accord du tout :( J'adore le langage imagé de Palmetum qui nécessite une petite gymnastique d'esprit,mais dont le sens est toujours pertinent est qui est tellement plus frais que beaucoup de commentaires attendus et convenus assez fréquents sur le forum :roll:
Palmetum le mandarum du forum :D
C'était un hommage et non une critique , Harry , difficile de se passer des commentaires de notre palmetum et je suis peut être le fan N°1 de ces commentaires :P
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

Jcj a écrit :[
Le palmedialectum est une langue à part , rarement comprise sans décodeur spécial , il faut autrement être pompier et sortir d'un gros feu de forêt ( avec beaucoup de fumée ) pour pouvoir espérer comprendre....[/quote]

Jean Claude Van Damme, sors du corps de Palmefum! :lol:
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A bon entendeur...
serge17

Message par serge17 »

Allez! si il doit s'en trouver un pour défendre Faysan25, je serai celui là.
Certes, la question fut mal abordé et quelque peu maladroitement posé, mais elle n'était pourtant pas dénué de pertinence. Ce que je veux dire, c'est que nous avons tous notre vision personnelle de notre passion , il s'en trouve qui sont collectionneurs "compulsifs " d'autres juste amoureux de belles exotiques, d'autres encore portés sur un genre bien précis, et enfin certains (dont votre serviteur ) qui aiment avant tout allier leur passion de la botanique avec la passion du jardinage et des beaux jardins. Tout ce petit monde, qui, " en apparence " a en commun un même centre d'intérêt, n'a pourtant pas la même conception de la mise en valeur de leur petites protégés, qui est étroitement lié à la singularité de chacun précité. Ajoutez à cela les moyens financier, la disponibilité de la surface cultivable et chacun alors se forgera sa propre idée de cette mise en valeur.

Visiblement Faysan25 est plus jardinier que collectionneur, et ça conception du jardin passe avant tout par son esthétique. De fait, en paysage, il est alors admis de faire des groupes d'une seul espèce, ce qui donne un aspect très naturel et convaincant, mais limite forcement la diversité : à moins d'avoir énormément de place ce qui est le cas D'Harrymanae . A contrario, un collectionneur sera obligatoirement amené à faire de l'échantillonnage puisque son but et d'avoir le plus grand nombre dans la diversité.

Perso, je me retrouvais assez dans les propos de Faysan25 puisque j'ai également le souci de cette notion de l'esthétique de la plante en rapport avec son environnement. Et vous!? quelles sont vos critères :?: Voilà qui peut faire un excellent sujet.

Ce que l'on te reproche Faysan25 c'est ta formulation quelque peu didactique et péremptoire pour imposer ta conception du jardin paysagé. :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

serge17 a écrit :Allez! si il doit s'en trouver un pour défendre Faysan25, je serai celui là.
Certes, la question fut mal abordé et quelque peu maladroitement posé, mais elle n'était pourtant pas dénué de pertinence. Ce que je veux dire, c'est que nous avons tous notre vision personnelle de notre passion , il s'en trouve qui sont collectionneurs "compulsifs " d'autres juste amoureux de belles exotiques, d'autres encore portés sur un genre bien précis, et enfin certains (dont votre serviteur ) qui aiment avant tout allier leur passion de la botanique avec la passion du jardinage et des beaux jardins. Tout ce petit monde, qui, " en apparence " a en commun un même centre d'intérêt, n'a pourtant pas la même conception de la mise en valeur de leur petites protégés, qui est étroitement lié à la singularité de chacun précité. Ajoutez à cela les moyens financier, la disponibilité de la surface cultivable et chacun alors se forgera sa propre idée de cette mise en valeur.

Visiblement Faysan25 est plus jardinier que collectionneur, et ça conception du jardin passe avant tout par son esthétique. De fait, en paysage, il est alors admis de faire des groupes d'une seul espèce, ce qui donne un aspect très naturel et convaincant, mais limite forcement la diversité : à moins d'avoir énormément de place ce qui est le cas D'Harrymanae . A contrario, un collectionneur sera obligatoirement amené à faire de l'échantillonnage puisque son but et d'avoir le plus grand nombre dans la diversité.

Perso, je me retrouvais assez dans les propos de Faysan25 puisque j'ai également le souci de cette notion de l'esthétique de la plante en rapport avec son environnement. Et vous!? quelles sont vos critères :?: Voilà qui peut faire un excellent sujet.

Ce que l'on te reproche Faysan25 c'est ta formulation quelque peu didactique et péremptoire pour imposer ta conception du jardin paysagé. :wink:
Je me retrouve assez dans cette approche du jardinage, n'ayant pas un climat me permettant trop d'excentricités, ni de place.
Alain a beaucoup de goût dans ses aménagements, c'est certain que ce jardin sera un "Must" mais la patience est la qualité première du jardinier :wink:
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
jeanfix40

Message par jeanfix40 »

pff, .. rien compris dans cette dernière page de charrabia, moi qui vient me détendre et m' apaiser sur le jardin d' Harry, so beautiful, je n' y trouve que tensions alors je voudrais y trouver des photos et commentaires sur la culture de ses plantes...
JE PASSE ...... :?
Image
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »