Pb palmiers Washingtonia

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Zifool

Re: Pb palmiers Washingtonia

Message par Zifool »

fanaw a écrit :
Zifool a écrit :Bon heureusement que tu as dis bonjour,

Bref a cette saison, il est un peu tard pour tenter une p31 il faut que tu essayes de tirer sur la lance pour voir si elle tient toujours ou pas redit nous :?:

la lance si tu te demandes c'est la dernière feuille pas encore dépliée
J'étais en train d'écrire en même temps que toi :)
c'est dommage :wink:

car on dit que 2 fous n'ont pas la même idée :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
serge17

Message par serge17 »

fanaw a écrit :ça tombe pas à la bonne époque ton problème!! :?
Tu es de quelle région?
Tu devrais commencer par couper toutes les palmes sèche et tirer sur la lance.
Si elle vient, tu découpe le haut du stipe jusque trouver une partie saine et tu badigeonne de bouillie bordelaise.
Ensuite, tu protèges le stipe de la pluie pour cet hiver et tu pries pour qu'il soit très doux cette années mais cela semble pas bon du tout du fait que l'on soit déja au mois d'octobre!! :?
Il serait étonnant que ton problème vienne des racines car l'autre serait également touché car leurs systèmes racinaires doivent être bien entremêlés!!
Suivant ta région, contrôle la présence ou non de Charançon ou paysandian archon http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewforum.php?f=15.
A toi de jouer :wink:
Pardon mais ce qui lui a été conseillé de relever les palmes et de lui ajouter un canisse ou Brande et une bien meilleurs idée, car couper les palmes même sèches vont faire que si le cœur et encore vivant, les prochaines palmes seront atrophiés et courtes puisque brutalement mis en pleine lumière. Mettre un fongicide et empêcher la pluie et l'humidité hivernale de pénétrer dans le cœur me paraît être une bonne chose.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Zifool

Message par Zifool »

j'ai remarquer que ce que tu donnes comme conseil Serge marche très bien mais pas forcement sur les washingtonias, leurs pousses est rapide donc si il a la possibilité moi je lui conseil une p31 qui est super bénéfique j'ai recup un gros robusta que j'avais trop confiné cette hiver j'attendais patiemment rien ne se passait je lui ai fait une P31 le matin et hop le soir même la lance avait poussé d'un demi cm :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
serge17

Message par serge17 »

Zifool a écrit :j'ai remarquer que ce que tu donnes comme conseil Serge marche très bien mais pas forcement sur les washingtonias, leurs pousses est rapide donc si il a la possibilité moi je lui conseil une p31 qui est super bénéfique j'ai recup un gros robusta que j'avais trop confiné cette hiver j'attendais patiemment rien ne se passait je lui ai fait une P31 le matin et hop le soir même la lance avait poussé d'un demi cm :wink:
Slt Zifool excuse mon ignorance, mais C quoi ce fameux P31 j'ai du louper un épisode :lol: Oui c vrai la wash pousse rapidement ce qui fait qu'il peut effectivement se refaire rapidement sans avoir un palmier miteux pendant plusieurs saisons, mais C une systématique chez moi, je laisse aussi très longtemps les vieilles palmes sur mes palmiers au grand désespoir de mon épouse qui râle ( beaucoup) mais une femme râleuse c pas un scoop :lol: bon vais encore me faire traiter de Macho :mrgreen: plus sérieusement j'ai pris cette habitude depuis que des espagnoles m'ont affirmaient que C T vraiment indispensable pour une bonne reprise ( C vrai qu'ils plantes de fort sujet, et qu'il s'agit en général de Dactylifera ) on ne se refait pas ( comme ma femme ) :oops: :mrgreen:
Tchesque

Message par Tchesque »

Merci beaucoup pour vos conseille je vient du var je vais essayer de voir si la lance s'arrache on verra après et je me disait vue que son 2éme tronc lui se fait de plus en plus beaux c'est pas celui la qui pompe tout l'énergie faudrai peut être que je lui coupe des palme ?
serge17

Message par serge17 »

interdit :evil: :lol: Non sérieux!
Tchesque

Message par Tchesque »

Voilà j'ai tirai sur le cœur et il ne s'arrache pas il n'est pas complètement sécher il reste vert mes il est pas ouvert vous penser que je devrai retirai le bidime et Libérai les palme que j'avais attacher ?
fanaw

Message par fanaw »

Non si la lance tient et que la base est encore verte, coupes simplement les palmes complétement sèches.
Saupoudre simplement de bouillie bordelaise autour de la palme et attend de voir l'évolution.
Tu pourrais faire une photo de la lance?
stéphane

Image
Tchesque

Message par Tchesque »

Oui je prendrai une photos demain en cas mais si je coupe les palme sèche il restera que la lance car y'a que elle qui est a peut près vert ça craint pas ?
mitch56

Message par mitch56 »

non mais n oublie pas le saupoudrage de bouillie...si tu l oublie la ça craint d avantage ..suis le bon conseil de fanaw
Tchesque

Message par Tchesque »

Je prendrai une photos demain pour que vous jugiez vous même Pck les palme son sèche mes on dirai que la base des palme elle est vert et elle ne tombe pas et j'avoues que ça me fait peur de tout couper :-)
serge17

Message par serge17 »

Je sais bien que je ne fais pas l'unanimité sur ce sujet, mais après tout chacun à sa propre opinion. Moi à ta place et même si le Wash se refait très rapidement par sa pousse rapide,je ne couperais pas, surtout que tu nous dit qu'elles te semble encore vertes. il faut savoir que le cœur du palmier se nourrie de ses vieilles palmes ( même jaunie ) en plus de lui protéger la lance; donc comme ton palmier semble avoir déjà souffert et visiblement manque de vitalité, si tu lui enlèves encore de la force, tu peux prendre le risque de tout perdre. Et puis de toute façon, tu appliques ton fongicide, après, que les palmes soient coupées ou non n'interviennent ni n'interfèrent d'aucune manière dans le traitement, donc à toi de voir.
Tchesque

Message par Tchesque »

Bonjours
Voilà les dernière photos prise une fois détaxer on dirai qui va mieux qu'en penser vous ?
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (50.03 Kio) Vu 2550 fois
image.jpg
image.jpg (51.57 Kio) Vu 2550 fois
image.jpg
image.jpg (78.97 Kio) Vu 2550 fois
serge17

Message par serge17 »

C'est quand même curieux cette histoire, on ne peut pas imputer l'état de ce palmier à une erreur cultural ou environnemental puisque l'autre et en parfaite santé. Je me demande si en pépinière au moment de l'arrachage ou du conditionnement en conteneur, une partie des racines n'aurait pas été fortement abimée voir très amputée pour les besoins de la mis en conteneur ? Dans ce cas de figure, un booster de racine aurait été d'un grand recours.Malheureusement nous entrons dans la mauvaise période, par conséquent il est illusoire d'en attendre les effets compte tenue que sur sol froid ce type de plante ne fait pas de racine.
Désolé mais à part l'application d'un fongicide et d'une protection pour cette hiver, je vois pas trop dans l'immédiat d'autres remèdes. En revanche si il passe la mauvaise saison et qu'il redonne des signes de vitalité, tu pourras TJRS lui appliquer un activateur de racine et le chouchouter en arrosage et engrais mais attention seulement si les premières palmes se sont bien développées dans le cas contraire, tu risques les brûlures et faire pire que mieux.
Tchesque

Message par Tchesque »

Merci pour ton aide c'est se que je vais faire lui rabatte les palme au coeur et le couvrir pour l'hiver on verra bien je penses qui a que ça a faire
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »