merci beaucoup à vous toutes et tous

Mélissa et Malaga, ce ne serait pas difficile de montrer des coins moches de la région (ce qui est arrivé par exemple, dans le post, toutes les formes du Trachy....et vous ne pouvez pas parler de jalousie, que devrais-je dire alors en regardant vos Jardin magnifiques et parfaits.....Et vos régions respectives sont fantastiques

). En général le territoire est très beau et varié, mais il y a des zones qui se sont fortement urbanisées en peu de temps et pas toujours de façon judicieuse (pour ne pas trop enfoncer le clou

). J'aime beaucoup ma région, mais si j'aime la présenter ici, c'est parce qu'elle représente une des anomalies climatiques et de végétation parmi les plus particulières de l'émisphère nord (et peut être aussi au dela. Cette anomalie n'est pas de compréhension immédiate et est souvent ignorée ou malcomprise). Moi même, je ne l'ai pas compris tout de suite, il m'a fallu beaucoup de temps, d'observations et d'analyse et de comparaison et surtout une prise de distance par rapport à la vision qu'en ont les autochtones. C'est donc avec joie et gratitude que je voudrais offrir mes modestes contributions à ce forum et à vous tous, qui tout au long de ces années vous m'avez énormément appris. Au peu de palmophiles et exoticofiles de la région, je dis toujours que ce forum a été très important pour moi, dans la compréhension de ma région.
Eric,
Merci beaucoup de partager tes émotions par rapport à cette région. heureusement beaucoup de choses ont changé en Italie et aussi au Tessin. Du point de vue du traffic, il y a encore des zone pas très piétonnes, mais la situation s'est quand même un peu améliorée. Le sentier de Gandria n'est pas le seul sentier pietonnier de bord de lacs présents dans la région, mais c'est vrai qu'un bonne partie des rivages ne sont pas accéssibles. De ce point de vue, il y a une bonne nouvelle toute fraîche. La commune de Lugano achètera une partie du parc de Villa Favorita. Il sera donc publique et peut être affecté à jardin botanique. Les palmiers dont tu parle sont peut être ceux de Villa Heleneum, car ceux de villa Favorita sont plus anciens. Se tu parles de ceux de Villa Héléum, c'est vrai qu'ils étaient très petits et les premières année ils ont été protégés par des feuilles au pied et une sorte de tente en plastique ouverte pour laisser passer l'air. C'est une protection inutile, mais parmi les protections, la seule acceptable et non nuisible. Oui les Hérses métalliques datent de la deuxième guerre mondiale. Avoir l'Italie à la frontière c'était pas rassurant, ceux qui ont vécu ces périodes ont beaucoup à raconter.......
Voici donc quelques images prise à Lugano cette semaine.
Bougainvillea x spectoglabra en fleur.

Uploaded with
ImageShack.com

Uploaded with
ImageShack.com
Opuntia ficus indica, le vrai figuier de Barbarie, subspontané et avec des fruits qui commencent à mûrir.

Uploaded with
ImageShack.com
Colonie d'Agave americana subspontanées et fôret de lauriers

Uploaded with
ImageShack.com

Uploaded with
ImageShack.com
Opuntia pheacantha

Uploaded with
ImageShack.com
Osmanthus fragrans

Uploaded with
ImageShack.com
Prunus subhirtella var autumnalis, fleurs et feuilles tombantes en même temps, la magie de cette espèce qui fleurit de novembre à mars
]
Le Cyprès une essence de la tradition insubrienne

Uploaded with
ImageShack.com
Citrus limon,

Uploaded with
ImageShack.com
à 100 m de chez moi, un des dernier lieux campagnard de la ville. On voit aussi le bois de Quercus rubra qui faisait partie d'un énorme parc avec une magnifique villa, qui ont été détruits dans les années 60 pour faire place à un centre de formation professionnelle. Ce fut un acte gravissime, car le parc (plein d'exotiques) et la Villa étaient considérés les plus beau de toute l'insubrie. Mais à l'époque le Canton était encore assez pauvre et devait se moderniser rapidement, et la sensibilité pour le patrimoine culturel et paysager était quasi inexistant à l'époque.

Uploaded with
ImageShack.com
Cyperus alternifolius

Uploaded with
ImageShack.com
Ophiogon japonica, un classique des jardins liberty de la région

Uploaded with
ImageShack.com
Agave americana marginata et couleurs d'automne

Uploaded with
ImageShack.com
Callistemon remontant