Quelques photos d'exotiques tessinoises

Vivi

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par Vivi »

C'est vrai que la petite couche de neige qu'ils ont reçue lors du dernier hiver ne leur a pas causé de dégâts visibles, ni favorisé d'attaque fongique, mais à leur place, en tant que convalescent, j'aurais quand même fait part de mon mécontentement dans le livre d'or du sanatorium. :lol:
Il faut dire qu'il y a différentes qualités de neige, ce qui change la donne. Une petite couche sèche superficielle, qui fond très rapidement est moins problématique qu'une neige mouillée qui fond à moitié, pénètre profondément dans le coeur, puis regèle.

Ceux d'Opatija portent encore les traces de l'hiver passé sur les feuilles les plus anciennes, mais ils ne les ont pas coupées, car seules les pointes de feuilles étaient touchées. Ils ont donc pu conserver leur volume de feuillage.
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

:) Effectivement Vivi, ça depends de la neige. Les canariensis n'en souffrent pas si la couche n'est pas trop lourde e surtout si elle ne persiste pas longtemps.

Et voici une partie d'un jardin que je trouve très joli (celui où se trouve le Trachy oreophilus et Martianus, que j'ai présenté sous "Trachycarpus". Il se trouve sur un colline non lacustre de la région de Locarno. On y voit un Butiagrus, un Butia yatay qui admirent les couleurs d'automne et les fleurs du Camelia sasanqua. La photo est du créateur du jardin, Roberto Schmidt de Brissago.https://www.facebook.com/IlVivaioGiardi ... ago?ref=hl http://www.ilvivaio.ch/wordpress/?page_id=117

:)
Fichiers joints
1469939_380083892127716_1224034500_n.jpg
1469939_380083892127716_1224034500_n.jpg (102.79 Kio) Vu 1242 fois
antho

Message par antho »

superbe ambiance dans ce jardin . c’est quoi le palmier a coté du pépiniériste. un hybride de butinae je suppose.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Gabry : notre pourvoyeur d'ambiances tropicales EUROPEENNES qui tiennent la comparaison avec celles envoyées par nos collègues outre continentaux :D

Ce talut est magnifique,ça me donne des idées pour mon jardin calanquais :D
Effectivement un beau Butiagrus on dirait,le yatay derrière est sublime aussi en fin tout l'ensemble quoi :shock: :)
Vivi

Message par Vivi »

Ce Monsieur Schmidt n'est pas un jardinier, mais un peintre. :P
Le bois, la pierre, les couleurs, tout se marie à merveille et cela dans un tout petit périmètre; preuve une fois encore que les m2 et les moyens financiers ne font pas le jardin et que chacun peut se créer un petit coin de paradis, avec beaucoup d'amour et de patience.
Palmetum

Message par Palmetum »

HARRYMANAE a écrit :Gabry : notre pourvoyeur d'ambiances tropicales EUROPEENNES qui tiennent la comparaison avec celles envoyées par nos collègues outre continentaux :D

Ce talut est magnifique,ça me donne des idées pour mon jardin calanquais :D
Effectivement un beau Butiagrus on dirait,le yatay derrière est sublime aussi en fin tout l'ensemble quoi :shock: :)
gabry retourne la suisse pour nous en mettre plein la vue :mrgreen: sublissime ce butiagrus merci pour toutes ses belles tofs gabletrach :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
gabrytrachy

Merci à toues et à tous pour vos réponses :)

Antho et Harrymanae, en effet il s'agit bien de X Butiagrus

Joachim, c'est beau un terrain plat :). Si j'étais à ta place je ne regretterais rien, ton jardin est fabuleux!

Vivi, Roberto Schmidt c'est le jardinier paysagiste qui a créé le jardin pour son client (le monsieur dans la photo). Le Jardin a été fait en une fois et les plantes ont été achetées déjà grandes (Instant garden).

Palmetum, je n'ai aucun mérite, la photo de ce jardin et celles de deux trachys ont été faite par Roberto Schmidt le jardinier paysagiste et pépiniériste qui a créé le jardin.

Vivi

Message par Vivi »

gabrytrachy a écrit :Vivi, Roberto Schmidt c'est le jardinier paysagiste qui a créé le jardin pour son client (le monsieur dans la photo).
Oui, j'avais compris, mais c'est un véritable tableau qu'il a créé, comme un peintre.
Quant à l'instantanéité du jardin, c'est évidemment un grand gain de temps et une jouissance immédiate, mais un tel jardin peut aussi être constitué en une vingtaine d'années, à partir de moyens moindres et donc de plus jeunes plantes, la difficulté supplémentaire étant de créer en imaginant leur aspect une fois développées.
Modifié en dernier par Vivi le 19 nov. 2013 15:13, modifié 1 fois.
gabrytrachy

Vivi a écrit :
gabrytrachy a écrit :Vivi, Roberto Schmidt c'est le jardinier paysagiste qui a créé le jardin pour son client (le monsieur dans la photo).
Oui, j'avais compris, mais c'est un véritable tableau qu'il a créé, comme un peintre.
Quant à l'instantanéité du jardin, c'est évidemment un grand gain de temps et une jouissance immédiate, mais un tel jardin peut aussi être constitué en une vingtaine d'années, à partir de moyens moindres et donc de plus jeunes plantes, la difficulté supplémentaire étant de créer en imaginant leur aspect une fois développées.
[/quote]

Merci Vivi de ta réponse. Je trouve aussi que c'est un véritable tableau. Effectivement, avec un peu de patience, d'imagination et de créativité on peut constituer de très beau jardin à partir de moyens moindres. Perso, j'adore créer un jardin à partir de graines ou de boutures. Le chemin est pour moi plus important que le résultat final. C'est magnifique de voir les plantules sortir de terre, pousser, rejoindre la pleine terre et se développer petit à petit, et former un ensemble.....Dans le cas d'espèce les seul problème (pour moi) ce serait la construction des murs en pierre selon les techniques traditionelles locales. Bon il y a des cours aussi pour ça....:)

gabrytrachy

Effectivement Joachim, parfois on voudrais avoir le résultat final. Pour nous, pauvres amateurs de palmiers, c'est pas toujours facile de ce point de vue. Mais plus les années passent, moins le résultat final m'intéresse. C'est un privilège de comprendre et d'aimer les palmiers, et une joie de pouvoir les cultiver. Cela me suffit depuis quelques années....c'est l'âge..... :lol:

Voici encore quelques images prise vendredi dernier à Lugano.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Solanum capicastrum

Image

Echinopsis pachanoi (?)

Image

Aloysia triphylla (anciennement Lippia citriodora) de 3 m de haut environs

Image

typique floraison automnale du néflier du japon

Image

et ici dans la région de Locarno

Butia yatay, X Butiagrus, Parajubea torallyi, var. torallyi. La photo est de Roberto Schmidt, le créateur du jardin
https://www.facebook.com/IlVivaioGiardi ... ago?ref=hl

Image

et Butia yatay avec Yucca faxoniana, toujours dans la même région, et toujours même auteur de la photo

Image

Vivi

Message par Vivi »

En voyant ces photos, on constate que les Ph. canariensis n'ont pas besoin d'atteindre 10 m pour avoir de l'attrait dans un parc ou un petit jardin.
gabrytrachy

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous semblez ne pas avoir apprécié la dernière série (à part Vivi) :lol: :lol: :lol: :) , je vous propose celle-ci. Les photos datent de hier. Les deux dernières d'avant'hier.

Nous voici dans la région de Locarno.

Minusio

Image

Image

Image

Image

Image

Washingtonia hybrides
Image
Bougainvillea x spectoglabra
Image

Kumquat et Citrus Limon à Muralto. Les fruits du Kumquat sont énormes.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Butia yatay
Image

Image

Image

Cycas et Cyprès chauve
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Probablement Agave weberii
Image

Image

Image

Image
Locarno

Image
Image

Brissago,
Butia yatay et Yucca faxoniana. Photo de Roberto Schmidt.
Image

Butia yatay, x Butiagrus, Parajubea torallyi, var. torallyi. Photo de Roberto Schmidt.

Image

HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Superbe,comme d'hab :wink:
Les Jub sont magnifiques
Sympa la barre de Musa :wink:
Vivi

Message par Vivi »

gabrytrachy a écrit :Image
Magique :!:
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Superbes photos et tellement bien cadrées comme dab! merci Gabrytrachy :)
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »