Restanques à remonter

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
palmvienne

Restanques à remonter

Message par palmvienne »

J'ai au bout de mon jardin une restanque de 60 m x 3m à remonter, question méthode doit t'on remonter en partant d'un bout vers l'autre en avançant, ou doit on tout tomber et travailler par rangs horizontaux. :!: :?: :?: :wink:

Image
antho

Re: Restanques à remonter

Message par antho »

théoriquement il faut commencer par tout démonter pour trier les pierres.
tu devrais trouvé des élément dans cette plaquette que je trouve bien faite:

http://www.parc-monts-ardeche.fr/images ... _05_09.pdf
gimli

Message par gimli »

antho a écrit :théoriquement il faut commencer par tout démonter pour trier les pierres.

C'est la méthode.: tout faire tomber, trier les pierres et reprendre tout à partir de la base en couche plus ou moins horizontales. Soigne bien le drainage en arrière du mur. Bon courage !

Antho :le pdf ne s'affiche pas !
Image
palmvienne

Message par palmvienne »

gimli a écrit :
antho a écrit :théoriquement il faut commencer par tout démonter pour trier les pierres.

C'est la méthode.: tout faire tomber, trier les pierres et reprendre tout à partir de la base en couche plus ou moins horizontales. Soigne bien le drainage en arrière du mur. Bon courage !

Antho :le pdf ne s'affiche pas !
gimli,
J'en suis juste au défrichage, sur les 3m de haut reste en partant du haut 1m effondré 1m apparent et 1m de remblais d'éboulis, merci pour le bon courage, je me demande si j'en verrais le bout. :!: :!: :wink:

Antho,
Super cette plaquette, je vais me l'imprimer, :!: :!: 8) :wink:
gimli

Message par gimli »

palmvienne a écrit :
gimli,
J'en suis juste au défrichage, sur les 3m de haut reste en partant du haut 1m effondré 1m apparent et 1m de remblais d'éboulis, merci pour le bon courage, je me demande si j'en verrais le bout. :!: :!: :wink:

Antho,
Super cette plaquette, je vais me l'imprimer, :!: :!: 8) :wink:
Tu fais ça tranquillou... pas la peine de se presser sinon tu satures vite avec ce genre de travail :wink: Il ne faut pas hésiter a vraiment prendre son temps pour trouver la bonne pierre qui va à l'emplacement que tu veux et donc faire des essais avec plusieurs pierres.

Oui elle est très bien faite cette plaquette (j'ai réussis à la télécharger).
Image
pilou07

Message par pilou07 »

Les autres on tout dit, travail tout de même par tronçons histoire de ne pas voir le peu de terre que tu as se sauver en cas de fortes pluies. Tu démonte dix mètres, bien trier les pierres à bâtir d'un coté et les "rebles" de l'autre qui servirons au bon calage et drainage de ton mur que tu prendra soins de remonter en partie avant d'attaquer le morceau suivant. Comptes-tu remonter en pierres sèches ou vas-tu maçonner ?
Celui-ci je l'ai maçonner assez discrètement histoire d'avoir un rendu proche de la pierre sèche mais avec la solidité en plus (en principe) :wink:
100_5539 (Copier).JPG
100_5539 (Copier).JPG (139.22 Kio) Vu 2356 fois
100_5612 (Copier).JPG
100_5612 (Copier).JPG (177.54 Kio) Vu 2356 fois
100_5618 (Copier).JPG
100_5618 (Copier).JPG (130.75 Kio) Vu 2356 fois
100_5607 (Copier).JPG
100_5607 (Copier).JPG (222.92 Kio) Vu 2356 fois
C'est du taf quand même, un petit "bon courage" ne te fera pas de mal :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Comme tu as montés les 2 premiers rangs cimentés sans que cela se voie me semble un bon compromis, ton appareillage est super bien ajusté, :!: 8) j'ai essayé en coffrant la face avant et montage des pierres sur lit de béton, le résultat est très solide mais c'est très moche. :!: :!: :wink:

Merci pour les encouragements j'en ai bien besoin. :!: 8) :lol: :lol: :wink:

La planche devant la restanque fait environ 8m de large plein sud je vais la garnir de toutes exotiques qui vont me tomber sous la main. :!: :!:

Boudougne prête à exploser, on dirait un gros furoncle. :!: :!: :lol: :wink:

Image
pilou07

Message par pilou07 »

Le coffrage c'est pas terrible en effet, de cette manière on ne voit pas ce que l'on fait, le mortier vient se plaquer contre la planche et vient même salir de temps en temps la face des pierres :?
Travail à deux cordeaux comme sur ma première photo, celui du bas ne bouge pas tandis que l'autre montre au rythme des rangs de pierres, pense à donner du "fruit" lors du réglage de l'aplomb. tu fait une visée avec ton œil directeur, les deux fils s'alignent et aucune pierres ne dépasse cette ligne, dans ce cas tu as tout bon :wink: Concernant le mortier place le en retrait en formant un cordon de 5-10 cm sur 2-3 cm d'épaisseur, ça ne sert à rien de trop charger le but étant de parfaire le blocage et pas forcément de réaliser un blockhaus couteux. N'oublie pas de laisser des ouvertures (visibles ou pas) pour permettre l'écoulement de l'eau qui le cas contraire provoquerait une poussée dangereuse pour l'ouvrage. Attention à bien soigner aussi le calage de petites pierres, cette partie invisible du mur est au moins aussi importante voir plus que la façade; plus le mur est haut plus l'épaisseur en pied de mur sera importante.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Magnifique travail Pilou,bon courage Palmvienne :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

gimli a écrit : Tu fais ça tranquillou... pas la peine de se presser sinon tu satures vite avec ce genre de travail
On voit bien que tu ne connais pas l'animal ! :lol: :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :
gimli a écrit : Tu fais ça tranquillou... pas la peine de se presser sinon tu satures vite avec ce genre de travail
Je ressemble quand même pas à Chabal, :!: :lol: :lol: :arrow: je suis plutôt touti riquiqui. :!: :!: 8) 8) 8)
zozzo69

Message par zozzo69 »

Certes, mais par contre, pour le côté "tranquille et pas pressé" on repassera :wink: :lol:
gimli

Message par gimli »

zozzo69 a écrit :
bah non ...Pourquoi il est speedé a donf ? :lol: :lol:
Image
palmvienne

Message par palmvienne »

gimli a écrit :
zozzo69 a écrit :
bah non ...Pourquoi il est speedé a donf ? :lol: :lol:
Au boulot j'étais le Lucky luck de l'informatique. :!: :!: :lol: :lol: :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

HARRYMANAE a écrit :Magnifique travail Pilou,bon courage Palmvienne :wink:
Rien que d'y penser ça me fatigue, :!: merci quand même. :!: 8) 8) 8)
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »