Les Sabal

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
malaga

Re: Les Sabal

Message par malaga »

Domi a écrit :
malaga a écrit :
Domi a écrit :Vraiment magnifique tous ces Sabals !
Faudra que je vous poste une photo de mon Sabal minor de déjà Image 25 ans ! Je l'ai planté en 1990 il avait déjà trois 3 palmes forme adulte, il en a toujours autant Image.
:lol: mais elles sont beaucoup plus grandes, au moins?
Un chouia Image
Si, un peu plus grande et plus élégantes, mais à part ça...
C'est ce qui compte, Domi! un sabal sans stipe mais avec des grandes palmes sur longs pétioles! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Message par zozzo69 »

C'est clair que c'est le climat qui fait la différence : chaud et humide, ça aide...
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :C'est clair que c'est le climat qui fait la différence : chaud et humide, ça aide...
Ici on est trop sec l'été et trop humide l'hiver, un sol profond et avec de l'eau pas loin doit aussi bien aider, vu que j'ai tout à l'envers, je ne m'attends pas à des merveilles . :!: :!: :shock: :wink:
Domi

Message par Domi »

C'est certain, mon 'vieux' sabal n'a jamais été plus beau que l'an dernier, avec toute la flotte dont il a pu exceptionnellement bénéficier ! Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Domi a écrit :C'est certain, mon 'vieux' sabal n'a jamais été plus beau que l'an dernier, avec toute la flotte dont il a pu exceptionnellement bénéficier ! Image
Ce qu'on a pas aussi ici c'est un climat linéaire, notre soit disant climat tempéré est plutôt aléatoire, peut-être l'extrême sud de la côte atlantique plus doux et humide, mais là c'est pas peut-être pas assez chaud l'été. :!: :?: :?: :wink:
malaga

Message par malaga »

Quand on a la chance d'avoir des étés chauds il ne faut pas hésiter à arroser ces palmiers, je pense que nous ne les arrosons pas assez.. ou mal!
Evidemment beaucoup d'entre nous sont limités dans leur choix à cause des hivers: en période hivernale douce le sabal minor louisiana, par exemple, reprend sa croissance! dans certains endroits des USA leur croissance se poursuit toute l'année, d'où leur taille par rapport aux nôtres!
Je ne pense pas que le sol ou l'apport d'engrais soient les + important pour la croissance (sauf cas extrême) mais je ne suis pas experte!
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :Quand on a la chance d'avoir des étés chauds il ne faut pas hésiter à arroser ces palmiers, je pense que nous ne les arrosons pas assez.. ou mal!
Evidemment beaucoup d'entre nous sont limités dans leur choix à cause des hivers: en période hivernale douce le sabal minor louisiana, par exemple, reprend sa croissance! dans certains endroits des USA leur croissance se poursuit toute l'année, d'où leur taille par rapport aux nôtres!
Je ne pense pas que le sol ou l'apport d'engrais soient les + important pour la croissance (sauf cas extrême) mais je ne suis pas experte!
Je partage totalement cet avis, chaleur et eau pour les Sabals ; par contre pour l'engrais, je n'en avais pas apporté pendant de nombreuses années mais j'ai repris depuis 4 ou 5 ans et je peux affirmer que je vois la différence ! mais c'est sur mon type de sol où la croissance est très lente, du coup la différence est peut-être plus évidente que sur d'autres types de terrains...?
serge17

Message par serge17 »

palmvienne a écrit :
Ce qu'on a pas aussi ici c'est un climat linéaire, notre soit disant climat tempéré est plutôt aléatoire, peut-être l'extrême sud de la côte atlantique plus doux et humide, mais là c'est pas peut-être pas assez chaud l'été. :!: :?: :?: :wink:
Le climat de la côte Basque à des températures tout à fait honorables l'été et en moyenne sur l'année. De plus, comme cette région et bien arrosée et que les températures hivernales y sont assez douce, il n'y à pas d'arrêt végétatif comme il en existe sur la côte méditerranéenne. Ils ont en fait un climat bénit ; et si les températures extrêmes de leurs hivers froids étaient à l'égales des températures extrême de la riviera, je ne doute pas un seul instant qu'ils auraient les plus beaux jardins de France ( d'un point de vu exotique.) Je suis toujours surpris de la bonne santé et de la beauté des paysages ainsi que de la végétation quand je rends visite dans ma famille sur cette côte ; l'herbe y est grasse et vert fluo, les arbres prennent des proportions gigantesques, tout y est plus grand, plus vert, plus fleurie, et surtout au printemps d'une avance considérable part rapport à chez moi. :cry:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

malaga a écrit :Tous les "sabal minor" semblent bien plus beaux lorsqu'ils poussent sous canopée mais cela semble vrai aussi pour le palmetto!

jardin en Caroline du sud avec minor et palmetto:

Image

et minor caulescent (le grillage fait 1M80:

Image

En plus de la présence de l'eau, bien visible sur la photo du Minor de Malaga,sous la mioque juste derrière la cloture, je remarque qu'il y a souvent des pins à proximité des sabal. Ils doivent aprécier une certaine acidité du sol.
kevin

Message par kevin »

Il faut que je poste une photo du sabal de aire sur adour ,il fait 2m50 de haut sur 3m de large.
kéké32
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Magnifique le minor de Malaga et la photos des Sabals en fôrets

:)
kevin

Message par kevin »

15 D 931 Barcelone du gers,le sabal est dans cette rue ,je n arrive pas a afficher la photo.
kéké32
serge17

Message par serge17 »

Domi a écrit :
Je partage totalement cet avis, chaleur et eau pour les Sabals ; par contre pour l'engrais, je n'en avais pas apporté pendant de nombreuses années mais j'ai repris depuis 4 ou 5 ans et je peux affirmer que je vois la différence ! mais c'est sur mon type de sol où la croissance est très lente, du coup la différence est peut-être plus évidente que sur d'autres types de terrains...?

Je ne dois pas t'apprendre que dans nos sols ( puisqu'il semblerait que nous ayons en commun un sol crayeux type terre à vigne sans doute à nuancer), il nous faut mettre beaucoup d'engrais azoté et surtout renouveler constamment la couche d'humus en paillant le sol d'une épaisseur conséquente de mulch. Donc ton expérience montre bien que les plantes s'en trouvent bien mieux avec ce petit effort, en plus d'un supplément d'arrosage. CQFD :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Domi

Message par Domi »

serge17 a écrit :
Domi a écrit :

Je ne dois pas t'apprendre que dans nos sols ( puisqu'il semblerait que nous ayons en commun un sol crayeux type terre à vigne sans doute à nuancer), il nous faut mettre beaucoup d'engrais azoté et surtout renouveler constamment la couche d'humus en paillant le sol d'une épaisseur conséquente de mulch. Donc ton expérience montre bien que les plantes s'en trouvent bien mieux avec ce petit effort, en plus d'un supplément d'arrosage. CQFD :wink:
Tout à fait Image
Pour ma part j'ai arrêté le paillage et apport de fumier qui a eu pour conséquence d'attirer les taupes qui étaient pourtant absentes du terrain, mais les dégâts qu'elles causent sont bien pires qu'un non paillage ! J'en suis donc revenu aux engrais 'chimiques'.
malaga

Message par malaga »

vous remarquerez les feuilles de chêne au sol, il paraît que c'est le meilleur des terreaux mais la décomposition est lente!
Il me semble que, chez nous, le sabal manque de potassium! j'apporte un peu de potasse organique ainsi que de sel d'Epson pour le magnésium
mais le climat reste le facteur de développement le + important!
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »