Quel est ce palmier ??

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Mariem

Quel est ce palmier ??

Message par Mariem »

Bonsoir,

Je suis devenue par hasard "l'heureuse maman d'un bébé palmier" !
L'histoire débute par une visite au Portugal, autour de Lisbonne. J'ai beaucoup aimé tous les magnifiques arbres que j'y ai vus et je me suis amusée à ramasser les graines que je trouvais dessous.
Au retour je les ai mises dans une coupe chez moi . Deux ans plus tard un de nos chats les renversent. En les ramassant , j'ai eu le réflexe d'en planter certaines dans des pots qui se trouvaient là en attente, remplsi de terre. Aucune idée de ce que j'ai planté ! Mais j'ai été très étonnée de découvrir un jour dans l'un d'eux comme une petite pouce et elle a grandi, puis s'est épanouie, elle va maintenant sur son 4ème printemps. L'automne dernier je l'ai changée de pot, apparemment ça lui a beaucoup plu.
On m'a dit que ça avait l'air d'être un palmier, c'est vrai j'en ai vu de très mais alors très très grands et j'ai très bien pu en ramasser une graine !
Je me dis maintenant que cette petite graine a été bien courageuse et qu'il serait temps que je sache comment on s'occupe d'un bébé palmier ! Comment il grandit, à quelle vitesse ? Que lui faut-il ? J'essaierai de prendre une photo mais déjà je voulais savoir si on va pouvoir m'aider sur ce forum.
L'histoire tient lieu de présentation vous aurez compris que je ne connais rien en palmiers et que le hasard et le goût des plantes en général m'ont amenée à en élever un :)
Je vous remercie d'avance de votre aide.
Ben152

Re: Quel est ce palmier ??

Message par Ben152 »

Bienvenue sur le forum :wink:

Avec une photo, je pense que tu trouveras sûrement quelqu'un sur ce forum qui pourra t'aider :D
kevin

Message par kevin »

Bienvenue parmis nous et c est avec grand plaisir que l on va éveiller ta curiosité pour les palmiers et te filer le virus et te dire de qui il s agit , avec une photo :wink:
kéké32
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Bonsoir et bienvenue chez les fous de palmiers Mariem. Postes quelques photos, voici différentes procédures :

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 10&t=10115
ou
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 10&t=12959
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Mariem

Message par Mariem »

Merci à tous, dès que je peux j'envoie des photos, mais il me faut choisir un moment où il y a une bonne luminosité extérieure...ce qui comme chacun sait est particulièrement facile cet hiver, pour que ce soit assez net.
Mariem

Message par Mariem »

Bonjour,

Voici les photos et merci d'avance de vos réponses :
-quel palmier ...si c'est bien un palmier ???
-quels soins pour le voir grandir ?
Cordialement
Mariem
Fichiers joints
palmier.jpg
palmier.jpg (226.25 Kio) Vu 779 fois
palmier2.jpg
palmier2.jpg (62.5 Kio) Vu 779 fois
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Ca ressemble plutôt à un Yucca ou Nolina (moins probable) :wink:
Patrice
Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'éliminerais à priori les Yucca car il est très improbable qu'on puisse ramasser des graines dessous. Pour Nolina c'est possible. C'est peut-être aussi une Cordyline, mais les graines dans ce cas sont minuscules.
Dans tous les cas cette plante n'a rien à voir avec un palmier.
Mariem

Message par Mariem »

Ahhhhhh j'avais bien un doute concernant un palmier mais n'y connaissant rien je n'ai pu répondre à cette suggestion.
Alors seuls éléments que je peux ajouter :
- c'était forcément un Très Grand arbre type séquoia, baobab...
- c'était forcément des graines un peu consistantes, plus grosses que des noyaux de cerise, car je les ai ramenées à même dans ma poche.
Alors on élimine la Cordyline
Je viens d'aller voir sur internet le beaucarnea, ça oui j'aurais pu trouver que c'était un arbre étonnant et en ramasser des graines...mais y en a-t-il au Portugal et des très grands ?? Sur certains sites il me semble comprendre que c'est la même chose que le nolina , sur d'autres ils les distinguent ???
Pourquoi Papou pense-t-il néanmoins que c'est peu probable ?
En tous cas merci pour ces premières informations.
Ben152

Message par Ben152 »

Un Dracaena draco peut-être ?
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »