Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
morgan59

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par morgan59 »

Quelle surprise j'ai eu ce week-end ! (pas une bonne).
J'avais retiré ma noix de la terre, car les champignon s'y réattaquaient, et je pensais le remettre en terre quand les beaux jours seraient revenues.
Cependant, les yeux me paraissaient étranges, du coup j'ai touché c'était mou.
Je me suis dit foutu pour foutu, et j'ai percé.

OH MON DIEU !!!!! Une odeur !!!!!!! L'eau à coulée marron ! Bref c'était foutu ....

Du coup c'est pas grave, je vais retenter au printemps, j'irais en chercher une dans le commerce, on verra bien ce qu'i les passe. Mais bon si c'est si long que ça à germer, peut être je devrais m'y remettre maintenant ? :oops:
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

Morgan59 oublie l' oeil en surface fais passer ta noix 10 / 12 jours voir même dans l'eau
20 22 ° pas plus c'est important trop elle germe dans l'eau pas bien mais 10 jour nécessaire
pour quelle ne perde pas son humidité si tôt mise en mini serre

après le délicat va être l'humidité de ton terreau
trop sa moisira voir même algue si c'est exposé a la photosynthèse comme une
des mienne que je masque par beau temps

si c'est trop sec ta noix perdra aussi vite son humidité quelle la gagnée ( le genre 48 a 72 H dans l'eau)

la j en ai mis 3 en terre les yeux vers le haut pour le peu de liquide qui sorte s'écoule bien vers le bas et ne cause pas de dégât comme ça l'embryon lors de la germination
et il doit bien le faire dans la nature dans sa gangue sauf que la il es protégé des moisissures par celle ci

nouveauté donc dans la germination de noix du commerce

c'est que le terreau universel qui au lieu de mis enterré la noix ( fonctionne bien mais germe fragile pourri facilement quelque jour après germination sans trop évolué comme tu l'as constaté )

et bien la la noix ( noyaux donc) sera enterré complètement sur 3 a 4 cm comme c'est le cas dans sa gangue comme une enveloppe reconstituée humide mais pas détrempée comme celle d'une noix avec sa gangue qui aurait airé plusieurs semaines en mer
avant d'accoster sur la plage d'un atoll paradisiaque par exemple 8) :lol: je t'envoie les photos de ma procédure

car je me dis l'embryon grandit a l'intérieur de cette gangue comme nous grandissons a l'intérieur du ventre de notre mer
mère est lorsqu'il est assez formé comme nous il en sort lui par une petite pointe
mais nous ce que l'on fait jusqu'ici c'est un peu comme une fausse couche ou un avortement d'embryon car apparement le jeune embryon se développe difficilement
a l'air libre lorsqu'il sort de l' oeil nous sommes pareil quand on est prématuré ( couveuse)

et oh fait le fait que la noix coule ne certifie pas quelle ne sortira pas son embryon
une noix coulant a l'achat ne signifie pas forcément trop âgée pour germée
en fait signifie aussi et souvent la présence d'un cultivar nain plutôt que grand sauvage

car il disent que les cocos des cocotiers hybridés par l'homme (nains)
souvent on des graines qui flottent mal ou pas du tout

6 mois plus tard dans l'eau a 20° d'un sceau ou j'avais oublié une noix coulant au fond
une belle pointe jaunâtre mais pareil
je lavais tué en la mettant en moitié enterrée dans la serre
elle avait peut grandi avant de sécher et dépérir pourtant 27° la nuit 33° la journée
et je me dis que la forte mortalité des jubaea chilensis que l'on fait germé eu aussi noyaux sans leur gangue
dois avoir aussi cette même source !!!! 8)
morgan59

Message par morgan59 »

ok ok donc si j'ai bien compris:
- je met une noix à tremper 10 jours dans un seau d'eau à la températures ambiante
- je l'enterre à moitié dans un pot avec les yeux dirigés vers le haut
- je maintient humide (mais pas détrempé ni trop sec)
- quand le germe sort (si il sort un jour) je retourne la noix pour rapprocher le germe de la terre ?

D'après toi, je peux débuter dès ce week end la mise dans un seau d'eau ?

Et une fois dans le pot, qu'Est-ce que je fais ? Je la laisse faire et quand les températures redeviendrons chaudes direction la serre pour plus de chaleur ? Ou alors je teste la technique du bain marie (et dans ce cas la il me faut acheter un tube chauffant pour aquarium ... )

Nan parce que je dois avouer que vu ce que j'ai découvert en perçant, c'était pas une réussite :lol:
Et puis la noix du commerce si ça tombe elle ne sont même pas mures quand elles arrivent dans les magasins ...
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

10 jours dans l'eau ambiante oui ( comme pour les dattes séchées 10 jours dans l'eau ambiante qu'elles se gorge d'eau sinon elle ne germe pas bien) la coco ne se gorgera point elle est étanche mais l'eau fragilisera l'oeil contenant l'embryon pour faciliter
sa sorti'

enterrer pour moi!!!! complètement sans tasser la terre au dessus des yeux pour que le germe
puissent perforé en montant chercher la lumière comme il le fait dans une noix sèche avec sa gangue de protection
mais fibre humide au dessus des yeux a l'intérieur

dehors trop froid sauf si ta une serre completement chauffée a 24/27 minimum :lol:

si tu n'as pas de miniserre
mais que tu peux avoir une boite de lessive 5 l et des résistance daquarium comme moi met
la noix planté dans la boiteet en bain mari la température est plus stable en bain marie
qu'en miniserre tu gagneras du temps moi je fais en mini serre car tout les bains mari son oqp :lol: :lol:

j'ai 4 cocotiers vivantd 2 superbes ceux qui ont bénéficié de l'expérience aboutie du bain mari dès le départ

2 autres plus ou moins endommagés qui on 2 ans
mais qui sont reparti a la découvertes de la méthode que j'ai donné ici

- c'est notre chance de fou qu' elles arrivent presque mure ou mi mure( celles qui on bcp d'eau)
car sinon ça serait foutu d'avance

celle ou quand tu secoue
tu n'entends pas d'eau mais un bruit de quelque chose bougeant à l'intérieur on germées sur l'étale ou été trop avancées
avant de prendre l'avion pour paris
mais l'extérieur étant sec a empéché le germe de percé l'oeil le germe reste emprisonné a l'intérieur et ne donnera jamais de cocotier

et oh fait prend de préférence les noix avec beaucoup d'eau et avec les yeux clair elle germe mieux d'expérience si il y'en a pas
les foncés germe aussi t'inquiètes pas
( de toutes façon voir sortir l'embryon n'est pas le plus dur c'est de le maintenir et le faire croitre sans qu'il dépérissent avant que tu vois la première feuille de la plantule)

--celles qui on déjà le germe que tu entend bouger à l'intérieur et encore un peu d'eau je ne te les déconseille pas

mais 2 choses l'une

soit elles sont en cour de germination intérieur sur place quand tu l'achètes le lait durcit à l'intérieur forme la réserve pour l'embryon et donc la tu as de forte chance qu'elles poursuivent quand tu va mouillé et facilité la sortie future de l'embryon

soit elles on commencées avant l'avion et le passage en soute a forcement du détruire tout espoir de vie de l'embryon
donc elle ne germeront probablement pas !!!!!

enfin celles qui on bcp de lait mais coule dans ton sceau ne les jettent pas ce sont probablement des cultivars de cocotiers nains
leur noix flottent très mal voir pas du tout elles germent aussi bien entendu !!!!

en tt cas croisent les doigts pour moi----

c'est en terre miniserre depuis le 27 fév et normalement un cocotier perce les 3 /4 cm de sa gangue
en quelques semaines sous les tropiques!!! noix tombant du plant mère c'est 21 jours grand max

mais la en prenant en compte la dormance / la noix qui se réveille et mon terreau léger servant de gangue artificielle
je devrai avoir des résultats dans les 90 jours je pense
a 27° la nuit et 33° la journée comme dans nombre de pays tropicaux
d'agriculture du cocotier!!!!
lime69

Message par lime69 »

monsieur l'expert en bain marie, je dispose d'un aquarium avec une temperarute de 27°c dans l'eau environ. il doit y avoir moyen d'en tiré quelque chose. :lol:
cette après midi je pense acheté une noix de coco, je vais essayer un truc que vous ne faite jamais, JE VAIS LA MANGER :lol:, car après tout c'est bon aussi, j'en prendrais peu être une deuxième pour la faire germer, je verrai sa sur place :lol:
un gars du sud

Message par un gars du sud »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu vas te faire lincher sur ce post :lol:
lime69

Message par lime69 »

un cocoticide :lol:
Andres74

Message par Andres74 »

Pourquoi tu t’entêtes à faire germer une noix de commerce?
Mis à part le cas des variétés spéciales (naines, p.ex.), il vaut mieux acheter une plante avec 3 - 4 palmes, non? ;)
morgan59

Message par morgan59 »

Pour répondre à leotropdalbv: je ne parlais pas de mini serre, mais de serre ;) il peut y faire vraiment chaud car au mois de février j'y ais relevé 31°C une journée avec un peu de soleil et 11°C environs à l'extérieur. Par contre elle n'a pas encore vu l'été, donc je ne sais pas combien il pourra y faire la nuit en été, ce sera à découvrir :)
bon alors je vais recommencer est chercher LA noix :lol: (les gens vont me regarder bizarre :lol: ) et appliquer tes conseilles. Par contre pour ce qui est de la résistance d'aquarium je n'en ais pas, je vais essayer de négocier ça avec ma mère 8) Sinon elle est vraiment "indispensable" ? Remarquez je suppose que oui, puisque 20°C sous les tropiques c'est une fois tout les 10 ans :)
J'espère que cette fois-ci ça va pas pourrir sur place :?

pour répondre à Andres74: je ne sais pas :D j'ai commencé à m'entêter au début de l'été dernier, et une fois j'en ai croisé des déjà germées, mais comme j'avais déjà commencé à réussir avec la mienne, j'ai pas pris. Et puis après à l'automne et l'hiver, je me suis dit que c'était pas une bonne idée, et puis de toute façon je n'en ais pas encore recroisé :)
morgan59

Message par morgan59 »

enfin pas à réussir avec la mienne, mais à tenter de réussir avec la mienne :)
leotropdalbv

morgan59 oui la serre si ca descend sous 20 la nuit c'est mort de chez mort ta germination sera interrompue cash
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: lime69 """cocoticideur ""

et oui morgan on me regarde chelou quand j'écoute les noix sur l'étale pendant plus d'un quart d'heure avant de me décider
lol tinkiet le schyzo de service champion olympique invaincu :lol: j'ai l'habitude :lol: les moutons et leur convenance :shock:

oui Andres les noix du commerce sont intéressantes pour obtenir divers cultivars surtout lorsqu'elles on une provenance
asiatiques les coco africains ""cote d'ivoire"" sont souvent des cultivars grands sauvages comme la plus part de ce qu'on trouve
en afrique après certain particuliers on des oranges mais pour l'export on n'en fait pas en afrique !!!!
lime69

Message par lime69 »

morgan à tu une photo de ta serre?
si j'ai bien compris dans ta serre tu as une température moyenne de 20°c en hivers.
Achète un cocotier déjà germer et tu le plante dans ta serre, et sa poussera.

le climat des canarie correspond plus ou moins à ta serre
Image
leotropdalbv

Lime 69 il faut vraiment pas que ça descende sous 13 10 grand mini pour une plantule et jusqua 0 quand le stip est bien formé et a condition
que dans la journée il face entre 14 et 23 à 7 ° de jeunes cocotiers feuille non caractérisées on été gravement endommagés
à Jacksonville en Floride donc les ricains estiment que la limite nord du cocotier chez eux c'est LAt 28° après ils grandissent
mais meurent un hiver un peu plus frais que l'autre !!!! :shock:
lime69

Message par lime69 »

sa vaut le coup d'essayer quand même :lol:
lime69

Message par lime69 »

sa vaut le coup d'essayer quand même :lol:
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »