Va y sers toi pour la coupe je t'en chercherai de mieux Morgan
mais déjà tu as la coupe forme des noix intérieure sans gangue
généralement ça suffit petit a petit t'aura loeil a futé et bientôt une belle cocoteraie très variées en cultivar
les 3 que j'ai mis a germer fin février dans mes miniserres
sont toutes différentes
j'en ai une sphérique au yeux clairs assez grosse
une autre allongée yeux noirs une très grosse sphérique yeux noirs
aussi les 3 flottaient bien en surface au premier bain donc très probablement des cultivars grands sauvages
les naines hybridés par l'homme sont souvent a mi fond ou coule carrément
pour ta noix oubliée ça prouve ce que je me disais plus haut
en dessous de 24° et jusqu' à +23
la noix prépare d'elle même ce qui nourrira ton jeune cocotier les premiers mois de sa vie
d' ou mon conseil dix jours dans l'eau à temp ambiante les ouvertures vont être adoucie par l'eau a fin que l'embryon
sorte plus facilement ( car si la noix fini de durcir l'eau est qu'il est sec a l'extérieur généralement c'est foutu)
car si le tout a durci sans que l'embryon blanc jaunâtre n'es percé l'un des 3yeux tout est mort
d'expérience aucune de celle que j'ai acheté ainsi ou qui s'est retrouvé ainsi chez moi n'a jamais donné de cocotier
car l'eau intérieure permet au cocotier de germer n'importe ou
pourvu que la température si prête entre 24 et 34 et que la gangue ai été suffisament humidifiée /dégradée depuis sa chute du plan mère
pour que l'embryon ne soit pas emprisonné pour tjs lorsque la noix achève de durcir l'eau
et aussi qu'en sortant l'embryon puisse percé facilement la gangue
voila pourquoi les noix qu'on nous envoie
sèchent au préalable au soleil pour éviter toute germination avant de prendre l'avion et d'arriver sur l'étale
car nous ne pouvons agir sur le durcissement tôt ou tard d'ailleurs sur les étales ou il y a bcp de noix on entend
comme tu dis une balle a l'intérieur de certaines

elle sont surement la depuis très longtemps et ne germeront plus
il est fort probable qu'avant le transport aérien de marchandises qui a fait qu'en quelques heures les noix arrivent a paris
il est été très difficile dans proposer à la vente au 19eme siècle par exemple vous imaginez 1mois de mer
depuis point a pitre

dont probablement 2 semaines en zone tropicale à part en les prenant très immature mais bon