Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
lime69

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par lime69 »

j’espère un jour pouvoir avoir un jardin bien exposé, je pense qu'il est possible de reproduire des température proche de celle de jacksonville sans trop de difficulté dans de petite zone. le jour ou j'ai un jardin c'est clair que je tente des folie, en commençant par un roystonea, je crois en ce palmier, moins au cocotier mais je tenterais quand même :lol: on est fou ou on l'est pas :lol:
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

Lime69 même idée développer bien les feuilles découpées en intérieur avec les 2 mois dehors l'été en habituant au soleil direct et a la fraicheur nocturne après beh Serre dehors avec réchaud si besoin pour maintenir
et pas avant l'age de 7 ans
a 10 la nuit comme a Miami en hiver

puis je prévoirai des trous au dimensions de pot pour faire illusions quand on débarque chez moi l'été en mode barbeuk :lol:
je paillerai bien le sol :lol: l
oh ta un cocotier mais comment tu fais avec le gel l'hiver ils tiennent
ouai
ouai je galère mais ça tiens :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

je vais être l'attraction de la résidence pavillonnaire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
lime69

Message par lime69 »

au passgae cocotier qui ce trouve à chypre apparement

Image
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... era/page-2
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

beau jeu pour moi le cocotier en climat semi aride ou méditerranéen n'est pas impossible
il aura juste tendance à jaunir si on n'arrose pas fortement lors du long été 5 mois secs au beau milieu
de la méditerranée mais sinon après
il faut voir aussi la nature du sol

car il déteste les sols trop acides
le cocotier est tout de même une plante de ph 5.5 à 7 même si une grande variété de sols lui conviennent
mais 1 truc bon a savoir la ou les lauriers roses se plaisent le cocotier devrai sourire :D nerium oleander ph 5 a 6.5

Au Gabon (Afrique Centrale) tu en as dans du sable blanc jusqu'a la vase des mangroves temporairement inondées ( en fonction des marées)
pour finir plateaux latéritique ( argile + oxyde de fer) au sud est et nord a plus de 800 mètres d'altitude mais on est au Gabon entre S 4 et N 2 donc équatorial pure ils poussent et fructifient jusqu' à 1000 mètres d'altitude
( 26.3° de moyenne annuelle avec 2.5 a 3 m d'eau chaque année a Libreville la capitale)
( dans mon pauvre Amiens du nord de la France c'est 10.5°c avec 55cm d'eau par an :lol: :lol: :lol: )

à la réunion entre s21 et s24 a 500 m ils peinent a faire un stipe et monter j'en parle même pas
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
leotropdalbv

voila avec quel document je me pointe dans les super et hyper marchés

morgan59 si tu croyais avoir l'air chelou :lol: :lol: :lol: imagine moi dans lhyper ou le super avec ma carte
en tout ça permet
d'avoir une bonne idée des différents cultivars présents
même si il faut l' oeil exercé pour pas se tromper
Fichiers joints
Cocos nucifera species.jpg
Cocos nucifera species.jpg (83.03 Kio) Vu 2621 fois
morgan59

Message par morgan59 »

Et oui voilà me revoilà sorti du magasin avec une noix :D
Pour répondre, ma serre à été montée cette automne, et avec les violentes tempêtes à répétition que l'on s'est pris, elle à bien failli voler en éclat !!! la partie arrière à cédée est tout à volé, un des côté à vu ses barres toutes tordues. Résultat, je ne connais pas la température moyenne en hiver dans la serre quand le soleil donne, je sais juste que au mois de février si il y a du soleil il peut faire 31°C (car elle a été entièrement réparée il y 2 ou 3 semaines, avec des renforts et tout).
Donc pour la température moyenne en hiver on verra l'hiver prochain. Par contre ce que je peux vous dire c'est que je pourrais y assurer 13°C environs.

Donc pour en revenir à la noix, j'ai essayé d'appliquer les conseil. J'ai cherché à savoir si il y a de l'eau, j'ai cherché avec les yeux plus clair (mais il n'y avait pas).
Je suis rentré à la maison, je vais la mettre dans de l'eau dès demain.
Entre temps, je suis allé dans le garage pour aller chercher une bouteille d'eau, et la, qu'Est-ce que je vais pas trouver la !!!! Une ancienne noix qui dois y être depuis un mois :lol:
Du coup je l'ai ramenée dans la maison et en secouant .... bah plus d'eau ... On entend comme une petite balle qui cogne dedans quand on secoue. Je suppose que ce serait un germe qui se serait formé ? Mais je n'en pas sur car dans le garage je vais pas vous le cacher, il y fait frais, voir froid. Donc je ne sais pas trop si elle pourrait être viable ou pas.
Dans tous les cas, me voilà avec 2 noix, celle achetée au magasin tout à l'heure, et celle retrouvée dans le garage tout à l'heure aussi :lol:

PS: je vais te piquer to document si ça te dérange pas, il est pas mal :) Par contre le soucis c'est que il est présenté avec la gaine encore autour, mais dans les supermarchés la gaine de fibres n'y est plus :lol:
leotropdalbv

Va y sers toi pour la coupe je t'en chercherai de mieux Morgan

mais déjà tu as la coupe forme des noix intérieure sans gangue
généralement ça suffit petit a petit t'aura loeil a futé et bientôt une belle cocoteraie très variées en cultivar 8)

les 3 que j'ai mis a germer fin février dans mes miniserres
sont toutes différentes
j'en ai une sphérique au yeux clairs assez grosse
une autre allongée yeux noirs une très grosse sphérique yeux noirs
aussi les 3 flottaient bien en surface au premier bain donc très probablement des cultivars grands sauvages
les naines hybridés par l'homme sont souvent a mi fond ou coule carrément

pour ta noix oubliée ça prouve ce que je me disais plus haut
en dessous de 24° et jusqu' à +23
la noix prépare d'elle même ce qui nourrira ton jeune cocotier les premiers mois de sa vie

d' ou mon conseil dix jours dans l'eau à temp ambiante les ouvertures vont être adoucie par l'eau a fin que l'embryon
sorte plus facilement ( car si la noix fini de durcir l'eau est qu'il est sec a l'extérieur généralement c'est foutu)

car si le tout a durci sans que l'embryon blanc jaunâtre n'es percé l'un des 3yeux tout est mort
d'expérience aucune de celle que j'ai acheté ainsi ou qui s'est retrouvé ainsi chez moi n'a jamais donné de cocotier

car l'eau intérieure permet au cocotier de germer n'importe ou
pourvu que la température si prête entre 24 et 34 et que la gangue ai été suffisament humidifiée /dégradée depuis sa chute du plan mère
pour que l'embryon ne soit pas emprisonné pour tjs lorsque la noix achève de durcir l'eau
et aussi qu'en sortant l'embryon puisse percé facilement la gangue

voila pourquoi les noix qu'on nous envoie
sèchent au préalable au soleil pour éviter toute germination avant de prendre l'avion et d'arriver sur l'étale
car nous ne pouvons agir sur le durcissement tôt ou tard d'ailleurs sur les étales ou il y a bcp de noix on entend
comme tu dis une balle a l'intérieur de certaines :lol: elle sont surement la depuis très longtemps et ne germeront plus :(

il est fort probable qu'avant le transport aérien de marchandises qui a fait qu'en quelques heures les noix arrivent a paris
il est été très difficile dans proposer à la vente au 19eme siècle par exemple vous imaginez 1mois de mer
depuis point a pitre :lol: dont probablement 2 semaines en zone tropicale à part en les prenant très immature mais bon :shock:
lime69

Message par lime69 »

sans vouloir te contredire j'ai des doute sur le transport par avion des noix de cocos. surtout vu le pris par exemple un ananas transporter par avion est à plus de 10€ le kilo, alors qu'en transport par bateau sa coupe pas grand chose. ma noix de coco m'a couté 1€40
Fichiers joints
elle ne germera jamais
elle ne germera jamais
IMAG0793.jpg (89.11 Kio) Vu 2594 fois
lime69

Message par lime69 »

pour en revenir à un cocotier dans le jardin il faudrait une miniserre sur mesure pour l'hivers qu'on pourrais agrandir les année passant
leotropdalbv

Lime69 mon pb la dedans c'est comment arrivent telles avec de l'eau encore a l'intérieur
c'est ma grande interrogation
elle sont coeuilli très immature ???
car quelque soit la température le liquide a l'intérieur fini par durcir Comme morgan la vérifié
avec celle oublié dans son garage ou je doute qu'il face entre 24 et 34 toute l'année

si il les coeuillent presque mure et qu'elle
on 2,3 semaines de bateau ( Le temps minimal estimé pour moi pour des cocos ivoirienne par exemple) :lol: elle arriverai dure chez nous donc effectivement comme tu le dis
c'est très cher en avion chose que j'avais omise
donc je pense qu'il les coeuillent
très immature sinon c'est impossible mais si les coeuillent genre a 7 ou 8 mois sur les 10
nécessaire a maturité tout est déjà bien formé mais elle on beaucoup d'eau pour qu'il nous en reste un peu a l'arrivée :lol:

par contre celles qu'on trouve avec la gangue et non séchées chez les épiciers asiatiques elle j'ai du mal
à penser qu'elles viennent par bateau et effectivement elle coutent une fortune ( donc forcément avion)

asie europe par bateau c'est très long surtout avec le paisible :lol: :lol: :lol: passage entre la somalie et le yemen
pour gagner la mer rouge et le canal de suez :lol: :lol: :lol: :lol: faut être un guerrier maintenant Lime69 :lol: :lol: :lol:
pour s'y risquer il parait que maintenant les somaliens piratent et enlèvent jusqu'au seychelles que je voyais comme trop loin
en zone d'action comme quoi

par l'afrique du sud il faut combien au moins 3 mois ??????

en tout cas merci de soulever un pb important Lime69
comment les coco nous parviennent pas périmées et à un prix que l'on peu pratiquement qualifier de dérisoire généralement 1 a 1.50 e selon les grandes surfaces
a coté de ça une papaye coute 3e un avocat tropical ( vous savez l' énorme de couleur verte facile 5 a 6e)
donc 1e pour une noix de coco 8)
morgan59

Message par morgan59 »

:lol:
Et sinon pour ma noix qui s'est amusée à durcir dans le garage, vous pensez que j'ai une chance ? :oops:
Dans tous les cas si vous me dites que c'est mort, j'ai celle achetée hier :D
leotropdalbv

pour la serre je suis dac oui évolutive et jusqu'à 6/_ metre si on prend que du dwarf
mais a un bon 25 m et encore certains dépassent 30 m si on prend du sauvage cultivar Grand :lol: :lol: :lol:

ta noix ouverte démontre que l'hypothèse de la coeuillir très immature semble plus probable

car vu l'épaisseur de la couche blanche il n'ont pas du la coeuillir hier ta noix :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

celles qui nous font boire fraiche sous les tropiques elle n'ont même pas 5 mm de couche blanche
et elle est tendre en plus donc vraisemblablement il les coeuille comme ça les mettent sécher au soleil une fois déganguée humide elle commenceraient
la germination de l'embryon minuscule dans l'oeil
et après beh ils les foutent sur un bateau et elle nous arrivent avec encore de l'eau

merci pour la piste en tout cas Lime69 avec ta coupe 8)
morgan59

Message par morgan59 »

Et sinon leotropdabv, j'ai comparée la noix oubliée dans le garage, et celle achetée hier, et j'ai bien l'impression qu'elle ont 2 formes un peu différentes.
Celle achetée hier est sphérique, avec les yeux noirs.
Celles oubliées dans le garage à elle aussi les yeux noirs, mais semble avoir une forme un peu plus ovale. Je ne sais pas si ce sont les 2 même avec une forme légèrement différente, ou si ce sont 2 cultivars différents. Mais bon en fait on s'en fiche un peu, le principal, c'est que ça marche :lol:
leotropdalbv

Morgan59 ah tu vois ca y'est tu deviens schyzo comme moi c'est contagieux :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: non plus sérieusement il font pareil avec les différent trachycarpus et leur graines
toi tu as 2 cultivars différents
et si notre méthode arrivent a être abouti on pourra ainsi selectionner les cultivar qu'on veux directement au supemarché
DEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELIRE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pour celle qui a achevé de solidifié l'eau pour moi si l'embryon n'est pas sorti faute d' humidité suffisante de l'extérieur de la noix et surtout des yeux
il ne germera plus jamais ( j'en avais acheter presque a l'état de la tienne donc très peu d'eau et elle ne germèrent jamais
tout comme celle que javais abandonnée qui avait germée a l'intérieur et que javais retrempée dans l'eau quelque temps

après je ne suis pas Dieu je n'ai pas la science infuse sur le cocotiers non plus
ce que je fais partager ne sont que fruit de mes nombreux échec en la matière :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
qui mon appris les bon points et les mauvais points avec notre ami le cocotier

un type Disait L' échec n'est t' il pas le plus bel enseignement qui soit
celui qui n'échoue pas fini t'il pas par s'ennuyer énormément dans la vie :lol:
morgan59

Message par morgan59 »

Ta citation me plait beaucoup :)
Bon alors si j'ai bien compris, je n'ai plus qu'à la manger :roll:
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »