Artemisia......*

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
pilou

Re: Artemisia......*

Message par pilou »

Ber a écrit :Merci Araliaman pour ces précisions, au moins tu argumentes et ne perd pas ton calme.
J'aurais aimé de même de la part de notre interlocuteur tropical, qui n'est pour l'instant pas très convaincant. :roll:
Attention toi, tu vas te faire traiter de tous les noms, comme moi :wink:
:lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Ber

Message par Ber »

Tropikal a écrit :Pfff...perdre mon calme? Mais mon cher Ber, je suis très calme moi...je réponds comme on me répond...Argumenter quoi?
Comme le dit pilou, vous avez qu'à pianoter sur wiki ou son truc là...primo, secondo, et bla-bla-bla......
Tertio, pour vous dire que tout ça est désopilant..
Allez dire à des patients condamnés, qu'ils risquent d'avoir des effets secondaires...
No co-ment.................................
Excuse-moi mais, je n'y lis que des trucs sur le paludisme, pas sur le cancer.
Ni sous quelle forme il faut la prendre pour lutter contre : médicament de synthèse, huile essentielle, infusion ?
Je n'ai jamais entendu parler de traitement anti-cancéreux comme celui-ci, sinon les membres de ma famille et amis morts de cette maladie auraient peut-être été contents d'en bénéficier.
araliaman

Message par araliaman »

Ber,
oui , tu as raison , l'essentiel est de garder son calme, et d'argumenter de manière sereine. :wink:
Tropikal, ta question de départ de ce post c'est :'connaissez vous Artemisia annua'
donc, le reste de cette conversation je vais le mettre de côté et essayer de te répondre, car comme tu le vois j'essaye de ne pas être 'hors sujet' ...
Revenons donc à nos moutons, ou plutôt a notre 'absinthe' , l'artemisia , même si les moutons des alpages doivent bien s'en brouter quelques unes pendant l'estive.. :mrgreen:
Mon avis , c'est qu'il doit peut-être s'agir d'une espèce dite annuelle, d'où le nom d'espèce 'annua' ?
D'après ce que j'ai compris elle est utilisée dans le traitement contre la malaria , grâce a sa matière active 'l'artemisine' ...et comme tu le note des test ont été fait avec cette plante pour lutter contre le cancer..à suivre donc :wink:
malaga

Message par malaga »

Ber a écrit : Excuse-moi mais, je n'y lis que des trucs sur le paludisme, pas sur le cancer.
Ni sous quelle forme il faut la prendre pour lutter contre : médicament de synthèse, huile essentielle, infusion ?
Je n'ai jamais entendu parler de traitement anti-cancéreux comme celui-ci, sinon les membres de ma famille et amis morts de cette maladie auraient peut-être été contents d'en bénéficier.
on en parle ici:
http://www.drclark.ch/fra/products_devi ... rmwood.php

toutefois, ce n'est pas demain que les malades pourront en profiter: je crois comprendre qu'il s'agit d'essais in-vitro et que l'expérimentation sur animaux n'est pas encore commencée!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Archontophoenix

Message par Archontophoenix »

Je n'ai pas pris le temps de lire tout vos échanges houleux sur la question de savoir qui est le plus qualifié ou le plus au courant sur la chose, cela ne m'intéresse pas.
Par contre une chose me choque vraiment au plus profond de moi même : dire qu'une telle molécule miracle puisse détruire 98% de cellules cancéreuses en seulement 16h.
Je veux dire qu'il faut préciser les conditions d'obtention d'un tel résultat : cela devait très probablement être in vitro, associé à des stimulis physico-chimiques particuliers dans un environnement particulier.

Mais balancer ça comme ça peut porter à confusion et faire croire à certaines personnes que ces résultats ont été obtenus sur l'humain, par simple ingestion, et ces personnes peuvent éventuellement arrêter leur traitement et s'empoisonner en espérant guérir sous les 16h. Moi j'appelle ça du charlatanisme. C'est une pratique dangereuse et illégale => toujours préciser au maximum les faits que l'on avance pour éviter ce genre de confusion.

Quoiqu'il en soit à l'heure actuelle tant que des essais cliniques concluants n'ont pas été réalisés, si on me proposait de choisir entre de l'artemisia et une chimiothérapie/radiothérapie/immunothérapie/tout autre thérapie anticancéreuse classique, je choisirais sans hésiter une seconde une thérapie anticancéreuse classique.

Attention je ne dis pas qu'il n'y a pas un formidable domaine de recherche qui s'ouvre à nous avec cette découverte, et à mon avis la phytothérapie a un grand avenir en médecine moderne, mais on ne doit pas oublier que beaucoup de molécules de chimiothérapie sont issues de la phytothérapie, comme la vincristine par exemple, les deux domaines se recoupent en réalité.....
Image
araliaman

Message par araliaman »

Merci pour le lien Malaria, pardon Malaga :mrgreen:
Comme tu le précise les traitements sont au stade de 'l'in vitro' , ce qui n'est pas dans l'absolu une méthode d'expérimentation qui prouve que cela fonctionnera de la même manière au niveau du corps humain ...Ce qui fonctionne dans le tube à essais ne marche pas forcement sur le rat , et ce qui marche sur le rat de Labo ne marche pas forcément chez l'humain....Sinon ce serait si facile :wink:
C'est pourquoi je dis (sans me défouler sur qui que ce soit ... :wink: ) que l'affaire mérite d'être suivi, mais qu'il ne faut pas s'emballer , car tout dépend des doses d'Artemisia utilisées dans les tubes a essais pour obtenir ces résultats et des conditions de l'expérimentation...en sachant que ce qui fait l'efficacité ou la dangerosité d'un médicament , c'est la dose à laquelle on l'utilise et les conditions dans le lequel on le prescrit !
Pour résumer ma pensée je dirais que même si je pense que les médicaments à base de plante , comme l'armoise peuvent être efficaces, rien ne dis aujourd'hui que le traitement du cancer avec cette plante est l'arme abolut ,
d'ailleurs Ber avait posé une question pertinente, n'y a t-il personne qui ne meurt du cancer en Chine ?, sachant que Tropikal (reste zen !) avait dit que la Chine était à la pointe dans l'utilisation de cette Plante...pourquoi n'avaient-il pas su utiliser cette plante contre cette maladie auparavant ? (ps , pour info , les Egyptiens utilisaient déjà l'artémisia du temps des Pharaons, donc ... :wink: )
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »