(65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
LapeneMichel

Re: (65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par LapeneMichel »

Bande de curieux ! :D
Bon... Pour compléter ma collection de Chamaedorea radicalis (standard et acaulis), il ne me manquait plus que l'arborescent. C'est chose faite puisque j'en ai 6 dont les racines titillent déjà les pots. Trois espèces d'Aloe patientent également, tout comme un Cylindropuntia, et deux agaves.
Pierre31 a écrit : Ne me dis pas que tu vas prendre un chien ! :lol: :lol:
On en récupère justement un demain ! (Pierre devin ! :shock: Je peux ranger ma boule de cristal...voir page 23 de ce post). C'est un joueur tout fou de 10 mois ! Je peux mettre au placard mes shorts blancs... :cry: Il ne manquera plus qu'un gros Butiagrus pour que je me crois chez toi Pierre ! :shock:
kevin a écrit : Oui un jeune chien pour faire des trou dans la jolie pelouse :mrgreen:
Tant qu'il ne déracine pas mes nouvelles plantations, ça ira ! :lol:

Concernant "l'audace" de l'année, je vais vous donner un petit indice : ça commence par Archonto et ça finit par phoenix... :lol:
serge17

Message par serge17 »

Ah oui celle là est de taille comme audace!? comment comptes tu le protéger? Ou alors tu es encore plus optimiste que moi en pariant sur le réchauffement climatique?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Mon illawara se comportait très bien à Paris,si tu trouves the emplacement et que tu ne plantes pas trop petit ça devrait le faire :wink:
LapeneMichel

Serge, je compte protéger si nécessaire les premières années, mais je pense sérieusement que Archontophoenix c. var Illawarra a un bon potentiel.

Alain, c'est justement ton expérience encourageante qui m'a incité à tenter l'aventure. Il aura un bon emplacement, bien orienté et relativement protégé (pas le meilleur malheureusement, ce dernier est déjà pris). Il est plus petit que ce que j'avais en tête (environ 50cm), mais il est assez large à la base, et déjà bien acclimaté. Je ne l'ai pas encore, Xavier m'a envoyé une photo.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

L'avantage c'est que petit ça pousse vite si bonnes conditions !
Le zef n'aide pas non plus en sortie d'hiver,je parle pour moi qui ne les protège pas!
Celui de Paris justement termine son deuxième hiver,il est plus latté par le zef (pas de gel cette année) :wink:
Mais je pense qu'avec l'installation racinaire et la croissance ils devraient produire des feuilles plus strong ... j'espère :wink:
Si tu l'installes en situation abritée tu n'auras pas ce pb :wink:
serge17

Message par serge17 »

Oui Paris et son microclimat même proche banlieue voir zone périurbaine. Comme beaucoup de grandes agglomérations, dès lors que l'emplacement se trouve entouré de grand mur, alors on peut ce prendre à rêver. Hélas pour beaucoup d'entre nous en zone relativement dégagé ( campagne ) même en zone apriori favorisé, l'aventure ne s'avère pas si facile. Alors il nous faut tricher et gagner ces précieux degrés qui nous font tant défaut faute de la protection d'une barrière naturel ou artificielle. La protection des murs d'une maison est à ce titre intéressant surtout pour les chanceux qui ont un angle à pouvoir exploiter, sauf que les place y sont chères. Je te souhaite beaucoup de succès dans cette aventure, et ne manquerai pas de suivre avec intérêt cette expérimentation.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Domi

Message par Domi »

LapeneMichel a écrit :Serge, je compte protéger si nécessaire les premières années, mais je pense sérieusement que Archontophoenix c. var Illawarra a un bon potentiel.

Alain, c'est justement ton expérience encourageante qui m'a incité à tenter l'aventure. Il aura un bon emplacement, bien orienté et relativement protégé (pas le meilleur malheureusement, ce dernier est déjà pris). Il est plus petit que ce que j'avais en tête (environ 50cm), mais il est assez large à la base, et déjà bien acclimaté. Je ne l'ai pas encore, Xavier m'a envoyé une photo.
J'imagine très bien ce que ça peut donner dans ton jardin, j'espère que ça va marcher Image
civodulbx

Message par civodulbx »

serge17 a écrit :Oui Paris et son microclimat même proche banlieue voir zone périurbaine. Comme beaucoup de grandes agglomérations, dès lors que l'emplacement se trouve entouré de grand mur, alors on peut ce prendre à rêver. Hélas pour beaucoup d'entre nous en zone relativement dégagé ( campagne ) même en zone apriori favorisé, l'aventure ne s'avère pas si facile. Alors il nous faut tricher et gagner ces précieux degrés qui nous font tant défaut faute de la protection d'une barrière naturel ou artificielle. La protection des murs d'une maison est à ce titre intéressant surtout pour les chanceux qui ont un angle à pouvoir exploiter, sauf que les place y sont chères. Je te souhaite beaucoup de succès dans cette aventure, et ne manquerai pas de suivre avec intérêt cette expérimentation.

Serge :wink:
Bien résumé :wink:
LapeneMichel

Je vous en avais parlé il y a quelques semaines, je ne résiste donc pas à la tentation de vous le présenter !
Voici M. Illawarra dans son coin bien protégé.
002.05 avril 2014 (1).JPG
002.05 avril 2014 (1).JPG (201.42 Kio) Vu 861 fois
Comme une seule photo c'est peu, voici deux autres pour accompagner la première.
004.01 avril 2014 (4).JPG
004.01 avril 2014 (4).JPG (201.89 Kio) Vu 861 fois
058.06 avril 2014.jpg
058.06 avril 2014.jpg (179.28 Kio) Vu 861 fois
antho

Message par antho »

LapeneMichel a écrit : Comme une seule photo c'est peu, voici deux autres pour accompagner la première.
moi je trouve que 3 photos c'est peu! :wink:
on voudrait bien en voir plus.
les abords de ton bassin son superbe et on suivra attentivement l'évolution de ton Illawarra...
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Bienvenu au club des illawariens :D
Le bassin est superbe tant en pierres qu'en fleurs :wink:
plantule

Message par plantule »

+1, on voudrait en voir plus.... :D Le stipe du wash semble monstrueux
Le bassin est vraiment très soigné... on croit deviner un poisson rouge ?
Amicalement
Laurent
palmvienne

Message par palmvienne »

Jardin trop beau, les jardins abrités sont les plus beaux, un biotope équilibré s'établit de façon quasi naturelle dans l'harmonie, ce qui facilite grandement la tâche du jardinier qui doit quand même être le chef d'orchestre, ainsi chaque plante peut exprimer le meilleur d'elle même. :!: :!: :wink:
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

palmvienne a écrit :Jardin trop beau, les jardins abrités sont les plus beaux, un biotope équilibré s'établit de façon quasi naturelle dans l'harmonie, ce qui facilite grandement la tâche du jardinier qui doit quand même être le chef d'orchestre, ainsi chaque plante peut exprimer le meilleur d'elle même. :!: :!: :wink:
tout à fait d'accord avec ses propos, et les trois esseulées demandent des copines supplémentaires :wink:
Mélissa

Message par Mélissa »

Superbe ! le bassin tout fleuri est digne d'une revue sur les beaux jardins :D
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »