J'ai un souci avec mon Gleditsia planté il y a 3 ans.
Depuis deux ans, les feuilles qui poussent à l'extrémité des branches ont une drôle d'allure. On dirait que des graines se forment à la place des feuilles Ce n'est vraiment pas beau, toutes les extrémités sont atteintes. Apparemment, il n'y a pas d'insecte.
Avez-vous connaissance de ce problème ?
C'est la cécidomye du févier (j'en parlais plus haut)
Cela n'altère pas la santé de l'arbre mais ce n'est pas très esthéthique!
parfois je vois des oiseaux venir picorer ces"galles" qui doivent renfermer des oeufs!
Il paraît qu'on peut mettre du soufre au pied,là où les larves hibernent, je n'ai pas encore tenté!
On peut aussi tailler l'extrémité des branches qui deviennent parfois trop longues chez les féviers!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Merci Malaga, je viens de couper tout ce qui était atteint, il a fallu beaucoup tailler. C'est dommage pour ce bel arbre, le feuillage est plus fin que celui de l'Acacia mais il est semble particulièrement sensible à la cécidomyie.
Du coup, je ne sais pas si je vais le garder, lorsque toutes les pousses sont atteintes, il n'est vraiment pas beau. Pourtant il n'a pas manqué d'eau cette année
C'est bizarre on dirait qu'ils sont tous porteurs , quelles que soient la région et la variété! les miens sont moins touchés que d'habitude grâce, je pense ,à l'humidité et la fraîcheur inhabituelles du printemps mais maintenant les conditions sont de nouveau idéales!
Ne te décourage pas, le développement des branches coupées va reprendre cette année!
j'avais loupé ce post. je suis aussi fan des gleditsia , la prememière fois que j'en ai vu un , j'ai été fasciné par ses epines. et son port architecturé, la silhouette hivernale des vieux gleditia est magnifique aussi , c'est très graphique et même sonore avec les gousses qui restent longtemps accroché dans l'arbre.
Parmi les cultivars intéressant il faut aussi rajouté 'Emerald cascade' la forme pleureur que je cultive en grand pot faute de place au jardin . il est très gracieux aussi.
les variétés que j'ai plantées sont inermes!
Ici on trouve le févier de base dans certains jardins publics!
Les variétés autres que "sunburst" ne sont pas faciles à trouver!
J'ajoute que ces arbres ont un feuillage très léger qui s'accordent bien avec les exotiques, qui fournit une ombre transparente! à l'automne les feuilles se délitent et fournissent de l'humus sans qu'il soit utile de les ramasser!
Les racines ne sont pas dangereuses pour les fondations!
Les couleurs automnales sont aussi intéressantes!
En comparaison je trouve l'albizzia assez vilain en automne!