quel est cette mauvaise herbe?

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
antony

quel est cette mauvaise herbe?

Message par antony »

Image

il y en a partout dans mon jardin et meme au desherbant totale ça ne fait rien si quelqu'un connait cette herbe et le moyen de le detruire ça m'arrangerait.
merci
antony
Ber

Message par Ber »

C'est une prêle... très difficile de s'en défaire, ça fait des stolons de partout. A moins de retourner la terre en profondeur et de drainer le terrain. :?
antony

Message par antony »

merci pour le renseignement, mais je vais devoir vivre avec car ça me ferait trop de boulot que de retourner la terre.
antony
palmierbret

Equisetum arvense

Message par palmierbret »

C'est précisement Equisetum arvense, le Prêle des champs, une vacherie dans les massifs !

Fred
HQE

Message par HQE »

C'est aussi une curiosité botanique, comme toutes les prêles. Ces plantes ne ressemblent à  aucune autre, ni dans leur origine (ce sont des plantes très primitives), ni dans leur structure, ni dans leur vascularisation. Là  où la plupart des plantes terrestres synthétisent de la Lignine (un polymère de cellulose) afin d'ériger des structures rigides capables de lutter contre la gravité (autrement dit, du Bois), les prêles, elles, font beaucoup plus appel à  des granules de silice dont elles parsèment leur tige. C'est d'ailleurs pourquoi elles peuvent être coupantes, et autrefois, on utilisait des prêles séchées comme ancêtre du papier émeri.

A part ça, c'est vraiment envahissant, particulièrement avec les terrains qui viennent d'être retournés.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Et bien moi je dirais même que c'est une jolie plante associée à  des cycas l'effet est très Jurassique.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

BONJOUR,
j'ai entendu parler d'une technique qui parait t'il est efficace, je n'ai cependant jamais essayé! il faut chauler le terrain pour appauvrir le sol en silice disponible pour la plante ce qui provoque sa disparition a therme! long therme parfois! quand je dis chauler, je parle de la chaux, utilisée par les agriculteurs, l'inconvénient c'est que le pH de ton sol va monter en flèche! après a toi de voir ce que tu veux y cultiver! palmiers je suppose! :lol:
:wink: Victor
antony

Message par antony »

je crois que je vais continuer a tirer dessus ce sera plus simple.:evil:
antony
Lami

Message par Lami »

Salut anthony?

Moi perso je recycle les equisetum pour faire du purin. c est très efficace comme engrais pour les palmiers, en fin d été et durant l automne pour renforcée les tissus grâce à  son apport riche en silice et donner de la résistance au palmiers ou au bambous.

A+
Aude.
antony

Message par antony »

interessant, si ça peut servir a quelque chose, as tu une formule magique pour les proportions :wink:
antony
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »