il y en a partout dans mon jardin et meme au desherbant totale ça ne fait rien si quelqu'un connait cette herbe et le moyen de le detruire ça m'arrangerait.
merci
antony
C'est une prêle... très difficile de s'en défaire, ça fait des stolons de partout. A moins de retourner la terre en profondeur et de drainer le terrain.
C'est aussi une curiosité botanique, comme toutes les prêles. Ces plantes ne ressemblent à aucune autre, ni dans leur origine (ce sont des plantes très primitives), ni dans leur structure, ni dans leur vascularisation. Là où la plupart des plantes terrestres synthétisent de la Lignine (un polymère de cellulose) afin d'ériger des structures rigides capables de lutter contre la gravité (autrement dit, du Bois), les prêles, elles, font beaucoup plus appel à des granules de silice dont elles parsèment leur tige. C'est d'ailleurs pourquoi elles peuvent être coupantes, et autrefois, on utilisait des prêles séchées comme ancêtre du papier émeri.
A part ça, c'est vraiment envahissant, particulièrement avec les terrains qui viennent d'être retournés.
BONJOUR,
j'ai entendu parler d'une technique qui parait t'il est efficace, je n'ai cependant jamais essayé! il faut chauler le terrain pour appauvrir le sol en silice disponible pour la plante ce qui provoque sa disparition a therme! long therme parfois! quand je dis chauler, je parle de la chaux, utilisée par les agriculteurs, l'inconvénient c'est que le pH de ton sol va monter en flèche! après a toi de voir ce que tu veux y cultiver! palmiers je suppose! Victor
Moi perso je recycle les equisetum pour faire du purin. c est très efficace comme engrais pour les palmiers, en fin d été et durant l automne pour renforcée les tissus grâce à son apport riche en silice et donner de la résistance au palmiers ou au bambous.