Butia yatay ?

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
cedric

Re: Butia yatay ?

Message par cedric »

Pierre et Jcj, vous reconnaissais a coup sur un yatay et un odorata :?:
J' avoue que j' ai vraiment du mal :?
Pierre31

Message par Pierre31 »

:lol: A coup sûr... non, en ce qui me concerne, et ça ne serait pas sérieux :wink: Mais il y a quelques indices: allure générale, hauteur adulte, forme des palmes...
A force de baver devant les beaux sujets chez les autres, l'œil se forme pendant que l'esprit apprend à admettre que c'est...chez les autres ! :lol:
Nathalia640

Message par Nathalia640 »

palmvienne a écrit :
Nathalia640 a écrit :Rien à voir en effet ! 8)
Chaque graine que tu as planté a 3 alvéoles donc 3 palmiers possibles par graines. :!: :!: 8) :wink:
:?: Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Trois palmiers sortiraient de la même graine ? Avec possibilité de les démarier ?
Image
cedric

Message par cedric »

Pierre31 a écrit ::lol: A coup sûr... non, en ce qui me concerne, et ça ne serait pas sérieux :wink: Mais il y a quelques indices: allure générale, hauteur adulte, forme des palmes...
A force de baver devant les beaux sujets chez les autres, l'œil se forme pendant que l'esprit apprend à admettre que c'est...chez les autres ! :lol:
Je vais finir par me planter un yatay a coté de l' odorata, peut etre qu' a force de boire tout les matins le café devant je vais avoir le déclic... Mis a part la hauteur et les graines j' arrive pas les distinguer :?
Nathalia640 a écrit :
palmvienne a écrit :
Nathalia640 a écrit :Rien à voir en effet ! 8)
Chaque graine que tu as planté a 3 alvéoles donc 3 palmiers possibles par graines. :!: :!: 8) :wink:
:?: Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Trois palmiers sortiraient de la même graine ? Avec possibilité de les démarier ?
Tout a fait, apres c' est pas obligé qu' ils te sortent tous en meme temps de la graine, les butia sont très difficiles a faire germer ( pour moi ) si déjà tu as 1 pied par graines c' est très bien :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Odorata a des palmes très grandes en arc de cercle très ouvert.
Yatay a des palmes bien plus petites environ 2/3 et elle sont bien plus cintrées formant quasiment un cercle.
Au niveau du stipe peu de différences sauf un alignement bien vertical des restes de bases des pétioles sur yatay qui
a aussi le stipe plus gris qu'odorata, pour la couleur des palmes chez moi elle est identique.
La croissance est aussi bien plus lente sur yatay.
J'allais oublier, yatay lance perdu en 2012 est sensiblement plus gélif qu'odorata qui lui ne l'a que grillée et est reparti très rapidement. :!: :!: :wink:
cedric

Message par cedric »

palmvienne a écrit :Odorata a des palmes très grandes en arc de cercle très ouvert.
Yatay a des palmes bien plus petites environ 2/3 et elle sont bien plus cintrées formant quasiment un cercle.
Au niveau du stipe peu de différences sauf un alignement bien vertical des restes de bases des pétioles sur yatay qui
a aussi le stipe plus gris qu'odorata, pour la couleur des palmes chez moi elle est identique.
J'allais oublier, yatay lance perdu en 2012 est sensiblement plus gélif qu'odorata qui lui ne l'a que grillée et est reparti très rapidement. :!: :!: :wink:
Merci, sans abusé :oops: Tu as sous la main une photo des 2 de tailles équivalentes :?:
Jcj

Message par Jcj »

Pour te répondre Cédric , à coup sur sûrement pas et il arrive que je me trompe , je suis loin d'avoir la science infuse sur le palmier ; et en l'occurrence pour celui la , j'ai mis un peu de temps et j'ai du grossir plusieurs fois la photo car le stipe ressemble beaucoup à un yatay alors que les palmes étaient pour moi odorata , j'ai tranché avec les palmes car elles étaient trop longues pour être du yatay et avec la courbure de celles ci..... Bref j'ai beaucoup réfléchi avant de me lancer.....plouuufffffff
Jcj
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
palmvienne

Message par palmvienne »

cedric a écrit :
palmvienne a écrit :Odorata a des palmes très grandes en arc de cercle très ouvert.
Merci, sans abusé :oops: Tu as sous la main une photo des 2 de tailles équivalentes :?:
j'ai les 2 mais pas de taille équivalente, je vais te les poster. :!:
photos de cet après midi, on voit bien la différence d'amplitude, odorata est plus beau que yatay. :!: :!: :wink:

yatay
Image

odorata
Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Jcj a écrit :Pour te répondre Cédric , à coup sur sûrement pas et il arrive que je me trompe , je suis loin d'avoir la science infuse sur le palmier ; et en l'occurrence pour celui la , j'ai mis un peu de temps et j'ai du grossir plusieurs fois la photo car le stipe ressemble beaucoup à un yatay alors que les palmes étaient pour moi odorata , j'ai tranché avec les palmes car elles étaient trop longues pour être du yatay et avec la courbure de celles ci..... Bref j'ai beaucoup réfléchi avant de me lancer.....plouuufffffff

Jcj
j'avais fais les mêmes constations, stipe yatay palmes odorata, mais vu les graines y a pas photo. donc plouffff dans piscine pleine. :!: :!: 8) :wink:
cedric

Message par cedric »

Merci a tous pour les photos et conseils :wink:
Nathalia640

Ah oui, on voit bien la différence d'amplitude des palmes entre les deux ! Quoi qu'il en soit, je le trouve joli aussi le yatay !

J'espère quand même avoir un jour un bel odorata :P malgré qu'il soit difficile à faire germer.

Il me reste une question encore ! J'ai un butia acheté pour capitata, c'est donc un odorata aussi ?
Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Nathalia640 a écrit :Ah oui, on voit bien la différence d'amplitude des palmes entre les deux ! Quoi qu'il en soit, je le trouve joli aussi le yatay !

J'espère quand même avoir un jour un bel odorata :P malgré qu'il soit difficile à faire germer.

Il me reste une question encore ! J'ai un butia acheté pour capitata, c'est donc un odorata aussi ?

C'est bien un odorata. :!: :!: :wink:
Nathalia640

Ok, merci beaucoup :!: Du coup ma motivation est moins grande pour les semis :roll:
Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Nathalia640 a écrit :Ok, merci beaucoup :!: Du coup ma motivation est moins grande pour les semis :roll:
Le semi pour moi est une science hermétique, je ne suis donc pas plus motivé que toi et je ne tente le semi qu'en dernier recours. :!: :!: :wink:
Nathalia640

Ma première expérience palmique a été d'acheter des graines de jubaea car la photo du palmier était belle :lol: . Seulement après, j'ai commencé mes recherches et j'ai abouti sur ce forum. J'ai vite oublié mes semis dans un coin, ça n'a jamais poussé !

J'ai quand même retenté avec des graines de trachy et chamaerops piquées ça et là en ville. Cette fois ça a marché. Du coup quand je vois de jolis palmiers, s'il y a des graines, je tente. Mais je préfèrerais avoir des palmiers variés plutôt que plusieurs fois le même car le jardin est petit. Je vais déjà avoir une dizaine de trachy à mettre je ne sais où :?

Nathalia en mode RTL 8)
Image
Répondre

Retourner vers « Les Butia »