J' avoue que j' ai vraiment du mal

palmvienne a écrit :Chaque graine que tu as planté a 3 alvéoles donc 3 palmiers possibles par graines.Nathalia640 a écrit :Rien à voir en effet !![]()
![]()
![]()
Je vais finir par me planter un yatay a coté de l' odorata, peut etre qu' a force de boire tout les matins le café devant je vais avoir le déclic... Mis a part la hauteur et les graines j' arrive pas les distinguerPierre31 a écrit :A coup sûr... non, en ce qui me concerne, et ça ne serait pas sérieux
Mais il y a quelques indices: allure générale, hauteur adulte, forme des palmes...
A force de baver devant les beaux sujets chez les autres, l'œil se forme pendant que l'esprit apprend à admettre que c'est...chez les autres !
Tout a fait, apres c' est pas obligé qu' ils te sortent tous en meme temps de la graine, les butia sont très difficiles a faire germer ( pour moi ) si déjà tu as 1 pied par graines c' est très bienNathalia640 a écrit :palmvienne a écrit :Chaque graine que tu as planté a 3 alvéoles donc 3 palmiers possibles par graines.Nathalia640 a écrit :Rien à voir en effet !![]()
![]()
![]()
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Trois palmiers sortiraient de la même graine ? Avec possibilité de les démarier ?
Merci, sans abusépalmvienne a écrit :Odorata a des palmes très grandes en arc de cercle très ouvert.
Yatay a des palmes bien plus petites environ 2/3 et elle sont bien plus cintrées formant quasiment un cercle.
Au niveau du stipe peu de différences sauf un alignement bien vertical des restes de bases des pétioles sur yatay qui
a aussi le stipe plus gris qu'odorata, pour la couleur des palmes chez moi elle est identique.
La croissance est aussi bien plus lente sur yatay.
J'allais oublier, yatay lance perdu en 2012 est sensiblement plus gélif qu'odorata qui lui ne l'a que grillée et est reparti très rapidement.![]()
![]()
j'ai les 2 mais pas de taille équivalente, je vais te les poster.cedric a écrit :Merci, sans abusépalmvienne a écrit :Odorata a des palmes très grandes en arc de cercle très ouvert.
Yatay a des palmes bien plus petites environ 2/3 et elle sont bien plus cintrées formant quasiment un cercle.
Au niveau du stipe peu de différences sauf un alignement bien vertical des restes de bases des pétioles sur yatay qui
a aussi le stipe plus gris qu'odorata, pour la couleur des palmes chez moi elle est identique.
La croissance est aussi bien plus lente sur yatay.
J'allais oublier, yatay lance perdu en 2012 est sensiblement plus gélif qu'odorata qui lui ne l'a que grillée et est reparti très rapidement.![]()
![]()
Tu as sous la main une photo des 2 de tailles équivalentes
j'avais fais les mêmes constations, stipe yatay palmes odorata, mais vu les graines y a pas photo. donc plouffff dans piscine pleine.Jcj a écrit :Pour te répondre Cédric , à coup sur sûrement pas et il arrive que je me trompe , je suis loin d'avoir la science infuse sur le palmier ; et en l'occurrence pour celui la , j'ai mis un peu de temps et j'ai du grossir plusieurs fois la photo car le stipe ressemble beaucoup à un yatay alors que les palmes étaient pour moi odorata , j'ai tranché avec les palmes car elles étaient trop longues pour être du yatay et avec la courbure de celles ci..... Bref j'ai beaucoup réfléchi avant de me lancer.....plouuufffffff
Jcj
Nathalia640 a écrit :Ah oui, on voit bien la différence d'amplitude des palmes entre les deux ! Quoi qu'il en soit, je le trouve joli aussi le yatay !
J'espère quand même avoir un jour un bel odoratamalgré qu'il soit difficile à faire germer.
Il me reste une question encore ! J'ai un butia acheté pour capitata, c'est donc un odorata aussi ?
Le semi pour moi est une science hermétique, je ne suis donc pas plus motivé que toi et je ne tente le semi qu'en dernier recours.Nathalia640 a écrit :Ok, merci beaucoupDu coup ma motivation est moins grande pour les semis